Photo de la chronique
Photo : Jean-François Savaria

Mercredi le 15 novembre dernier, le Grand Théâtre perdait un membre de sa belle et grande famille, Karl Tremblay. Une lourde perte pour nous, mais aussi pour tout le Québec qui le pleure depuis.

Comme plusieurs d’entre vous le savez, nous recevrons cette semaine, en grande première à la salle Louis-Fréchette, la comédie musicale des Cowboys Fringants, Pub Royal. Une présentation qui, dans les circonstances, prend un autre sens et nous rend davantage émotifs, vous le comprendrez. Il y a de cela quelques semaines, en amont de ce spectacle, nous avions préparé une chronique dans laquelle les parties prenantes, dont Jean-François Pauzé, présentent la vision de leur magnifique projet qui vous plongera dans l’univers des Cowboys Fringants. Nous vous partageons aujourd’hui cette chronique, tel qu’envisagé au moment de sa rédaction.

Un spectacle multidisciplinaire

Ce spectacle présenté par la compagnie circassienne Les 7 doigts de la main allie chanson, danse et arts du cirque au son de la musique du célèbre groupe québécois.

Sur des dialogues d’Olivier Kemeid et dans une mise en scène de Sébastien Soldevila (qui en signe également le livret), Pub Royal nous plonge dans l'univers des Cowboys Fringants, tout en racontant une histoire inédite.

L'idée de faire cette comédie musicale autour de l’œuvre de la formation est venue durant la pandémie, en 2021. Elle est le fruit d'une rencontre entre Claude Larivée, imprésario des Cowboys Fringants et PDG de La Tribu, Nassib El-Husseini, président directeur général de Les 7 doigts de la main, et Sébastien Soldevila, cofondateur et directeur artistique de cette compagnie de cirque qui a vu le jour en 2002.

L'étiquette de disques et agence de spectacles La Tribu et Les 7 doigts de la main produisent Pub Royal. Claude Larivée, « un amis à nous », et Sébastien Soldevila se connaissent d'ailleurs depuis quelques années, dit ce dernier.

« Pendant la COVID, on s'est rencontré et on s'est dit qu'on devrait faire quelque chose (...) avec le livret », raconte M. Soldevila. L'homme de cirque, qui connaissait les Cowboys Fringants pour leurs tubes, a par conséquent eu le mandat de se pencher davantage sur le travail du groupe.

La troupe de Pub Royal
De gauche à droite à partir du bas : Jérôme Dupras (membre des Cowboys Fringants), Sébastien Soldevila (metteur en scène et auteur du livret), Jean-François Pauzé (auteur-compositeur, membre des Cowboys Fringants), Geneviève Dorion Coupal (chorégraphe), ainsi que les interprètes Alexia Gourd, Émilie Josset, Christian Laporte, Kevin Houle et Richard Charest, accompagnés de danseurs, artistes de cirque et artisans du spectacle (crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin)

Au départ, « M. Larivée (…) nous a dit, ''Voilà le livret des Cowboys, qu'est-ce que vous voulez faire avec?'' », ajoute-t-il.

« Je leur ai proposé, au lieu de faire un spectacle décousu, d'écrire une histoire à partir de leurs chansons, pas toutes bien entendu, mais des chansons sélectionnées et d'en faire une comédie musicale. C'est véritablement une histoire dans laquelle vient s'insérer des chansons qui vont raconter des moments de la vie », explique le metteur en scène, qui qualifie sa proposition « d'un peu déjantée et éclatée ».

Il ne faut pas s'attendre à une sorte de « show hommage », mais bien à une proposition artistique « qui se tient » avec une histoire, précise Sébastien Soldevila.

Des chansons connues et de nouvelles compositions

L'histoire du spectacle Pub Royal n'a rien à voir avec la chanson du même titre sortie sur l'album Octobre en 2015, précise Jean-François Pauzé, guitariste des Cowboys Fringants. Ce morceau racontait l'histoire d'une serveuse ex-toxicomane qui part refaire sa vie à Chibougamau.

« Les chansons qui ont été choisies, triées sur le volet, pour la comédie musicale sont pratiquement toutes sorties du contexte dans lequel on les connaît. Donc, le Pub Royal devient un peu le lieu choisi pour un huis-clos, mais ç'a n'a aucun lien avec la chanson originale ou presque », explique le musicien, qui a sélectionné les morceaux de la production.

De nouvelles pièces ont aussi été composées pour le spectacle afin « que la trame musicale se tienne », ajoute M. Soldevila.

« Il y a cinq nouvelles chansons inédites dans la comédie musicale. (On y ajoute) également, tout ce qui est instrumental pendant que les comédiens parlent, parce qu'il n'y a pas beaucoup de temps morts musicaux. Tout ça aussi, c'est du matériel original », enchaîne Jean-François Pauzé. On y entendra donc de nouvelles compositions des Cowboys Fringants, en plus de pièces tirées du répertoire du groupe.

Des 44 chansons choisies au départ pour le spectacle, près d'une quinzaine de titres ont finalement été retenus pour la production scénique. Les deux interlocuteurs se gardent bien de divulguer les titres des morceaux connus des Cowboys qui seront greffés à la comédie musicale, question de garder l'effet de surprise.

« Toutes les chansons ont été intégrées dans l'histoire et servent l'histoire. Même si je vous disais l'ensemble des chansons, ce serait dur d'imaginer l'histoire, car il y a beaucoup de twists », affirme Sébastien Soldevila.

Découvrez un extrait de l'ambiance musicale de Pub Royal dans cette courte vidéo :

Des personnages colorés

Dans Pub Royal, on suit l'histoire de Jonathan, un courtier en assurance à la vie paisible qui trouvera refuge dans un bar après un accident, selon le metteur en scène.

Dans cet établissement de campagne, il fera la rencontre de nombreux personnages « excentriques et sympathiques » qui changeront le cours de son existence. Il s'agit d'un voyage initiatique, ajoute-il.

Les Cowboys Fringants sont de fins raconteurs et savent mettre de l'avant divers personnages colorés dans leur répertoire. On en verra certains sur scène.

« Certains personnages des chansons vont prendre vie. Ça, pour un auteur, c'est très le fun. Certaines chansons, qui ont été écrites il y a une vingtaine d'années, traitent d'un personnage quelconque. Là, ce personnage-là prend vie alors, moi, je trouve ça fascinant. Il y a aussi d'autres chansons où les personnages ont été créés de toutes pièces. Donc, ça va être une espèce de mélange entre des personnages existants que les gens, les fans des Cowboys, connaissent déjà, qui vont côtoyer des personnages spécifiquement inventés pour la comédie musicale », raconte Jean-François Pauzé.

Les Cowboys Fringants ont spécialement enregistré la trame sonore du spectacle, pour les chansons connues tout comme pour les nouvelles compositions créées pour la production. « Ce sont les Cowboys qui jouent, ce ne sont pas des musiciens engagés », précise le guitariste.

À noter que les membres de la formation ne seront toutefois pas sur scène lors des représentations. Les chanteurs et comédiens évolueront donc en direct au son de la bande sonore enregistrée par les Cowboys Fringants. « On voulait avoir le son des Cowboys », ajoute Sébastien Soldevila, question de se rapprocher de l'univers du groupe.

Découvrez en images les personnages et la distribution de la comédie musicale :

Pub Royal
Pub Royal
Pub Royal
Pub Royal

Photo : Jean-François Savaria

Photo : Jean-François Savaria

Photo : Jean-François Savaria

Photo : Sébastien Lozé

La distribution

Pub Royal met en vedette une solide distribution, dont plusieurs vétérans du monde des comédies musicales et de la scène.

On pourra y voir les chanteurs et comédiens Richard Charest (Notre-Dame de Paris, Il était une fois Joe Dassin), Martin Giroux (Star Académie, Notre-Dame de Paris), Alexia Gourd (Hairspray, Funny Girl), Kevin Houle (Hair, Les Misérables), Émilie Josset (Annie, Footloose, Cabaret), Christian Laporte (Demain matin, Montréal m'attend, Mamma Mia!) et Yvan Pedneault (La Voix, Notre-Dame de Paris, divers hommages à Queen).

La réputée Geneviève Dorion-Coupal assure les chorégraphies du spectacle, qui met par ailleurs en vedette sept danseurs. En carrière, Mme Dorion-Coupal a notamment collaboré avec Céline Dion et Véronic Dicaire, en plus de plancher sur de nombreux spectacles musicaux.

Sur scène, six artistes de cirque en mettront également plein la vue au public.

« C'est un beau melting-pot. Pub Royal, avant tout, c'est un huis clos dans lequel il va se passer beaucoup de choses. Ça demande aux artistes de cirque d'apprendre à chanter, aux acteurs de danser. On a des chorégraphies de Geneviève Dorion-Coupal, qui travaille avec moi depuis des années et qui est une excellente chorégraphe. La meilleure, qui a fait un travail fantastique! Ce sont de gros numéros (…). On a pratiquement tout le monde tout le temps sur la scène », ajoute le metteur en scène.

« Juste le numéro d'ouverture vaut la peine de se déplacer », conclut Jean-François Pauzé.


Ne manquez pas la comédie musicale Pub Royal, en novembre 2023 et juin 2024 au Grand Théâtre de Québec!

Plus récentes chroniques