RÉFLEXIONS LUMINEUSES
Pierric Ciguineau et Serge Gingras
Expérimentation numérique de valorisation de la murale de Jordi Bonet
PROJET SPÉCIAL
Présentée au STUDIOTELUS
du 9 octobre 2024 au 26 janvier 2025
Visite libre :
- les samedis de midi à 17 h
- les soirs de spectacles
Description du projet
Réflexions lumineuses est une exploration visuelle qui met en lumière et anime la partie sud de la murale de Jordi Bonet réalisée en 1969. L’expérimentation numérique des concepteurs et techniciens Pierric Ciguineau et Serge Gingras s’inscrit en continuité avec les actions de valorisation de la fresque par le biais d’outils technologiques mises de l’avant depuis 2015, notamment avec la création de l’application mobile Jordi. À partir de techniques d’animation 3D, ils ont imaginé une seconde peau incandescente à l’œuvre de béton qui borde l’espace d’exposition du STUDIOTELUS.
« Nous utilisons le côté sud de la murale comme canevas et pour laisser libre cours à notre imagination. Le but n’est pas d’interpréter l’intention de Jordi Bonet, mais plutôt d’attirer l’attention sur sa fresque avec des éclairages particuliers, d’en explorer les formes, de faire ressortir des éléments qu’on y observe et d’en inventer de nouveaux par association d’idées . », précisent les concepteurs.
Par des jeux d’ombres et de couleurs, par des combinaisons de formes et par la superposition d’éléments virtuels aux composantes sculpturales, ils donnent vie à l'immuable et réalisent une expérimentation numérique pleine de trouvailles ingénieuses.
Quelques mots sur le contexte
À l’occasion des 5 ans du STUDIOTELUS, qui fut inauguré en 2019, le Grand Théâtre a souhaité marquer le coup en mettant l’accent sur deux des missions qu’il s’était donné lors de l’amorce de son virage numérique en 2015. Avec la création de ce nouvel espace d’exposition dédié aux œuvres technologiques de grande envergure, il y avait une volonté de créer un pont significatif entre les arts numériques et les arts vivants en favorisant le partage des expertises des artisans et artistes qui y œuvrent. Le souhait d’utiliser les outils numériques de l’heure pour valoriser la murale de Jordi Bonet - œuvre phare de l’édifice brutaliste -, animait aussi les esprits de l’équipe. C’est dans ce contexte que Pierric Ciguineau et Serge Gingras, concepteurs d’éclairage et de vidéo et techniciens émérites du Grand Théâtre, ont été invités à explorer une technique numérique autour de la fresque et à présenter le fruit de leurs expérimentations au STUDIOTELUS.
Le processus
Afin de répondre à l’invitation, les deux concepteurs se sont initiés à un logiciel d’animation d’images 3D (Blender) souvent utilisé en arts numériques. Par le biais de cet outil, ils ont exploité différentes techniques propres aux éclairages scéniques en les appliquant de manière virtuelle sur la murale. « Les connaissances acquises lors de notre participation à l’élaboration des spectacles au cours de nos carrières ont pu être mises à contribution. », disent Pierric Ciguineau et Serge Gingras.
Pour donner encore plus de sens à l’idée de rencontre entre les arts numériques et les arts vivants, le duo a proposé à leur collègue Réjean Julien, sonorisateur au Grand Théâtre et aussi musicien, de composer la trame musicale qui accompagne leurs animations ludiques. Avec son complice Alain Audet, ils ont composé une musique originale sur laquelle Ciguineau et Gingras et ont ensuite imaginé des formes et des lumières rythmées par les envolées mélodiques.
Présentation des concepteurs
Pierric Ciguineau
Pierric Ciguineau œuvre dans le milieu des arts scéniques depuis près de trente ans. Il a été embauché par le Grand Théâtre en 2015 et il occupe désormais le poste de chef polyvalent. Il possède une vaste expérience en technique et régie pour la scène acquise notamment lors de tournées internationales et au sein d’organisations et d’institutions prestigieuses comme le Cirque du Soleil, le César Palace à Las Vegas et Cavalia.
Serge Gingras
Depuis plus de quarante-cinq ans, Serge Gingras œuvre à Québec dans le domaine des arts de la scène. Depuis 1977, il a acquis une solide expertise technique au Grand Théâtre de Québec où il a participé à plusieurs spectacles d’envergure et touché à différentes spécialités (éclairage, sonorisation, vidéo et effets spéciaux). Concepteur d’éclairages pour des productions au théâtre et à l’opéra, il été chef éclairagiste à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec de 1999 à 2014 et agit maintenant comme chef projectionniste.
Alain Audet
Détenant une formation en création multidisciplinaire et en musique, Alain Audet est un musicien et compositeur polyvalent ayant à cœur les prestations scéniques. Sa curiosité l’amène à explorer le sitar indien, la musique gitane flamenco en plus de la guitare classique et de styles éclectiques tels que le rock et la musique métissée. Dirigeant sa propre maison de production, Nopal musique, il a à son actif plusieurs réalisations notamment en musique à l’image.
Réjean Julien
Originaire de Québec, Réjean Julien est multi-instrumentiste, auteur et compositeur et sonorisateur, notamment pour le Grand Théâtre. Guitariste, il joue également du lap steel, du ukulélé, du didgeridoo et des claviers. Depuis 1991, Réjean Julien participe à de nombreux projets comme concepteur musical et sonore et comme musicien, sur scène et en studio.
Crédits
Une exploration numérique de Pierric Ciguineau et Serge Gingras
Musique originale : Alain Audet et Réjean Julien
Production : Grand Théâtre de Québec
Remerciements : Michel Desbiens et Ariane Plante
LE STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration de qualité, le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.