Une initiative nature au Grand Théâtre de Québec

Le Grand Théâtre de Québec participe à un vaste projet de verdissement baptisé Constellation verte. Cette initiative, réalisée en collaboration avec l'organisme Nature Québec qui œuvre à la conservation des milieux naturels et à l’utilisation durable des ressources depuis 1981, a été officiellement inaugurée le 30 septembre.
« On a des équipes qui travaillent en biodiversité, en forêt, en énergie et en climat, mais également en environnement urbain. Constellation verte, c'est un projet de verdissement urbain que nous avons lancé au printemps 2024. Il est soutenu financièrement par la Ville de Québec, via une enveloppe qui s'appelle l'Accélérateur de la transition écologique », explique Nicolas Pelletier, chargé de projet Environnement urbain chez Nature Québec.
« Dans le cas de Nature Québec, on a choisi de développer un projet de verdissement, puis d'aménagement en milieu urbain pour faire des îlots de biodiversité. L'OBNL veut ainsi miser sur une nature de proximité favorable à la biodiversité urbaine et à la santé globale des populations », enchaîne le chargé de projet.
Le projet
En plus du Grand Théâtre, ces organismes et entreprise participent aussi au projet Constellation Verte, qui sera officiellement complété à l'hiver 2026 : l’Université Laval, l’école Saint-Jean-Baptiste, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et iA Groupe financier.
« Le Grand Théâtre a tout de suite embarqué, puis s'est vraiment mis à la disposition de notre équipe pour la réalisation du projet (…). Il y a vraiment de l'appétit pour des projets de verdissement innovateurs qui permettent de lutter contre les effets du changement climatique et ramener un peu plus de nature en ville », dit Nicolas Pelletier, en parlant de de Constellation verte.
« On propose souvent aux partenaires d'implanter la gestion différenciée de la tonte (de la pelouse) dans certains îlots, c'est-à-dire d'espacer beaucoup la tonte pour laisser les plantes indigènes se déployer. » Ainsi, trèfle, myosotis et autres végétaux pourront s'immiscer dans le gazon.
Certains emplacements visés par le projet sont situés dans des zones très bétonnées. « La perspective du projet Constellation verte, c'est d'intervenir dans des milieux où l'urbanisation a écarté la nature de proximité. On essaie de renverser cette tendance-là en plantant arbres, arbustes, plantes herbacées... Essentiellement des végétaux indigènes du Québec », précise monsieur Pelletier.
Le verdissement au Grand Théâtre est le deuxième projet de Constellation verte à voir le jour après celui de l'école Saint-Jean-Baptiste, qui s’est implanté dans le quartier du même nom en juin. Les végétaux sur le site du Grand Théâtre ont quant à eux été plantés en août. Environ 25 membres des équipes de Nature Québec et du Grand Théâtre, en plus de bénévoles, ont mis la main à la pâte (ou dans la terre!) pour l'occasion.
Urbanité et naturalité
Dans le cas du Grand Théâtre, où le béton est très présent dans son architecture brutaliste, on a pris soin d'intégrer des éléments de ce style au projet de verdissement pour faire écho à l’architecture originale du bâtiment. « Il y a des banquettes dans l'aménagement vert qui sont, en fait, des blocs de béton qui proviennent de la cour intérieure du Conservatoire de musique. Donc, il y a cette espèce de valse-là entre urbanité et naturalité », explique l'intervenant.
Cet espace est situé tout près d'un arrêt de bus, à l’angle de la rue de Claire-Fontaine et du boulevard René-Lévesque. Ce n'est pas un hasard! « Tant qu'à attendre l'autobus à ce coin-là, aussi bien l’attendre sous l'ombre d'un arbre qui, éventuellement, va devenir grand ou sur une banquette entourée de végétaux indigènes qui ont des floraisons différenciées et qui sentent bon », dit-il.
« Il y a vraiment cette volonté que les projets de verdissement soient visibles, appropriables, et que nous, comme citoyens, par exemple, on puisse se dire : « Ah, il fait chaud en haute-ville, il n'y a pas beaucoup de végétaux, mais là, on en a un petit havre de paix, de biodiversité, de contact avec la nature qui nous est disponible »», enchaîne le chargé de projet.
Sur le site du Grand Théâtre où s’est établi le projet Constellation verte, on trouve 13 arbres et 350 végétaux, qui sont tous soit indigènes, soit comestibles ou favorables à la biodiversité urbaine. Quatre amélanchiers du Canada, trois sapins-baumiers, trois chênes, un tilleul américain, un micocoulier occidental et un érable rouge y ont été plantés, énumère-t-il.
Effets bénéfiques
Le verdissement a plusieurs effets bénéfiques sur l'environnement ainsi que sur la santé des humains, des animaux, des insectes et des oiseaux.
La qualité de l'air se voit également améliorée. « L'augmentation du couvert arboré, soit l'indice de canopée, ça permet créer des îlots de fraîcheur et de contrer la mauvaise qualité de l'air. L’ombre des arbres a cette capacité-là. Les eaux sont aussi mieux absorbées dans le sol grâce à l’ajout de végétaux, entre autres avantages. Nous sommes vraiment très emballés par cette initiative », conclut Nicolas Pelletier.
« C’est un privilège pour le Grand Théâtre de pouvoir prendre part au projet Constellation verte de Nature Québec et ainsi rendre disponible un magnifique espace vert supplémentaire à la population et aux spectateurs qui circulent sur notre site. En plus de contribuer à lutter contre les îlots de chaleur et à dynamiser la biodiversité en ville, ces aménagements sont très attrayants! » - Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec
Somme toutes, ce projet vivant, utile et attrayant est une belle manière d'allier nature et culture!
Le projet Constellation verte de Nature Québec est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable.
Plus récentes chroniques
-
10 octobre 2025S'embraser avant l'effrondrement
Avec Burn Baby, Burn, Côté Danse propose une fête incandescente pour les lendemains qui brûlent en novembre 2025 au …
-
26 septembre 2025Ce qui nous tient debout
Ode aux amitiés vitales, la création Sans quoi nous crèverons de la Compagnie Virginie Brunelle s’arrête au Grand Théâtre en …
-
22 septembre 2025Quoi faire en octobre au Grand Théâtre
Le mois d’octobre au Grand Théâtre vous réserve un véritable tourbillon d'émotions et de découvertes. Laissez la grisaille de l'automne …