Sélectionnez votre date
-
mercredi 5 novembre 2025
19 h 30
Moins de 3 billets restantsacheter -
jeudi 6 novembre 2025
20 h 00
Complet -
vendredi 7 novembre 2025
20 h 00
-
samedi 8 novembre 2025
20 h 00
-
mardi 11 novembre 2025
19 h 30
-
mercredi 12 novembre 2025
19 h 30
-
jeudi 13 novembre 2025
20 h 00
-
vendredi 14 novembre 2025
20 h 00
-
samedi 15 novembre 2025
20 h 00
-
dimanche 16 novembre 2025
15 h 00
-
mardi 18 novembre 2025
19 h 30
-
mercredi 19 novembre 2025
19 h 30
-
jeudi 20 novembre 2025
20 h 00
-
vendredi 21 novembre 2025
20 h 00
-
samedi 22 novembre 2025
16 h 00
-
dimanche 23 novembre 2025
15 h 00
-
mercredi 26 novembre 2025
19 h 30
-
jeudi 27 novembre 2025
20 h 00
-
vendredi 28 novembre 2025
20 h 00
-
samedi 29 novembre 2025
16 h 00

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
D’après l’essai All about love : new visions de bell hooks
Traduction et adaptation de Lorie Jean-Louis
Chorégraphies et mise en scène de Mélanie Demers
En coproduction avec Espace GO et MAYDAY
Avec
Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Carla Mezquita Honhon, Mimo Magri, Fabien Piché, Laurie Torres et Vlad Alexis
Conception
Anne-Marie Jourdenais, Mélanie Demers, Angélique Willkie, Vanno Hotton, Elen Ewing, Paul Chambers, Frannie Holder et Ange Blédja Kouassi
Le synopsis
Au sommet de l’œuvre immense de l’essayiste bell hooks trône le révolutionnaire all about love: new visions, son livre le plus célébré et peut-être le plus rassembleur. Définissant l'amour comme une action, un geste, et non une émotion, l'écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas à l'attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.
La proposition
bell hooks espérait que son œuvre traverse les mondes universitaires et militants pour s’inscrire dans la culture populaire. L’artiste multidisciplinaire Mélanie Demers s’empare de ce souhait et l’exauce en créant une formidable célébration de l’amour et de ses multiples incarnations en réunissant sur scène huit interprètes issus du théâtre, de la danse et de la musique. Trait d’union entre la pensée de l’autrice et les sensations du public, les artistes puiseront dans les mots de bell hooks pour traduire sur scène les aspirations, les inspirations et le désir de connexion que nous souhaitons atteindre. Il en résultera un objet théâtral atypique et vertigineux comme une série d'hypothèses pour tenter d'exprimer « la chose », comme une série d'actions performatives pour mieux décrire l'amour.
Il sera question de…
l’intersectionnalité : entre race, classe et genre, de sororité, de militantisme (et d’une percussionniste qui fera vibrer chacun de nos os).
all about love: new visions est publié chez HarperCollins.
- Saison 2025-2026
- Québécois
Découvrez
l'amour ou rien

Découvrez
l'amour ou rien

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
- Québécois
- Femme
Découvrez
Catherine Dorion

Découvrez
Catherine Dorion

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans le spectacle On s’lâche pas, le comédien, musicien et auteur Hubert Proulx raconte l'histoire des Proulx, une famille tissée serrée. Il partage la relation qu’il entretient avec son frère toxicomane, Steeven. Avec transparence et authenticité, il livre cette histoire, son histoire, accompagné de son fils Viktor.
Mis en scène par Anne Dorval avec la complicité de Vincent Bolduc à la script-édition, On s’lâche pas est un récit captivant, drôle et touchant qui aborde les modèles et la transmission avec beaucoup d’humanité.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
- Comédie
- Québécois
Découvrez
Hubert Proulx

Découvrez
Hubert Proulx

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans cette histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années 1910 à 1940 et découvrez l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National puis rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé ; une pionnière qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves ; une femme qui a prouvé à quel point les arts vivants sont un besoin essentiel et qui a su faire du rire un puissant flambeau porteur d’espoir.
Son personnage populaire devenu plus grand que nature, cette toute petite femme devient La Poune soir après soir et monte sur scène pour apporter un peu de lumière dans une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour du rire. La Géante, c’est l’extraordinaire histoire de Rose Ouellette.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
L’HISTOIRE
On connait bien cette icône de l’humour qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant plus de sept décennies, mais connaissons-nous vraiment l’histoire de sa créatrice, cette avant-gardiste audacieuse dont la vie a été parsemée de rencontres extraordinaires, d’un amour secret passionnel et d’obstacles causés par son époque trouble. Savons-nous qu’elle fût la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres? La première femme à ne pas avoir été le faire-valoir d’un homme dans un duo comique? La première femme à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec? Il est grand temps de rediriger la lumière sur l’immense legs d’une géante de chez nous qui a inspiré et transformé la vie de tant de gens. Une légende de notre patrimoine culturel québécois.
La Géante, c’est l’histoire d’une fleur qui pousse dans la nuit, c’est l’héritage d’une flamme impossible à éteindre qui continue d’éclairer le chemin de générations de femmes artistes.
AVEC
Gabrielle Fontaine, Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, Émanuel Frappier, Philippe Robert et Stéphanie Arav
MUSICIENS
Marc-André Perron, Mathieu Bourret et François Marion
CRÉDITS
Idée originale, texte et paroles : GENEVIÈVE BEAUDET
Musique originale : AUDREY THÉRIAULT
Mise en scène : JADE BRUNEAU
Direction musicale et arrangements : MARC-ANDRÉ PERRON
Direction vocale : CHRIS BARILLARO
Assistance à la mise en scène et régie : MARILOU HUBERDEAU
Décor et costumes : ADAM PROVENCHER
Éclairages : MAUDE SERRURIER
Encadrement du mouvement : PENÉLOPE DESJARDINS
Assistance au décor, accessoires et marionnette : FÉLIX PLANTE
Direction technique : ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER
Maquillages : VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures : KATHLEEN GRAVEL
Agence de spectacles : ENCORE SPECTACLE
Direction artistique : JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST
Relations de presse : ROSEMONDE COMMUNICATIONS
Conseillère à la production : MICHELINE BLEAU
Production : THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT
- Théâtre
- Québécois
- Femme
Découvrez
La Géante
Suivre l'artiste




Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
Découvrez
La Géante




Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
Photo : Annie Dyotte
« C'est beaucoup de talent! C'est animé! Les costumes! Les chorégraphies! C'est vraiment très beau! »
« Une fresque féministe, tendre et irrévérencieuse »
« C'est beaucoup de talent! C'est animé! Les costumes! Les chorégraphies! C'est vraiment très beau! »
« Une fresque féministe, tendre et irrévérencieuse »