Sélectionnez votre date
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Bryn Lutek : percussion
- Lauren Margison : soprano
- Gordon Bintner : baryton-basse
- Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
- David Rompre : chef de chœur
MOZART S’INVITE À LA FÊTE AVEC SA QUARANTIÈME
Trois siècles de musique sont au programme de ce concert, qui s’ouvre par une évocation sonore en forme de coups de carillon aux résonances balinaises. Le minimalisme de la Chanson à la mort, imaginée par le compositeur montréalais Claude Vivier au retour d’un long voyage en Asie, en 1980, pave la voie au génie de Mozart avec sa symphonie la plus célèbre, la 40e. L’utilisation de la tonalité mineure exprime chez le compositeur un sentiment tragique, presque angoissé, mais qui avoisine une mélancolie gracieuse, souvent lumineuse. Brahms, dont ce concert est le deuxième volet du festival, est capable - à l’instar de Mozart - de mettre en musique une subtile duplicité de sentiments. Son Requiem allemand est l’aboutissement de dix années d’un travail commencé au lendemain de la mort de son ami et mentor, Schumann. C’est sur des extraits de la Bible luthérienne que s’appuie la plus longue composition brahmsienne, et sans doute la plus poignante.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
- Vivier : Chanson à la mort, extrait de Cinq chansons pour percussion
- Mozart : Symphonie n° 40
- Brahms : Un Requiem allemand
PRÉLUDE ET PRÉCONCERT
Dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, notre directeur musical, et de Joël Brouillette, directeur de l’administration artistique. Une rencontre qui permet d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Le prélude est suivi d’un préconcert ou vous pouvez entendre des musiciennes et musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Musique classique
- OSQ