En raison d'un fort achalandage, le temps d'attente pour joindre notre service téléphonique est plus élevé qu'à l'habitude. Merci de votre compréhension.
Sélectionnez votre date
-
dimanche 12 mai 2024
11 h 00
gratuit
Foyer de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Pour cette première collaboration de l’Opéra de Québec aux Croissants-Musique du Grand Théâtre, ce concert d’Hugo Laporte, accompagné du pianiste Jean-François Mailloux, sera enchanteur! Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est un artiste incontournable de la scène lyrique actuelle.
« Il est musicien, il ne fait pas seulement chanter des notes, il chante avec son cœur, avec tout ce qu'il est. Et ça, c'est ultra-important. Et je pense que c'est ça qui fait sa couleur. », déclarait, plus tôt, le pianiste Jean-François Mailloux en parlant d’Hugo Laporte.
À propos d’Hugo Laporte
Sacré Jeune espoir lyrique canadien en 2015 et lauréat de nombreux prix dans de prestigieux concours nationaux et internationaux, il développe une carrière internationale des plus enviables.
Avec plus de 25 rôles de premier plan à son actif, il se distingue notamment dans ceux du Figaro (Le barbier de Séville), du Comte Almaviva (Les noces de Figaro), de Malatesta (Don Pasquale), de Belcore (L’elisir d’amore), de Sharpless (Madama Butterfly), de Mercutio (Roméo et Juliette), de Marcello (La Bohème), d’Escamillo (Carmen), de Lord Ashton (Lucie de Lammermoor) et de Raimbaud (Le Comte Ory). Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète des œuvres telles que Carmina Burana, le Requiem allemand de Brahms, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de sainte Cécile de Gounod ou la Messa di Gloria de Puccini.
Très actif sur la scène québécoise, Hugo Laporte se produit régulièrement à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, en plus de collaborer avec les principaux orchestre, ensembles et festivals québécois. À l’international, il s’est produit en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Chine et en Biélorussie.
À propos de Jean-François Mailloux
Détenteur d’un baccalauréat en interprétation piano, d’une maîtrise en interprétation – accompagnement et musique de chambre –, d’une seconde maîtrise dans le profil soliste et d’un troisième diplôme de deuxième cycle en chant, Jean-François Mailloux est pianiste collaborateur pour les classes de chant, de cordes et de cuivres à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006 et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra. À titre de compositeur, il a plusieurs recueils de mélodies à son actif aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical.
En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin de la Faculté de Musique de l’Université Laval. Il est également boursier à deux reprises de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique et boursier de la Relève musicale de Québec comme co-responsable_,_ rôle qu’il a occupé de 2007 à 2022.
Très engagé auprès de la jeunesse, il participe aux sessions d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean et au stage de chant à l’Académie du Domaine Forget depuis 2021. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec Jean-Philippe Lavoie avec qui il dirige les Productions Cont’opéra depuis septembre 2023, organisme qui a pour mission de faire découvrir l’art lyrique aux jeunes et moins jeunes de façon ludique à l’aide de créations.
- Une coprésentation de l’Opéra de Québec et du Grand Théâtre de Québec.
Un spectacle de la série des Croissants-Musique
Les Croissants-Musique sont des spectacles gratuits présentés certains dimanches matin dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, où café et viennoiseries vous sont offerts. Si vous aimez découvrir des artistes, consultez les autres concerts déjà annoncés dans cette série!
- Croissants-Musique
Découvrez
Hugo Laporte
Découvrez
Hugo Laporte
Le Grand Théâtre
vous propose également...
La Chauve-souris
Opéra de Québec
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Musique de Johann Strauss II
- Livret de Carl Haffner et Richard Genée d’après "Le Réveillon" d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Le chef-d'œuvre de Strauss
Créé le 5 avril 1874 au Théâtre an der Wien, La Chauve-souris est sans doute l’opérette viennoise la plus populaire, souvent considérée comme le chef-d’œuvre de Strauss. Elle présente de manière satirique les mœurs bourgeoises de la Belle Époque à travers une musique raffinée et pétillante au caractère dansant, grâce à un tourbillon de valses, de polkas ou de csardas. La distribution toute québécoise vous fera vivre une folle nuit de quiproquos, de manigances et de vengeance avec toute la frivolité, la vivacité et la subtilité nécessaires pour vous charmer.
Synopsis
À Vienne, le riche prince Orlofsky s’ennuie profondément. Pour se distraire, il donne un bal masqué : Dr Falke; Gabriel von Eisenstein; sa femme Rosalinda, déguisée en princesse hongroise; Adèle, sa femme de chambre… tous s’y trouvent, sous divers prétextes. Eisenstein séduit toutes les femmes qu’il rencontre, incluant la sienne, qu’il ne reconnaît pas. Eisenstein, sous le coup d’ennuis judiciaires pour avoir frappé un gendarme, regagne la prison pour y purger sa sentence. Or, voilà que les invités du bal débarquent les uns après les autres! Les événements se précipitent : Adèle charme le directeur de prison, Rosalinda confronte son mari et lui avoue que cette soirée n’est en fin de compte qu’une farce organisée de toute pièce par Falke, c’est la vengeance de la chauve-souris!
Crédits
Direction musicale : Nicolas Ellis
Mise en scène : Bertrand Alain
Une présentation de l’Opéra de Québec
- Classique
- Opérette
- Strauss
- Saint-Valentin
- meres
Découvrez
Opéra de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Opéra de Québec
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
samedi 26 octobre 2024
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
mardi 29 octobre 2024
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
jeudi 31 octobre 2024
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
samedi 2 novembre 2024
14 h 00
Mise en vente: 20 mai 2024
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Musique de Gioacchino Rossini
- Livret d'Eugène Scribe et de Charles Gaspard Delestre-Poirson
Abonnement à la saison 2024-2025
Période d'abonnement et réabonnement à la saison 2024-2025 du 2 avril au 19 mai 2024.
Pour vous abonner dès le 2 avril, veuillez consultez contacter la billetterie du Grand Théâtre au 418 643-8131. Vous trouverez également plus d'informations et la possibilité d'acheter en ligne en cliquant ici.
Mise en vente des billets à l'unité dès le 20 mai 2024
Première à l’Opéra de Québec
« Ah ! si le ciel m’entend,
Bientôt viendra l’instant peut-être,
Où je pourrai vous faire connaître
Ce qu’éprouve pour vous
Mon cœur reconnaissant. »
Rempli de subtils sous-entendus grivois, cet opéra se déroule pendant les Croisades. La comtesse Adèle et ses suivantes ont juré de vivre comme des veuves en l’absence des hommes du château. À la fois déluré et dévergondé, le comte Ory use de tous les subterfuges nécessaires pour se retrouver au lit avec la comtesse Adèle. La belle comtesse, elle, se consume d’amour pour son cousin Isolier tout aussi épris pour elle. La vertu sera-t-elle préservée?
Le charme de l'œuvre provient essentiellement de l’équilibre entre la légèreté du livret et le raffinement de la musique qui évite de sombrer dans la vulgarité. La production pourra compter sur l’immense talent de Laurent Campellone, chef aguerri du répertoire français et italien, qui saura exprimer la sophistication et la beauté de la partition de Rossini.
Quant aux frasques du terrible comte Ory, elles seront habilement mises en scène par Jean-Romain Vesperini. Celui qui avait créé un écrin poétique au Faust de Gounod, présenté dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en 2022, propose cette fois-ci un voyage au Moyen-Âge dans un univers au romantisme chevaleresque légèrement décalé et déjanté.
Crédits
Direction musicale : Laurent Campellone
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Une présentation de l’Opéra de Québec
- Opéra
- Émotions
Découvrez
Opéra de Québec
Découvrez
Opéra de Québec
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
samedi 17 mai 2025
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
mardi 20 mai 2025
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
jeudi 22 mai 2025
19 h 30
Mise en vente: 20 mai 2024 -
samedi 24 mai 2025
14 h 00
Mise en vente: 20 mai 2024
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Musique de Giuseppe Verdi
- Livret de Salvatore Cammarano complété à sa mort par Leone Emanuele Bardare
Abonnement à la saison 2024-2025
Période d'abonnement et réabonnement à la saison 2024-2025 du 2 avril au 19 mai 2024.
Pour vous abonner dès le 2 avril, veuillez consultez contacter la billetterie du Grand Théâtre au 418 643-8131. Vous trouverez également plus d'informations et la possibilité d'acheter en ligne en cliquant ici.
Mise en vente des billets à l'unité dès le 20 mai 2024
« Seul sur la terre,
En guerre avec un destin cruel,
Le trouvère n’a qu’un espoir,
L’espoir d’un cœur. »
Qu’adviendra-t-il de l’amour entre Manrico et Leonora qui attise la jalousie du comte de Luna? Qui est réellement Manrico, ce mystérieux trouvère? Azucena, une bohémienne qui aime Manrico comme son propre fils, connaît tous les secrets et aura le mot de la fin: vengeance! Sur fond de guerre, les passions exacerbées s’embrasent jusqu’à un sinistre dénouement. Verdi sublime avec sa musique les destins tragiques des protagonistes qui ignorent les liens de sang qui les unissent.
Avec La traviata et Rigoletto, Il trovatore fait partie des opéras de Verdi dont le succès ne se dément pas au fil du temps. Pilier du répertoire et parmi les plus joués dans le monde, il ne fut présenté à l’Opéra de Québec qu’à une seule occasion. Pour cette nouvelle production, l’Opéra de Québec mise sur l’intelligence et la créativité du metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette qui avait si finement revisité Don Pasquale de Donizetti en 2022. Le chef Federico Tibone, aussi pianiste et chef de chant, est présentement chef associé à l’Opéra de Marseille et pour l’Orchestre philharmonique de Marseille.
Pour interpréter ces rôles d’une grande profondeur, le directeur de l’Opéra de Québec mise sur des interprètes qui savent autant manier le jeu que la voix, dont la soprano lyrico-spinto Irina Stopina qui a une double formation de chanteuse et de comédienne.
Crédits
Direction musicale : Federico Tibone
Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette
Une présentation de l’Opéra de Québec
- Opéra
- Émotions