Quoi faire en octobre au Grand Théâtre

Le mois d’octobre au Grand Théâtre vous réserve un véritable tourbillon d'émotions et de découvertes. Laissez la grisaille de l'automne derrière vous et plongez dans un univers vibrant de spectacles!
Des concerts épatants
Le mois démarre en force avec un événement à ne pas manquer pour tous les adeptes de cinéma fantastique : le ciné-concert Harry Potter and the Chamber of Secrets. Les 2, 3 et 4 octobre, laissez l'Orchestre symphonique de Québec donner vie à la musique emblématique du film sur l'immense écran de la salle Louis-Fréchette. C'est l'occasion parfaite de redécouvrir les aventures de Harry, Ron et Hermione dans une expérience immersive et grandiose.
Dans le même esprit de célébration de la musique classique, l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec ouvre sa saison le 6 octobre avec le concert Dialogue symphonique. Sous la direction de Gilles Auger, le public pourra découvrir l’intensité rythmique de l'œuvre contemporaine Valse Kinetic d'Harry Stafylakis, puis se laisser emporter par le lyrisme du Concerto pour violon de Jean Sibelius, interprété par la talentueuse soliste Nadine Berthiaume. La soirée culminera avec la Symphonie n° 1 de Brahms, une œuvre puissante et triomphante.
Des événements festifs
Le 11 octobre, le polyvalent Christian Marc Gendron et ses 8 musiciens offriront la toute dernière représentation de son spectacle Piano Man 3 à Québec. Attendez-vous à des interprétations à couper le souffle d’un répertoire des années 70 à aujourd’hui.
Le virtuose de l'harmonica Guy Bélanger présentera, le 16 octobre, son tout nouvel album Postcards From London enregistré au mythique Abbey Road Studios à Londres et qui célèbre ses 50 ans de carrière.
Puis, le 17 octobre, préparez-vous à une soirée festive avec l’ensemble Les Gars du Nord, mené par Wilfred Le Bouthillier. Si vous aimez la musique acadienne, c'est l'événement qu'il vous faut.
Le 26 octobre, préparez-vous à un voyage musical extraordinaire avec Constantinople & Dani de Morón. Dans cette rencontre exceptionnelle, le maître du setar persan, Kiya Tabassian, et l'ambassadeur de la guitare flamenca, Dani de Morón, unissent leurs talents pour créer une musique envoûtante aux racines persanes et flamencas.
Des retours très attendus
Après de récentes prestations remarquables, Émile Proulx-Cloutier revient avec son nouveau spectacle solo. L'humoriste Louis T et le projet interactif de l'ex-politicienne et auteure Catherine Dorion seront aussi de retour en supplémentaires durant le mois.

Des moments intimes au STUDIOTELUS
La musique sera à l'honneur au STUDIOTELUS avec deux concerts qui promettent des ambiances complètement différentes. Le 8 octobre, la talentueuse auteure-compositrice-interprète Mia Kelly offrira un concert acoustique mettant en relief sa musique folk dans un cadre intimiste. Vous pourrez aussi y apprécier l’univers onirique d'Antoine Corriveau et l’artiste à l'accent et au phrasé uniques Jacques Surette, respectivement les 18 et 19 octobre.

Et plus encore!
Pour une sortie en famille qui décoiffe, le spectacle de BAM Percussion sera un incontournable le 19 octobre. L'art de la comédie-percussion n'aura jamais été aussi amusant et énergique.
En danse, la Compagnie Virginie Brunelle présentera sa nouvelle création Sans quoi nous crèverons le 20 octobre. Ce spectacle percutant est une invitation à vivre pleinement!
En fin de mois, l'Opéra de Québec vous invite dans un monde de conte de fées avec la présentation de l'opéra Cendrillon de Rossini. Offerte les 25, 28, 30 octobre et le 1er novembre, cette production n'a été vue qu'une seule fois à Québec en 1996, ce qui en fait un événement d'une rareté exceptionnelle. Dans une version moderne de l'histoire avec un créateur de haute couture en quête de sa nouvelle égérie, cet opéra plaira autant aux adeptes du genre qu'aux plus jeunes.

Octobre s'annonce comme un mois riche en émotions et en découvertes au Grand Théâtre. Vous aurez de nombreuses occasions de vivre des moments inoubliables. Rendez-vous sur le site du Grand Théâtre pour tous les détails et pour vous procurer vos billets!
Plus récentes chroniques
-
12 septembre 2025La Géante : un nouveau regard sur La Poune
Le Théâtre de l’œil ouvert, à qui l'on doit notamment le spectacle Belmont qui était inspiré de l'univers de Diane …
-
27 août 2025Dans la tête de... Christian Marc Gendron!
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... Christian Marc Gendron
-
15 août 2025La Belle au bois dormant : un ballet actuel et captivant
Le Ballet Jörgen de Toronto connaît ses classiques et sait comment leur donner de l’élan. Le 28 septembre 2025 au …