Recherche




Calendrier

Billetterie

   418 643-8131
1 877 643-8131

Info Travaux - Questions fréquentes

Quelle est la raison principale justifiant ces travaux?

La sécurité d’abord et avant tout. La détérioration de la structure de béton et la corrosion des ancrages causée par l’humidité font en sorte que des portions des murs extérieurs se détachent et menacent ainsi la sécurité du public. Ce problème est très difficile à contrôler. Il est irréversible et une solution permanente s’imposait.

Est-ce que le Grand Théâtre est sécuritaire?

Oui, car afin d'éviter de menacer la sécurité du public et celle des citoyens circulant quotidiennement dans le carrefour achalandé entourant le bâtiment, le Grand Théâtre a été proactif en réalisant des travaux d'entretien préventifs et en prenant les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux. Plusieurs mesures concrètes ont été mises en place en ce sens sur recommandations d'experts : des filets de protection aux quatre coins du bâtiment, des arches en acier protégeant les sorties de secours et une barrière végétale tout autour de l'édifice servant de trajet naturel sécuritaire pour le public ont été installés. 

Quelle est la solution retenue?

La solution consiste à construire une façade vitrée à environ deux mètres du revêtement de béton, sur tout le périmètre du bâtiment. En plus de respecter et de protéger l'aspect et le caractère unique de l'édifice, cette solution est conforme sur le plan technique et sur le plan architectural en plus d'être la mieux adaptée et la plus économique des deux propositions reçues.

N’existait-il pas d’autres solutions?

Oui, mais aucune ne réglait l’ensemble de la problématique en plus de s’avérer nettement plus coûteuse que celle retenue. Il n’existe pas de solution simple. Le remplacement des panneaux de béton aurait nécessité l'arrêt des activités du Grand Théâtre pour environ deux ans, occasionnant des pertes d'emplois et de revenus et aurait représenté des coûts beaucoup plus élevés, car une partie importante de l'intérieur de l'édifice aurait dû être refaite.

L’enveloppe de verre est une solution qui répond entièrement à la complexité du problème de réfection de l’enveloppe, tout en tenant compte des enjeux esthétiques et patrimoniaux. De plus, cette solution permettra de préserver les œuvres de Victor Prus et de Jordi Bonet. 

Quelle était la problématique?

Outre les notions de sécurité et de coût, il était impératif que les opérations du Grand Théâtre soient maintenues durant la durée des travaux et que l’architecture originale du Grand Théâtre puisse être mise en valeur. 

Quel est le coût global de ces travaux?

Le coût du projet est de 30,3 millions de dollars.

D’où provient le financement de ce projet?

Le projet est entièrement financé par le gouvernement du Québec.

Quelle est la durée de vie de la solution retenue?

La durée de vie des panneaux de verre est évaluée à 50 ans. L’entretien et le remplacement des panneaux de verre sera plus facile que ce ne l’était pour le béton.

Avez-vous évalué les coûts d’entretien?

Oui. Il faut prévoir un montant supplémentaire de 60 000 $ par année pour l'entretien du bâtiment. Ce montant représente 0,5% des dépenses annuelles du GTQ.

Combien de firmes ont soumis des propositions et laquelle a été retenue?

Cinq firmes ont répondu à l’appel de qualification. Quatre se sont qualifiées pour l'appel de propositions et deux se sont désistées. C’est l’entreprise Pomerleau qui a été choisie par un jury d’architectes experts indépendants et un comité d'experts techniques.

Pourquoi n’avez-vous pas organisé un concours       international?

L’appel d’offres était public, donc ouvert à tous selon les accords de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Quant au concours, c’est un processus long et complexe qui aurait retardé considérablement la réfection qui s’avérait pressante.

Quelle sera la durée de ces travaux?

 Les travaux débuteront au printemps 2017 et se termineront à l'automne 2018.

Est-ce que des spectacles seront annulés en raison des travaux?

Non. Aucun. La programmation initiale du Grand Théâtre ne sera aucunement modifiée en raison de ces travaux.

Quels seront les principaux inconvénients durant les         travaux?

Il s'agit de travaux occasionnant essentiellement des problèmes liés à un chantier soit, des problèmes d'accès, de bruit et de poussière. Nous informerons constamment nos clientèles des différents changements qui affecteront la circulation, les stationnements et l’accessibilité aux entrées de l’édifice. 

Qu'adviendra-t-il de la mise en lumière du Grand Théâtre?

Le projet prévoit l'adaptation de la mise en lumière actuelle du Grand Théâtre à la nouvelle structure. Une solution doit être étudiée; l'objectif étant de réutiliser plusieurs équipements existants.