Ariane Plante, commissaire aux arts visuels technologiques
Apprenez en plus sur notre commissaire aux arts visuels technologiques, ainsi que sur le projet d’expositions en arts numériques au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec.
Biographie
Ariane Plante est autrice, artiste, commissaire en arts visuels et médiatiques et conseillère en développement de projets culturels et artistiques. Elle œuvre dans le milieu des arts du Québec depuis 2005 et a développé et dirigé d’importants projets d’expositions, notamment pour le festival Mois Multi, le Grand Théâtre de Québec et la Place des arts. Elle a commissarié des expositions à la Maison des arts de Laval, au Centre en art Jacques-et-Michel-Augé, pour la Foire en art actuel de Québec, à Art Souterrain et dans divers autres contextes. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de Première Ovation, elle a aussi participé à de nombreux jurys. Son travail a été présenté dans des festivals et lieux d’exposition au Québec, au Canada, en France et sur des plateformes en ligne, ainsi que dans des publications numériques.
Ses réflexions portent principalement sur les conditions de notre coexistence avec le vivant, le territoire et l’environnement et sur l’entrelacement du réel et de l’imaginaire. Sa pratique artistique s’incarne dans des formes alliant des médiums comme le son, l’écriture et les dispositifs technologiques avec lesquelles elle cherche à témoigner d’expériences perceptuelles, sensorielles et physiques d’écoute et de présence et à « raconter » des manifestations sensibles que j’observe dans les mondes naturel et domestique qui m’entourent.
En 2024, elle achevait la réalisation d’un œuvre sonore narrative et interactive d’envergure intitulée Ce qui brille dans le noir qui fut présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy et produite par l’Office national du film du Canada et la Ville de Québec.