TRAPPIST de Julie Tremble
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec accordent un soutien financier à l’artiste Julie Tremble pour la création de l’oeuvre TRAPPIST.
Découvrez l'œuvre numérique de Julie Tremble qui sera présentée au STUDIOTELUS du Grand Théâtre dès l'automne 2022.

Présentée au STUDIOTELUS
Dès l'automne 2022
Entrée libre les soirs de spectacles
Lauréate de l'appel à projet du CALQ
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ à l’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel de projets lancé à l’automne 2020, pour la création de son œuvre numérique TRAPPIST. L’œuvre sera diffusée au STUDIOTELUS à l’automne 2022.
Découvrez l'œuvre TRAPPIST
Julie Tremble s’intéresse à la question de la représentation en astronomie. Pour la création de ses œuvres vidéo en animation 3D, elle puise dans différentes sources : articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales. Pour TRAPPIST, une installation vidéo qui marie l’imagerie de synthèse, la lumière et le son, elle travaille à partir de données et de modélisations scientifiques portant sur les exoplanètes. Au croisement de la science-fiction et du tableau halluciné, l’œuvre compose des représentations numériques fantasmées de paysages planétaires qui évoluent en orbite autour de l’étoile TRAPPIST-1.
Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au sein d’institutions et de festivals prestigieux au Canada et en Europe. En 2013, elle a reçu le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation.

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
