Sabrina Ing : une stratège à l’écoute
Portrait de la nouvelle directrice marketing, ventes et développement
Calme, réfléchie et déterminée, Sabrina Ing dégage une énergie franche, tournée vers les autres. De retour dans le milieu culturel, elle prend la tête du marketing, des ventes et du développement du Grand Théâtre de Québec avec le désir d’allier stratégie, innovation et humanité.
« Trente minutes, c’est parfait. Je suis une personne assez concise, je pense. » En quelques mots, Sabrina Ing donne le ton : pas de fla-fla, une vision claire et une parole précise. Son bureau baigné par la lumière de fin de journée ne contient encore que l’essentiel. Quelques semaines après son arrivée au Grand Théâtre de Québec, elle observe, écoute et se prépare à tisser les liens qui feront la force de sa direction.
Communicatrice et stratège
« J’ai toujours travaillé en marketing, en communication et en expérience client. C’est une passion de longue date », souligne-t-elle. Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Sabrina Ing a compris très tôt que le marketing pouvait être un moteur de sens, à condition qu’il serve d’abord les gens.
Sa carrière débute au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), où elle contribue à Cégeps en spectacle et aux Intercollégiaux de théâtre et de danse. « J’ai vraiment eu la piqûre pour la culture et les arts de la scène. C’est vraiment là que tout a commencé. » Travailler avec de jeunes artistes talentueux et des porte-parole passionnés nourrit sa conviction que la culture a un pouvoir transformateur.
Une décennie dévouée à la diffusion de spectacles
Après le RIASQ, elle rejoint la Salle Albert-Rousseau, qui chapeaute aussi le Théâtre Petit Champlain. Elle y gravit les échelons, de conseillère à directrice du marketing, des communications et de la billetterie. Dans ce milieu bouillonnant, elle apprend à connaître le public, à anticiper ses intérêts, à penser à chaque action de mise en marché comme un point de contact, une rencontre avec les publics cibles. « C’était un milieu stimulant où j’ai eu le privilège de contribuer à la mise en marché de plusieurs centaines de spectacles », note-t-elle. Près de dix ans plus tard, elle ressent néanmoins le besoin d’élargir ses horizons et de découvrir comment se vivent la communication et le marketing ailleurs que dans le monde du spectacle.
Nouveaux chapitres dans de grandes organisations
Le premier pas de ce virage la mène vers iA Groupe financier, acteur de premier rang dans l’industrie financière canadienne qui compte plus de 10 000 employés. Elle y découvre l’envergure des stratégies nationales, le poids des chiffres et la force des équipes.
Son rôle de directrice adjointe marketing, communication et mise en œuvre chez iA Groupe financier lui permet de piloter des campagnes pancanadiennes, tout en gardant le souci de clarté et de proximité auprès des clientèles et réseaux de distribution.
Puis vient le Réseau de transport de la Capitale (RTC). « Ce fut une expérience enrichissante de pouvoir contribuer concrètement aux projets de mobilité de ma ville, que j’adore », souligne celle qui a grandi à L’Ancienne-Lorette. Cheffe marketing et expérience client, puis directrice de la relation client, elle y affine sa capacité à naviguer dans des environnements complexes et à concilier stratégie, politique et service public. Pendant son passage, elle pilote l’ensemble des stratégies d’acquisition et de fidélisation : marketing, image de marque, tarification, billettique, développement des affaires, expérience et connaissance client, information clientèle et service à la clientèle. Une fonction à large portée, qui lui a permis d’allier stratégie, innovation et service public.
Le leadership bienveillant
Le parcours de Sabrina Ing est d’ailleurs traversé par deux valeurs principales : la rigueur et la bienveillance. « Pour moi, le bien-être et le plaisir au travail passent avant tout : c’est quand les gens se sentent bien que la performance suit. » Elle doit cette philosophie à sa famille : un père entrepreneur, une mère tournée vers les autres. De lui, elle tient le goût du défi ; d’elle, la conviction que la réussite se construit dans le respect et la confiance.
« Je pense qu’un bon leader doit être au service de son équipe. Il est là pour dénouer les nœuds, apporter une vision claire, orienter les efforts et mobiliser vers un but commun. » Un leadership collaboratif, empathique et performant qu’elle mettra au service du Grand Théâtre.
Retour en grand à la culture
Après des années dans les milieux corporatifs et institutionnels, Sabrina Ing retrouve les arts vivants. « Je me suis dit : quelle belle occasion de revenir à une passion première! raconte-t-elle. Le Grand Théâtre, c’est une institution qu’on aime, qu’on respecte. C’est aussi un espace vivant, qui continue d’évoluer. »
C’est dans cet esprit qu’elle compte orienter les services sous sa gouverne. « On est à l’ère de l’intelligence artificielle, de l’analyse stratégique des données et de la multiplication des canaux numériques, souligne-t-elle. Il faut rester à l’avant-garde et avoir les meilleures pratiques. » Elle veut aussi s’assurer que l’expérience du public soit fluide et positive, du site web à la salle. « Je veux que les gens choisissent le Grand Théâtre non seulement pour sa programmation, mais aussi pour l’expérience qu’ils y vivent. »
Mémoire et transmission
Son lien avec le Grand Théâtre remonte à l’adolescence : « J’étais venue voir l’opéra Madama Butterfly ici, dans la grande salle Louis-Fréchette. Je me souviens, j’avais été subjuguée par le lieu, le spectacle. Ce jour-là, j’ai compris à quel point l’art peut marquer. » Ce souvenir, empreint d’émerveillement, guide encore sa manière de voir la culture : une expérience capable de toucher, d’élever et de rassembler.
Une direction à son image
Avec l’arrivée de Sabrina Ing à la direction marketing, ventes et développement, et son approche axée sur la collaboration, l’innovation et la connaissance du public, le Grand Théâtre poursuivra sa mission de faire rayonner les arts tout en cultivant la proximité avec ses publics. Forte d’un parcours où se croisent culture, service public et marketing, elle apporte une perspective sensible et structurée — celle d’une gestionnaire convaincue que la performance naît de la bienveillance.
Une alliée naturelle pour un lieu qui célèbre, depuis plus de 50 ans, la rencontre entre l’art et le public.
Vous voulez en savoir plus sur l'équipe du Grand Théâtre? Consultez nos autres portraits :
- Geneviève Bergeron, cheffe du service de l'accueil
- Jean-Claude Anto, directeur de la programmation
- Olivia Allaire, cheffe du service de la billetterie
Nos chroniques contiennent également des tonnes d'articles passionnants pour découvrir nos partenaires, les organismes résidents ainsi que les métiers reliés au monde des arts de la scène!
Plus récentes chroniques
-
07 novembre 2025La magie de Noël au Grand ThéâtreEn plus d’une riche offre de spectacles dans le cadre de la programmation régulière, le Grand Théâtre a prévu une …
-
07 novembre 2025Myokine, métaphore du vivantAvec Myokine, la chorégraphe québécoise Anne Plamondon signe une œuvre organique en clair-obscur que vous pourrez voir en décembre …
-
24 octobre 2025Jean-Claude Anto : « Ouvrir les portes du Grand Théâtre encore plus grand »Portrait du nouveau directeur de la programmation
Ayant creusé son sillon dans le milieu alternatif, Jean-Claude Anto a toujours …