Photo de la chronique
Photo : Mathias Walter

Catherine Ringer, la voix du mythique groupe les Rita Mitsouko, s'amène au Grand Théâtre de Québec le 16 septembre prochain à la salle Louis-Fréchette, le temps d'un spectacle de poésie lue et chantée. Baptisé L’Érotisme de vivre, celui-ci met en vedette les mots d’Alice Mendelson, poète française.

D’un univers à l’autre

Avec L’Érotisme de vivre, Catherine Ringer nous amène dans l'univers d'une autrice au destin particulier : Alice Mendelson. Il ne faut donc pas s'attendre à entendre les Andy, Marcia Baïla ou autres chansons des Rita Mitsouko, ce groupe-phare des années 80 qui mettait en vedette la chanteuse et son défunt complice Fred Chichin.

Lors du spectacle, les poèmes d'Alice Mendelson, femme libre, sensuelle et assumée, seront lus ou chantés par Catherine Ringer. Le pianiste Grégoire Hetzel l'accompagnera pour l'occasion.

Tout un destin

Née à Paris en 1925, Alice Mendelson est poète, conteuse et ex-professeure de français. À plus de 90 ans, elle a publié trois recueils de textes et de poèmes, dont L’érotisme de vivre (éditions Rhubarbe). Ses écrits n'avaient jamais été publiés auparavant.

« (Alice), c'était une amie de mon père car ils étaient tous les deux artistes », raconte Catherine Ringer en entrevue. Alice et Sam Ringer, un peintre décédé en 1986, s'étaient rencontrés dans des salons artistiques parisiens. C'est le conteur Pascal Quéré qui fit toutefois découvrir la poésie de la nonagénaire, alors inconnue du public, à la chanteuse. Celui-ci avait formé Alice au conte à sa retraite de l'enseignement.

Les mots d'Alice Mendelson n'ont été publiés que récemment. Grâce à sa nouvelle offrande scénique, Catherine Ringer a contribué à mettre en lumière le travail de la poète.

« Je pense que ce qui a permis de mettre au jour (ses écrits), c'est justement le fait que je commence à dire ses poésies. On s'est intéressé à sa poésie. Je suis heureuse d'avoir contribué à la faire connaître. Il y a aussi un livre qui vient de sortir de ses souvenirs, qui s'appelle Une jeunesse sous l'Occupation, où elle raconte son passé de résistante et juive en France avec (l'historien) Laurent Joly, et c'est (publié) chez Grasset », explique la chanteuse.

Alice Mendelson
Alice Mendelson (crédit : Mathias Walter)

Fille unique de parents juifs d'origine polonaise ayant grandi à Paris, Alice Mendelson voit son père être déporté en 1941 pour aboutir à Auschwitz. En 1942, elle échappe avec sa mère à la plus grande arrestation massive de juifs réalisée en France pendant la deuxième grande guerre. Malgré ces dures épreuves, elle aura ensuite une vie heureuse en tant qu'enseignante et mère, selon Catherine Ringer.

La genèse de L’Érotisme de vivre

Le spectacle L’Érotisme de vivre a vu le jour sur une petite scène de la Ville-Lumière il y a deux ans, avant la publication du livre homonyme d'Alice Mendelson l'an dernier.

« Après la période COVID, il y a un petit théâtre de Paris qui s'appelle le Théâtre de la Huchette qui m'a demandé de faire une carte blanche, comme ils demandaient à des personnalités de soutenir cet endroit. Tous les lundis, c'était leur jour de fermeture, les personnalités venaient faire un spectacle ou une carte blanche, ce qu'elles voulaient, pour remplir la salle. Nous, on venait gratuitement pour soutenir l'endroit. Je me suis dit ''Plutôt que faire des chansons, si je disais (les) poésies (d'Alice Mendelson)?''», raconte Catherine Ringer.

Elle a ensuite sollicité son ami Mauro Gioia, metteur en scène, pour monter le spectacle.

Pascal Quéré, un ami proche d'Alice, avait procédé à une toute première sélection parmi les très nombreux écrits de la poète. Après, se laissant guider par leurs émotions, Catherine Ringer et Mauro Gioia ont pigé parmi les écrits retenus au premier tour pour choisir ceux qui seraient interprétés sur scène.

Distribution de "L'Érotisme de vivre"
Mauro Gioia (debout), Grégoire Hetzel, Catherine Ringer et Alice Mendelson.

Photo : Mathias Walter

Mauro Gioia ne voulait pas d'une simple lecture de poèmes. Il a tenu à ajouter de la musique au spectacle. « Alors, il a demandé à quelqu'un que je connais aussi depuis longtemps qui est un musicien qui fait de la musique de films et qui est pianiste (Grégoire Hetzel), de m'accompagner, de faire des illustrations sonores. Certains textes sont mis en musique. On a présenté ce spectacle au Théâtre de la Huchette en automne 2021 et puis, ensuite, il a été pris dans un théâtre à Auxerre, qui est une ville de France, où ils font des lectures poétiques régulières. C'est là qu'ils ont dit ''Nous, nos lectures poétiques, on les fait suivre d'un livre pour les (auteurs) qui ne sont pas encore édités''. Grâce à cette deuxième représentation, il y a eu un livre qui est sorti », dit l'artiste.

Après la création du spectacle, c'est ainsi que l'ouvrage L’Érotisme de vivre a été publié. Il contient des textes partagés sur scène, mais aussi bien d'autres.

La proposition scénique a ensuite vu le jour dans une version italienne présentée au pays de Dante en 2022. « Puis après on est allés trouver un tourneur à Paris qui s'appelle Les Visiteurs du Soir, qui nous a trouvé des dates » avec comme résultat plusieurs représentations en Europe et au Québec, ajoute-t-elle.

Rec

Beauté et simplicité

Aux dires de Catherine Ringer, les mots d'Alice Mendelson sont beaux, simples et remplis de sensualité.

« Ses textes sont avec des paroles simples, (avec) une très belle imagerie poétique qui parle de la sensualité dans la vie, en général. Ce sont des textes qui viennent depuis 1947 jusqu'à 2021. C'est quand même une période très large! Il y a des moments où elle parle de ses moments érotiques avec l'homme qu'elle aimait, mais après c'est autre chose! Elle peut parler de quand elle est malade, toute vieille, dans une maison de convalescence, du plaisir d'être grand-mère, de comment faire pour bien vieillir », explique-t-elle.

« Si vous avez envie d'écouter des poésies qui font du bien, qui vous emmènent dans la sensualité et, en même temps, dans la simplicité, et bien venez nous entendre », conclut Catherine Ringer, en invitant le public au Grand Théâtre, le 16 septembre 2023.


Intrigué par ce projet poétique et musical? Découvrez tous les détails et réservez vite vos places!

Plus récentes chroniques