Photo de la chronique

Metò sera de passage au STUDIOTELUS le 20 novembre prochain pour présenter son spectacle Alstroemeria. D'ici là, on vous propose une brève rencontre avec l'artiste...

Ses inspirations

Metò, qu’est-ce qui vous a incité à faire de la musique?

Le désir était toujours présent quelque part en moi, mais le réel élément déclencheur a été la maladie de mon père. La mort d’un proche, c’est très confrontant par rapport à sa propre vie, ça peut nous recentrer sur notre vraie nature, ce qu’on aime vraiment. Les deux ans au cours desquels j’ai accompagné mon père m’ont offert ce contexte de création dans lequel j’ai pu m’exprimer, m’échapper, m’accrocher.

Quelles sont vos sources d’inspiration?

Je me laisse beaucoup guider par le moment présent. Un paysage m’inspire, une personne m’inspire, un film m’inspire. Je me pose rarement beaucoup de questions : mon intuition me sert de boussole créative. Le meilleur contenu est celui qui n’est pas nécessairement voulu.

Votre découverte québécoise récente?

C'est une découverte plus ou moins récente, mais un artiste qui m’a marqué est Cédrik St-Onge.


Ses aspirations

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier?

Peu importe la passion qui nous allume, ça prend énormément de courage pour quitter sa zone de confort et suivre son cœur. C’est un saut tête première dans le vide. Donc, la décision que j’ai prise de me laisser aller dans mon rêve musical me rend particulièrement fier. C’est aussi pour cette raison que j’admire les entrepreneurs et les artistes.

Quel est votre rêve le plus fou?

Mon père a toujours voulu s’acheter un voilier, il avait pris ses cours et tout. Malheureusement, sa maladie est venue gâcher les projets. Je rêve donc de faire une traversée de l’océan à la voile. C’est quelque chose de symbolique pour moi.

À quoi ressembleront les prochains mois pour vous?

Je suis présentement dans la production de mon premier album (LP) dans lequel j’explore un processus de création très particulier. Ensuite, j’ai la chance d’enchaîner quelques spectacles cet hiver où je joue principalement les chansons de mon premier EP « Alstroemeria ».


Sa musique

Si vous aviez une ambiance à suggérer pour écouter votre matériel, ce serait?

Personnellement, j’adore écouter de la musique en marchant, ça me met dans ma bulle et ça devient une sorte de méditation. Je crois que ma musique se porte aisément à ce contexte.

À quoi peut-on s’attendre de votre spectacle ?

C’est un spectacle authentique et réconfortant, dans lequel on y retrouve une proximité qui nous permet réellement de vivre les chansons.

Si vous deviez nommer une image pour décrire le spectacle que vous présenterez au Grand Théâtre, ce serait quoi?

Un bouillon de poulet à – 40 degrés Celsius!

Plus récentes chroniques