Photo de la chronique

Faites découvrir à vos enfants quelques-uns des secrets de Père Nicolas Noël. Il nous parle de lui, de ses rennes, des lutins et même de ses vacances avec mère Noël... cliquez sur les secrets qui vous intriguent et découvrez ensemble les réponses de Nicolas Noël!

Curieux. Réfléchi. Déterminé.

Si vous m’aviez demandé de répondre en quatre mots plutôt qu’en trois, j’aurais assurément ajouté "optimiste".

Le premier Noël où Blanche (mère Noël) et moi avons décidé de distribuer à tous les enfants de notre petit village (en Finlande), les jouets en bois que j’avais fabriqué depuis des années et qu’on avait réservé pour les enfants que nous espérions avoir étant plus jeunes et que nous n’avons malheureusement jamais eus. Le souvenir de tous ces sourires et l’émerveillement de tous ces enfants au petit matin de Noël lorsqu’ils trouvèrent les paquets devant leur porte reste inoubliable à ce jour.

C’est d’ailleurs, après cet événement que Stella, la fée des étoiles, a fait de nous des êtres immortels et que je suis devenu le Grand Magicien de Noël et je…Oui! Bon! Difficile de vous raconter ça en seulement quelques lignes! Je vous raconterai donc cette histoire une autre fois. Sans doute. HO! HO! HO!

Ne pas avoir fermé à clé et à double tour la salle des milles magies le soir où Rudolf (ce n’est pas une erreur, c’est en réalité comme cela qu’on écrit son nom) y est entré et a utilisé la poussière d’étoiles filantes pour pouvoir accompagner les autres rennes et voler comme eux dans le ciel le soir de la grande distribution!

Mais utiliser cette puissante magie, pour un jeune renne comme lui n’ayant pas encore perdu ses premiers bois, peut provoquer de graves réactions cutanées. La conséquence, vous dites!?! Eh bien, figurez-vous que c’est pour cela qu’il a un nez rouge écarlate qui illumine le ciel à des kilomètres à la ronde chaque fois que j’utilise cette poussière magique pour le faire voler! Voilà!

Et c’est Blanche (mère Noël) qui, encore une fois grâce à son flegme légendaire, a trouvé une so-ho-ho-lution! « Et si tu attelais Rudolf devant ton équipée, il pourrait ainsi éclairer ton chemin lors de la Grande Nuit Magique! » Depuis, grâce à sa différence, Rudolf fait toute la différence! Ah! Saprée Blanche! Sapré Rudolf surtout! HO! HO! HO!

Un vœu plutôt qu’un projet : celui de voir les humains reprendre pleinement conscience de leur humanité dans toute sa splendeur. De trouver, et de maintenir surtout, l’équilibre entre les possibles extraordinaires que nous réserve l’avenir avec les technologies qui sont à nos portes, et les racines profondes et les traditions anciennes qui nous lient depuis la nuit des temps à ce magnifique et unique joyau Azurite qu’est la Terre.

Renouer avec le passé n’est pas un recul pour l’avenir, c’est d’assurer le prochain pas vers un meilleur futur…

Avoir accepté de partir en mission avec les deux plus jeunes lutins de Fééria, Pamalin et Trémaline!

Coup de tête qui s’est révélé somme toute être une très bonne chose pour ces deux impétueux Lutins Du Nord! Cette aventure leur a permis de faire grandir leur cœur et de retenir au passage plusieurs bonnes leçons de vie. Cette histoire vous est d’ailleurs racontée dans mon tout dernier DVD, Nicolas Noël et le Cristal Du Temps. C’est justement aussi cette histoire que j’irai vous raconter lors de mon passage au Grand Théâtre de Québec les 16 et 17 décembre prochains.

Sur le plan personnel, Blanche (mère Noël). Une compagne de vie exceptionnelle.

Et puis bien évidemment tous les enfants du monde sont pour moi une grande source d’inspiration. C’est d’ailleurs l’espoir des enfants qui donne force à ma mission chaque année lors de la Grande Nuit Magique.

Les biscuits, il va sans dire! Mais si vous me demandez lesquels en particulier, je vous répondrai comme dans ma chanson : « Que tu les fasses avec tes mains, que tu les prennes au magasin, pour moi l’ingrédient important, c’est l’amour que tu mets dedans! »
HO! HO! HO!

Attention! Nous avons tous des défauts! Moi le premier! Et qui sont autant de défis à relever pour devenir meilleur. Alors qui suis-je pour m’indigner des défauts d’autrui!

Mais s’il en est un qui, disons, me "titille" davantage les oreilles, c’est l’abandon. Le manque de persévérance devant les défis de la vie. L’échec en est un seulement, et seulement lorsqu’on abandonne. Sinon, ce n’est qu’une étape parmi d’autres avant la ligne d’arrivée. Et le résultat, quel qu’il soit, nous aide toujours à faire grandir notre cœur. Un vieil ami Berbère m’a dit un jour : « Dans la vie, maître Nicolas, si tu veux réussir, vise la Lune! Ainsi, si tu tombes, tu tomberas dans les étoiles. » Joli non?

De toutes les chansons dites « classiques de Noël », plusieurs éveillent en moi l’esprit de Noël.

Par exemple saviez-vous que c’est en 1857 qu’on entend pour la première fois Jingle Bells grâce à James Pierpont (plus tard Vive le vent en français)?

Et c’est au 16e siècle que naît en Allemagne O Tannenbaum, une mélodie très ancienne que j’affectionne particulièrement et qui est devenue beaucoup plus tard en français Mon beau sapin. Les paroles de Noël ont été créés sur cette mélodie beaucoup plus tard, soit en 1824 par un Allemand nommé Ernst Anschütz, Mais cette mélodie a d’abord eu d’autres utilités puisque, le saviez-vous peut-être, c’est aussi l’hymne de l’État du Maryland et celui du mouvement international des travailleurs!

Mais de toutes les chansons de Noël, il y en a deux qui font vraiment vibrer mon cœur : White Christmas si justement interprétée par Bing Crosby. Un classique dans la plus pure tradition des Noëls anglo-saxons.

Et que dire de Petit Papa Noël interprété en France pour la toute première fois en 1948 par le magistral Tino Rossi.

Est-ce un talent ou plutôt un privilège d’être immortel et d’avoir la confiance de tous ces parents et grands-parents qui m’autorisent à aider les enfants à faire grandir leur cœur et à devenir meilleur?

Et tant qu’il y aura un enfant quelque part dans le monde pour croire en moi, je serai là pour le guider. Et ce sont eux qui me surprennent de génération en génération. Et ce "talent" est aussi le vôtre, adultes. Vous tous, les enfants d’hier, avec la simple volonté de donner le meilleur de vous-même, pouvez-vous faire toute la différence pour que les enfants d'aujourd'hui deviennent les adultes merveilleux de demain.

Eh bien, comme beaucoup, en février, nous prenons, Blanche et moi, quelques semaines de vacances bien méritées dans le sud… au Pôle Sud! Nous visitons des amis lutins Kobold (lutins d’origine allemande). Les Kobold, et bien d’autres peuples lutins encore, se sont installés en Antarctique à l’instar des Lutins Korrigans, et d’autres nationalités "lutinaises" de par le monde qui eux, ont fondé le peuple des Lutins Du Nord en s’installant directement sur la calotte glaciaire de l’Océan Arctique sous la protection de Stella la fée des Étoi…Oui! Bon! Une autre longue histoire que je vous raconterai encore une autre fois! HO! HO! HO!

Spectacle? Quel spectacle? Ah! Vous parlez des rencontres avec les enfants que j’organise en collaboration avec mon ami Louis Grégoire, François Tremblay et toute l’équipe De Gregg musique! Contrairement à ce qu’on pense, moi, je ne fais pas de "spectacle"! Déjà que je suis assez occupé merci avec la logistique et la préparation du Kaamos (la longue nuit polaire annonçant la fin de l’année) et de la fête de la Nouvelle Lumière de la Nouvelle Année (No Yul)!

Mais étrangement, maintenant que vous le dites, il est vrai qu’à chaque fois, un événement vient bousculer ma rencontre avec les enfants et je finis par pousser quelques chansonnettes et raconter deux, trois histoires plus loufoques et plus magiques les unes que les autres! Ce qui, je le reconnais, pourrait donner l’impression que je me donne effectivement en "spectacle". Je terminerai donc plutôt ce rendez-vous "électronique" avec vous en remerciant le Grand Théâtre de Québec de me donner cette belle opportunité d’accueillir en son sein les enfants, petits et grands, de la magnifique région de Québec. À tout bientôt donc!

Sachez mes amis, que l’Étoile Du Nord brille déjà sur l’heure de notre prochaine rencontre! HO!HO!HO! HO!HO!HO! HO!HO!HO! HO!HO!HO!

Pour plonger en famille dans l'univers féérique de Nicolas Noël, ne manquez surtout pas son passage au Grand Théâtre en décembre 2023!

Plus récentes chroniques