image002.png
Photo : Julie Tremble

Présentée au STUDIOTELUS

Dès l'automne 2022


Entrée libre les soirs de spectacles

Lauréate de l'appel à projet du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ à l’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel de projets lancé à l’automne 2020, pour la création de son œuvre numérique TRAPPIST. L’œuvre sera diffusée au STUDIOTELUS à l’automne 2022.



Découvrez l'œuvre TRAPPIST

Julie Tremble s’intéresse à la question de la représentation en astronomie. Pour la création de ses œuvres vidéo en animation 3D, elle puise dans différentes sources : articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales. Pour TRAPPIST​, une installation vidéo qui marie l’imagerie de synthèse, la lumière et le son, elle travaille à partir de données et de modélisations scientifiques portant sur les exoplanètes. Au croisement de la science-fiction et du tableau halluciné, l’œuvre compose des représentations numériques fantasmées de paysages planétaires qui évoluent en orbite autour de l’étoile TRAPPIST-1.

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au sein d’institutions et de festivals prestigieux au Canada et en Europe. En 2013, elle a reçu le prix du CALQ pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation.

thumbnail_image004.jpeg
Courtoisie de l’artiste
thumbnail_image003.png

Photo : Julie Tremble

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

Calq_noir.jpeg