
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Originaire du Nouveau-Brunswick et membre Wolastoqiyik de la Première Nation de Tobique, dans le nord-ouest de cette province, Jeremy Dutcher est chanteur, compositeur, activiste et ethnomusicologue. Unique et fascinant, son style musical mêle les chants de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop.
Résolument ludique, pleine de révérence pour les chants traditionnels de son pays et regorgeant de l'urgence de la résistance moderne, sa musique dépasse les frontières. Ceci l'a amené à collaborer avec des artistes emblématiques tels que Buffy Sainte-Marie et Yo-Yo Ma et son travail l'a mené dans les plus grandes salles de concert du monde, au Tiny Desk de NPR aux États-Unis et à la table des juges de l'émission Canada's Drag Race. Lors de son passage au Grand Théâtre en formule trio, il vous épatera à coup sûr!
À propos de Jeremy Dutcher
Jeremy Dutcher a étudié la musique et l'anthropologie à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À la suite d’une formation en chant lyrique comme ténor dans la tradition classique occidentale, il a élargi son répertoire professionnel pour y inclure le style de chant traditionnel et les chansons de sa communauté.
Son premier album, Wolastoqiyik Lintuwakonawa (Les chansons du peuple de la belle rivière), enregistré à la suite d'un projet de recherche sur les archives sonores de chansons traditionnelles Wolastoqiyik au Musée canadien de l'histoire, lui a valu le prix de musique Polaris 2018 et le prix de l’album de musique autochtone de l'année aux prix Juno en 2019.
Avec sa carrière musicale, il a tourné partout dans le monde, de l'Australie à la Norvège en passant par l'Italie et les Philippines, et il est régulièrement sollicité pour ses points de vue sur l’identité et l’expression de genre, l'autochtonie, la revitalisation des langues et la mode. En 2022, Jeremy et sa famille ont lancé Kekhimin, la toute première école d'immersion en langue Wolastoqey, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
- Musique
- Chanson
Découvrez
Jeremy Dutcher
Suivre l'artiste

Photo : Krik Lisaj
Découvrez
Jeremy Dutcher

Photo : Krik Lisaj
Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Toujours émerveillée par la magie du temps des Fêtes, Isabelle Boulay vous donne rendez-vous au début des célébrations de décembre prochain. La chaleureuse interprète que l’on a notamment pu entendre sur les albums Chansons pour les mois d’hiver (2009) et En attendant Noël (2019) offrira des classiques de Noël tels que Le sentier de neige, White Christmas, L’enfant au tambour et Petit papa Noël, en plus de visiter un répertoire allant de Françoise Hardy (L’amitié) à Julien Clerc (On attendait Noël), en passant par Jean-Pierre Ferland (Je reviens chez nous) ou Robert Charlebois (Marie-Noël).
À l’arrivée de la saison froide, elle ravivera la flamme avec un spectacle qui transcende les styles et les époques. De sa voix céleste et avec l’élégance et la sensibilité qu’on lui connaît, Isabelle Boulay vous fera vivre un voyage musical féérique et un moment de pur bonheur!
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec.
- Fin d'année
- Noël
- Québécois
Découvrez
Isabelle Boulay

Découvrez
Isabelle Boulay

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Il y a des interprètes dont le talent fait l’unanimité et Kim Richardson en fait partie. On ne peut que se réjouir que cette artiste pose sa voix chaleureuse sur les plus beaux classiques du temps des fêtes tels Winter Wonderland, Merry Christmas Baby, C’est l’hiver et Amazing Grace, par exemples, dans le concert Mon Noël.
Accompagnée de sept merveilleux musiciens – John Sadowy, Karl Surprenant, Joanna Peters et le Quatuor Esca – Kim Richardson offre une occasion unique de partager des moments fort et de savourer SA magie de Noël. Une soirée scintillante et inoubliable vous attend!
À propos de Kim Richardson
Récipiendaire de trois prix Juno, Kim Richardson a une feuille de route impressionnante. Celle qui a chanté devant Nelson Mandela et la reine Elizabeth a prêté sa voix à plus de 550 albums. Elle a partagé la scène avec Céline Dion, Barry White, Stevie Wonder, Ginette Reno, Diane Dufresne, Lara Fabian, Richard Séguin, Bruno Pelletier, Roch Voisine, Jonathan Roy, et bien d’autres. Très appréciée des artistes, sa participation régulière à la populaire émission En direct de l’univers lui a aussi permis de conquérir le cœur du public.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Chanson
- Québécois
- Femme
Découvrez
Kim Richardson
Suivre l'artiste

Découvrez
Kim Richardson

Le Grand Théâtre
vous propose également...

STUDIOTELUS
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Originaire de la Nouvelle-Écosse, l’auteur-compositeur Jacques Surette séduit par son naturel charmant et son phrasé singulier. S’accompagnant d’une guitare, d’un harmonica et parfois d’un banjo, il écrit des textes en français et en anglais qui évoquent son coin de pays et témoignent de la dualité linguistique de son quotidien.
Ses albums folk Marche, marche, marche (2019), co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier, Jacques Surette II (2020), réalisé par Mike Trask et Christien Belliveau, et Conséquences (2023), réalisé par Éric Dion et André Lavergne du duo gaspésien Dans l’Shed, mettaient la table à son tout nouvel album qu’il lancera avec bonheur au STUDIOTELUS!
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
- Chanson
- Québécois
- STUDIOTELUS
Découvrez
Jacques Surette

Photo : Jocelyne Vautour
Découvrez
Jacques Surette

Photo : Jocelyne Vautour