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Quand on a que l'amour : Hommage à Brel
Orchestre symphonique de Québec
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Un hommage à Jacques Brel par l'Orchestre symphonique de Québec
À l’approche de la fête de la Saint-Valentin, l’Orchestre symphonique de Québec célébrera l’amitié, la fraternité et l’amour, en rendant hommage à l’auteur-compositeur interprète belge, l’immortel Jacques Brel!
Les musiciens partageront la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégié du « Dormeur des Marquises » : Pierrot Fournier. Ils porteront les classiques du « Grand Jacques » sur les arrangements magistraux de Gilles Bellemare et sous la direction du chef David Martin.
Sur la scène, Pierrot Fournier - probablement le plus grand interprète de Brel au Québec - livrera les chansons d’un homme qui se considérait non pas comme un artiste, mais comme un artisan dont l’unique talent consistait à bien assembler des mots et des sons. Et quel talent!
- Musique Classique
- Brel
- Pierrot Fournier
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Dimanche 14 Mars 2021
14 h 30
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Quoi de mieux, pour ouvrir un concert, qu’une Ouverture festive. À l’image d’un mini-concerto pour orchestre, Éric Champagne décrit son œuvre comme une « “ouverture” de programme, une levée de rideau éclatante avant de plonger dans le cœur du concert : une pièce sautillante et pétillante. »
Les compositeurs québécois sont à l’honneur : après Éric Champagne, Jacques Hétu nous offre Légendes, créée pour le 400e anniversaire de la ville de Québec. L’œuvre traverse les légendes issues de différentes régions de la province, sur un ton ludique et non exempt d’humour, aux évocations de danses folkloriques, où il aborde la Chasse-Galerie avec sa Quadrille de Rivière-du-Loup, Alexis le Trotteur et Le Diable au bal.
Tchaïkovski nous immerge ensuite dans l’histoire du plus célèbre couple de Vérone. On y retrouve l’amour fusionnel et impossible de Roméo et Juliette, mais aussi l’implacable haine opposant les Capulet aux Montaigu. Si la partition nous conduit inévitablement vers la fin tragique des deux amants, elle s’avère être un « survol » du drame, mais surtout de son ambiance, par la diversité de son écriture musicale : introduction sombre, chant d’amour généreux, marche funèbre et thème consolateur.
Comme pièce de résistance, une œuvre phare de Sibelius. Le compositeur ne nous a laissé qu’un seul concerto, le dédiant à son instrument fétiche, le violon. La pièce est puissante, ensorceleuse et exige concentration, intériorité, virtuosité et justesse. Pour l’interpréter, le violon solo par intérim de l’Orchestre, Catherine Dallaire. Cette partition est exigeante pour le soliste, mais en revanche très accessible pour l’auditeur.
Programme
ÉRIC CHAMPAGNE: Ouverture festive
JEAN SIBELIUS: Concerto pour violon en ré majeur, op. 47
JACQUES HÉTU: Légendes, op. 76
- Alexis le trotteur
- Le Diable au bal
- La Chasse-Galerie
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI: Roméo et Juliette, Ouverture-fantaisie, TH 42
- Musique Classique
- cordes
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L'Orchestre symphonique de Québec revisite les grands classiques de James Bond!
Aston Martins, Walther PPK, Champagne Bollinger et Vodka Martinis sont la toile de fond de ce voyage ludique et musical à travers les films du plus célèbre agent secret, James Bond. Les Goldfinger, Skyfall, Live And Let Die nous propulsent au cœur de l’action et font revivre pour un soir ces mythiques acteurs qui ont incarné 007.
Ce concert est précédé de l’activité-bénéfice des jeunes Mécènes de l’Orchestre symphonique de Québec en collaboration avec le Château-Frontenac. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Musique de film
- Classique
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Mercredi 17 Mars 2021
20 h 00
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Tchaïkovski et Mendelssohn à l'honneur!
Écrit à l’âge de 22 ans, le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn est une œuvre de pure virtuosité. Cette pièce est devenue un standard du répertoire d’illustres pianistes du XIXe siècle, dont Clara Schumann et Franz Liszt. Le soliste est ici pleinement exposé et ne se repose guère, alors que la musique nous transporte vers une conclusion exubérante. À l’époque, le concerto était tellement joué, que Hector Berlioz « rapporta » cette anecdote : un piano qui avait été utilisé pour interpréter le concerto 30 fois de suite, est devenu possédé par la musique et ne pouvait pas s’arrêter de jouer jusqu’à ce qu’il soit coupé sans ménagement avec une hache et brûlé. Berlioz termine avec ce clin d’œil : « Un si bel instrument! Nous avions le cœur brisé, mais que pouvions-nous faire? ».
L’œuvre est dédiée à la pianiste et compositrice Delphine von Schauroth. Certains y voient d’ailleurs dans l’impatience fiévreuse de l’œuvre une véritable déclaration d’amour. Elle a joué ce concerto durant 40 ans!
La Sixième symphonie de Tchaïkovski, à la fois douloureuse et élégante, demeure à jamais le chef-d’œuvre du compositeur.
C’est la pièce qu’il a souvent décrite dans ses lettres comme la meilleure chose qu’il n’ait jamais composée. Tchaïkovski y traduit les aspects les plus intimes de sa propre vie, en particulier ceux liés à son homosexualité, le grand drame de son existence. Mais sa musique va au-delà de ses tourments. Ce qui rend la pièce si puissante, c’est qu’elle nous concerne tous.
Il réinvente la symphonie à un point tel que de nombreux compositeurs qui l’ont suivi — Mahler, Chostakovitch et Sibelius — n’auraient pu, sans l’exemple de la Sixième, créer leurs propres symphonies telles que nous les connaissons aujourd’hui.
D’aucuns diront que cette dernière symphonie aurait pu ouvrir la voie à une période créative des plus passionnantes pour Tchaïkovski, mais malheureusement le destin en a décidé autrement : deux semaines après avoir dirigé pour la première fois sa « Pathétique », le compositeur s’éteindra.
Programme
FELIX MENDELSSOHN: Concerto pour piano no 1 en sol mineur, op. 25
PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI: Symphonie no 6 en si mineur, « Pathétique », op. 74
- Musique classique
- piano
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