Musique classique

La symphonie fantastique

Orchestre symphonique de Québec

Salle Louis-Fréchette

Photo du spectacle

Salle Louis-Fréchette

22 et 23 Septembre 2021

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
70,00 $
Autre
Tarif en abonnement
Tarif en abonnement
à partir de 40,00 $

Description

Bramwell Tovey entre en scène

A Thousand Natural Shocks, œuvre dramatique commandée par le réputé chef Bramwell Tovey, ouvre le concert avec intensité. La compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy nous surprend avec des éléments d’orchestration saisissants, tantôt harmonieux, tantôt chaotiques dans cette pièce inspirée du soliloque du Hamlet de Shakespeare, « Être ou ne pas être ». La Symphonie fantastique, qui prend aussi sa source dans Hamlet, est probablement l’œuvre la plus connue de Berlioz. Composée alors qu’il n’avait que 26 ans, cette symphonie gigantesque met en musique l’histoire du compositeur lui-même, obsédé par l’actrice Harriet Smithson, qu’il avait découverte dans le rôle d’Ophélie et qu’il épousera. Laissez-vous emporter par les thèmes lyriques et captivants de cette musique dans une orchestration impressionnante, regroupant sur scène plus de 80 instruments!

Le jeune pianiste et compositeur canadien Stewart Goodyear, acclamé par la critique, interprète ensuite le Concerto pour piano no 2 de Beethoven. Cette œuvre de jeunesse, enjouée, vivante, mais aussi contrastée, nous rappelle le style mozartien. Même si on le nomme Concerto no 2, il s’agit en fait du tout premier concerto écrit par Beethoven.

Programme du 22 septembre

Ce concert est présenté dans le cadre des Mercredis classiques Hydro-Québec

Kelly-Marie Murphy A Thousand Natural Shocks

Beethoven Concerto pour piano no 2

Berlioz Symphonie fantastique


Programme du 23 septembre

Ce concert est présenté dans le cadre des Matins en musique

Beethoven Concerto pour piano no 2

Berlioz Symphonie fantastique


Biographies

Bramwell Tovey - Chef d’orchestre

Lauréat de prix Grammy et Juno, le chef d'orchestre et compositeur Bramwell Tovey a récemment ajouté à ses fonctions de chef principal du BBC Concert Orchestra de Londres et de conseiller artistique du Rhode Island Philharmonic celles de directeur artistique de l’Opéra de Calgary.

Après un mandat exceptionnel de 18 ans comme directeur musical du Vancouver Symphony Orchestra, qui s'est achevé à l'été 2018, il revient diriger régulièrement l’orchestre à titre de directeur musical émérite. Sous sa direction, le VSO a effectué des tournées en Chine, en Corée, aux États-Unis et au Canada. Parmi les initiatives qu’il a mis de l’avant sous son mandat, citons la création de l'École de musique du VSO, du Festival annuel de musique contemporaine du VSO et du VSO Orchestral Institute, un programme complet de formation orchestrale d'été pour les jeunes musiciens, organisé à Whistler en Colombie-Britannique.

Lors de la saison dernière, Bramwell Tovey retournait diriger le Philadelphia Orchestra pour ses concerts de Noël et son Gala du Nouvel An, ainsi que les New York Philharmonic's Parks Concerts, l'été dernier. Cette saison, en plus de ses apparitions mensuelles à Londres, il dirigera en Scandinavie, à San Diego et à Sarasota.

Bramwell Tovey a reçu le prix Oskar Morawetz en 2015 pour l'excellence de ses interprétations musicales et a été nommé officier honoraire de l'Ordre du Canada en 2013, pour services rendus à la musique. Depuis 2006, Bramwell Tovey est directeur artistique du National Youth Brass Band of Great Britain.



Stewart Goodyear - Pianiste

Considéré comme un « phénomène » par le Los Angeles Times et comme « l’un des meilleurs pianistes de sa génération » par le Philadelphia Inquirer, Stewart Goodyear est un pianiste de concert accompli, improvisateur et compositeur. L’an dernier, Orchid Classics a publié la suite pour piano et orchestre composée par M. Goodyear, Callalloo, et ses sonates pour piano. Il a récemment publié un quintette pour piano pour le Penderecki String Quartet et de nombreuses œuvres pour la Honens International Piano Competition.

La discographie de Stewart Goodyear inclut toutes les sonates et concertos pour piano de Beethoven ainsi que les concertos de Tchaïkovski, Grieg et Rachmaninov. On peut aussi y trouver un album des œuvres pour piano de Ravel et un autre intitulé For Glenn Gould qui regroupe du répertoire des débuts montréalais et américain de M. Gould. Ses enregistrements de Rachmaninov ont obtenu une nomination aux prix Juno saluant le meilleur album pour soliste et grand ensemble. L’enregistrement de M. Goodyear du ballet complet de Casse-Noisette a quant à lui été choisi par le New York Times comme l’un des meilleurs de 2015. Sa discographie est publiée sous les étiquettes Marquis Classics, Orchid Classics et Steinway & Sons.

  • Musique
  • Piano
  • Compositeur
Forfaits
Abonnement

3-4 concerts

56,00 $
Abonnement

5 concerts et +

52,50 $
Abonnement

2 concerts - Matins en musique

40,00 $
Distribution
Bramwell Tovey
chef invité principal
Stewart Goodyear
piano