Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
Découvrez
Catherine Dorion
Découvrez
Catherine Dorion
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Description
Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique percutante, écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust. En plus d’être une mère, une sœur, une amie, elle est également une « fille de trans », puisque sa papa, Sophia, est une femme transgenre. Mise en scène par Yann Tanguay (Comme des têtes pas de poule, Les Mutants, Marika), cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père.
Accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps, Marie-Claude offre ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.
« Pour une première fois sur scène, je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre. Je le fais dans l’espoir de rassembler les gens dans leurs différences. » - Marie-Claude D'Aoust
À PROPOS DE MARIE-CLAUDE D’AOUST
Diplômée en Arts et Lettres profil Interprétation théâtrale, titulaire d’un baccalauréat en Communications, Marie-Claude D’Aoust a fait ses premières armes dans le milieu du spectacle à l’adolescence en suivant les traces de son père. Elle est aujourd’hui productrice déléguée à la programmation artistique du Festival de montgolfières de Gatineau.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Découvrez
Fille de trans
Découvrez
Fille de trans
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
mercredi 16 octobre 2024
19 h 30
Moins de 30 billets restantsacheter -
jeudi 17 octobre 2024
20 h 00
Moins de 4 billets restantsacheter -
vendredi 18 octobre 2024
20 h 00
Moins de 10 billets restantsacheter -
samedi 19 octobre 2024
16 h 00
Moins de 4 billets restantsacheter -
dimanche 20 octobre 2024
15 h 00
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Synopsis de la pièce
Maintenant âgé de 51 ans, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Depuis son divorce, il vit seul dans sa maison avec son chien Biscuit. Avec le départ imminent de sa fille pour Londres et l’état de santé de sa mère qui se dégrade, Paul sent bien que le temps l’a rattrapé. À travers les aléas de la vieillesse et du célibat, il est alors confronté au deuil, sous de multiples formes.
L'œuvre de Michel Rabagliati est un incontournable de la culture québécoise, Paul touche toutes les générations, par sa justesse, son humour et sa grande vérité. De la case de bande dessinée jusqu’à la scène, Lorraine Côté promet de transposer l’univers de ce héros du quotidien en empruntant les codes du théâtre d’ombres, du théâtre d’objets et du cinéma en direct, tout en laissant une place aux mythiques dessins de Michel Rabagliati qui ont conquis les lecteurs du monde entier.
Équipe de conception
Mathieu C Bernard, Etienne D’Anjou, Christian Fontaine, Marianne Lebel, Julie Morel, Thomas Royer et Mathieu Turcotte
Distribution
Etienne D’Anjou, Hugues Frenette, Paul Fruteau De Laclos, Odile Gagné-Roy, Marie-Ginette Guay, Nadia Girard Eddahia et Valérie Boutin
- En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
- Saison 2024-2025
- pères
Découvrez
Le Trident
Découvrez
Le Trident
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
mercredi 6 novembre 2024
19 h 30
Moins de 40 billets restantsacheter -
jeudi 7 novembre 2024
20 h 00
Complet -
vendredi 8 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 9 novembre 2024
20 h 00
-
mardi 12 novembre 2024
19 h 30
-
mercredi 13 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 14 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 15 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 16 novembre 2024
20 h 00
-
dimanche 17 novembre 2024
15 h 00
-
mardi 19 novembre 2024
19 h 30
-
mercredi 20 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 21 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 22 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 23 novembre 2024
16 h 00
-
dimanche 24 novembre 2024
15 h 00
-
mercredi 27 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 28 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 29 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 30 novembre 2024
16 h 00
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Mise en scène: Véronika Makdissi-Warren
Synopsis de la pièce
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages authentiques et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
- En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
Équipe de conception
Mélissa Bouchard, Sébastien Dionne, Églantine Mailly, Nyco Desmeules, Joseph Sarenhes, Marilyn Laflamme et Eveline TANGUAY
Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Levesque-Sioui et Marco Poulin
- Saison 2024-2025