Sélectionnez votre date
LA CINQUIÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette ou webdiffusion

Salle Louis-Fréchette ou webdiffusion
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Matt Haimovitz et le Concerto pour violoncelle de Schumann
La Cinquième de Beethoven : probablement le premier mouvement le plus intense de l’histoire de la musique grâce à son puissant thème d’introduction, qualifié par Beethoven d’image de destin qui frappe à la porte. C’est un incontournable du répertoire. Robert Schuman écrira d’ailleurs : « Cette symphonie sera encore jouée dans des siècles, oui, sans nul doute, elle le sera aussi longtemps que le monde et la musique existeront ».
L’inspirant Matt Haimovitz interprète le redoutable Concerto pour violoncelle de Schumann, une grande page du romantisme germanique. Haimovitz impressionne Itzhak Perlman à un point tel, qu’il le recommande à la Juilliard School de New York. Son professeur Léonard Rose dit de lui qu’il est « probablement le plus grand talent, à qui il a enseigné », louant la « beauté ravissante de son timbre » et son « sens inhabituel du style et de la sensibilité musicale ».
Pour débuter ce concert, Never the Same River de Harry Stafylakis. Le Montréalais d’origine offre des compositions souvent très rythmées. Le New York Times les qualifie ainsi: « Un amalgame de la tradition de la musique classique, de la soul et du heavy metal ».
Ce concert est présenté par BMO, Groupe financier.
- Musique classique
- violoncelle
- Beethoven