Musique classique

Ludovic et la tempête

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Photo du spectacle

Salle Louis-Fréchette

7 novembre 2021
14 h 30

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
24,00 $

Description

Une histoire originale où se côtoient musique symphonique et rebondissements du quotidien

C’est jour de tempête. Les écoles sont fermées et tous les enfants sont contents. Tous? Non! Ludovic doit, à son grand désespoir, passer la journée sans son meilleur ami chez madame Robert, sa voisine reconnue pour son mauvais caractère. De son côté, la vieille dame n’a pas plus envie que lui de changer ses plans. Les prochaines heures s’annoncent longues et ennuyeuses… À leur grande surprise, le cours de cette journée prendra un tournant inattendu! Une rencontre intergénérationnelle à la fois sincère et divertissante se dessine, où la musique met en lumière les étonnantes péripéties des deux personnages.


Biographies

Julien Proulx

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014, Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et a dirigé, à titre de chef invité, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que les orchestres symphoniques de Montréal, Laval, Winnipeg, Sherbrooke, du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que Les Violons du Roy.

Reconnu pour sa direction énergique, sa sensibilité et sa générosité, il est aussi recherché comme chef de chœur qu’arrangeur ou pédagogue. Sa grande connaissance du monde choral l’amène d’ailleurs à diriger fréquemment le répertoire pour chœur et orchestre. Julien Proulx est directeur musical et artistique du Chœur de la Montagne et a été, pendant de nombreuses années, chef du volet Tous en chœur du Festival international de Lanaudière.


Bertrand Alain

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises. En tant que metteur en scène, il a à son actif plus de trente réalisations dont, au théâtre de la Bordée, Les chaises de Ionesco – qui lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre. Sa mise en scène remarquée de L’Avare de Molière lui a permis de récolter une nomination aux Prix de Théâtre de la Fondation du Trident. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006. En 2020, il a renoué avec le jeune public en interprétant une version revisitée d’un rôle mythique du répertoire classique dans Le petit avare. Et c’est avec un plaisir chaque fois renouvelé, qu’il a animé trois éditions des concerts Hollywood de l’Orchestre symphonique de Québec.

  • Concert
  • Familial
  • Enfant
Distribution
Julien Proulx
chef
Bertrand Alain
metteur en scène et mentor
Janie Lavoie
scénographe