
Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Témoin lucide des enjeux actuels, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Elle signe une chorégraphie impérieuse, un vibrant combat pour l’amour et la solidarité.
Avec ses attaques et ses élans fulgurants, la danse exutoire de Virginie Brunelle percute de plein fouet et ausculte une humanité fracturée. Après Fables, où elle explorait le combat des femmes, elle aborde cette fois les thèmes du chaos et de la déshumanisation en créant un rempart scénique où l’union devient un contrepoids salvateur. Sur scène, cinq interprètes incarnent une force collective où la dépense physique devient langage. Chaque souffle, chaque frémissement musculaire s’inscrit dans une trame humaine et sensible, révélant leur profonde complicité. Soutenue par une composition ingénieuse de Laurier Rajotte, Sans quoi nous crèverons résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine — une invitation à vivre pleinement.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Durée : 60 minutes
Crédits
Chorégraphie : Virginie Brunelle
Interprètes : Sophie Breton, Alexandre Carlos, Yelda del Carmen, José Flores et Émile de
Vasconcelos-Taillefer
Répétitrice : Lucie Vigneault
Composition sonore : Laurier Rajotte
Sonorisation : Guy Fortin
Conception costumes : Virginie Brunelle et Jonathan Saucier
Scénographie : Jonathan Saucier
Éclairage : Chantal Labonté
Direction de production : Charlotte Ménard
Direction technique : François Marceau
Direction administrative : Lorganisme
Coproducteurs : Centre national des Arts, Kinneksbond – Centre Culturel Mamer
Soutien financier : Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil
des arts de Montréal, Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et Caisse Desjardins de la Culture
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Photos : Raphaël Ouellet

ATELIER DE DANSE avec Virginie Brunelle et Sophie Breton
En marge de Sans quoi nous crèverons de la Compagnie Virginie Brunelle
Mardi 21 octobre de 17 h à 18 h 30
Maison pour la danse
(336 Rue du Roi, Québec, QC G1K 2W5)
Inscription au coût de 15 $ tout inclus
Offert par le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde en marge du spectacle Sans quoi nous crèverons de la Compagnie Virginie Brunelle, cet atelier pratique destiné au grand public permettra d’explorer un extrait de chorégraphie et d’expérimenter, avec Virginie Brunelle et Sophie Breton, la gamme de gestuels que la réputée chorégraphe s’enthousiasme à décortiquer. Par sa démarche rigoureuse et précise, Virginie Brunelle s’intéresse avant tout à l’humain dans ses œuvres : sa vulnérabilité autant que sa force, son authenticité et sa simplicité. Les participants travailleront notamment la musicalité, les attaques, l’élasticité, la férocité et le relâchement.
M'inscrire à l'atelier - Places limitées
Pour plus de détails :
Zoé Hamelin
danse@grandtheatre.qc.ca
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Photo : David Wong
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Photo : David Wong
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« Sans quoi nous crèverons, de Virginie Brunelle, nous rappelle avec puissance l’importance de l’union et de la solidarité humaine face à l’adversité. Par sa gestuelle travaillée et délicate et sa mise en scène épurée, la pièce invite le public à réfléchir sur la beauté et la nécessité de se soutenir dans le monde actuel. »
« Sans quoi nous crèverons, de Virginie Brunelle, nous rappelle avec puissance l’importance de l’union et de la solidarité humaine face à l’adversité. Par sa gestuelle travaillée et délicate et sa mise en scène épurée, la pièce invite le public à réfléchir sur la beauté et la nécessité de se soutenir dans le monde actuel. »
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Salle Louis-Fréchette
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Avec l’Orchestre symphonique de Québec
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
- Présenté par La Maison Simons, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chorégraphies : Fernand Nault
Livret : Marius Petipa d’après Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Musique : Tchaïkovski
Série Danse
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- Familial
- Féérique
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Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
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Le danseur émérite et chorégraphe Guillaume Côté présente sa toute nouvelle création pour neuf danseurs Burn Baby, Burn. Dans cette danse complexe qu'est la vie, il y a une performance prolongée, une invitation métaphorique à ne jamais s'arrêter (Burn Baby Burn), où nos actions collectives font augmenter la température globale. Cette danse reflète la réticence de l'humanité à faire face au changement climatique, ce danger hypnotisant porteur de graves conséquences.
La danse est captivante, enivrante et émouvante, dépeignant la beauté à travers son chaos ardent. C'est comme assister à une fascinante explosion, à la fois étrangement belle et tragiquement percutante.
Bien que ce feu puisse consumer certains aspects de notre civilisation, il pourrait en fin de compte s'agir d'un changement positif, nous forçant à reconnaître notre impact néfaste sur la planète. L'idée du feu comme symbole de la passion et de l'intensité est omniprésente dans le spectacle, nous rappelant notre pouvoir de provoquer le changement, mais aussi le danger de le laisser échapper à tout contrôle.
Neuf interprètes envoûtent le public à travers leurs mouvements dynamiques qui déploient une physicalité extrême, une délicatesse sereine, une exubérance indomptée et des moments de légèreté.
En puisant dans son vocabulaire issu du ballet classique, la chorégraphie de Côté explore l'espace avec des géométries résonnantes et de ferventes connexions humaines. Les lignes et les formes contemporaines, avec un côté épuré et un athlétisme raffiné, confèrent à son travail une qualité vivifiante.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Guillaume Côté
Assistante à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Musique originale : Amos Ben-Tal, OFFProjects
Conception des costumes : Yso South
Conception des éclairages : Simon Rossiter
Producteur : Etienne Lavigne
Interprètes : Demetri Apostolopoulos, Jessica Germano, Martha Hart, Kevin Lau, Griffen Grice, Willem Sadler, Katherine Semchuk, Evan Webb, Carleen Zouboules
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Quand la danse rencontre la poésie de Gilles Vigneault
Dans cette collaboration exceptionnelle, l’inimitable chorégraphe Margie Gillis rend hommage au célèbre parolier Gilles Vigneault. Les chansons et poèmes qui ont bercé plusieurs générations de Québécois donnent le ton aux mouvements de neuf interprètes dans une suite de tableaux où la poésie se voit et s’entend. Dans une mise en scène épurée, les deux artistes de génie – et amis – se complètent afin de porter un message vivant d’humanité et de nature. Une heure en compagnie des plus illustres artistes de notre époque, quoi demander de mieux?
À propos de Margie Gillis
Grande figure sur la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis 50 ans. Son vaste répertoire compte aujourd’hui plus de 150 œuvres incluant ses célèbres solos, des duos ainsi que des pièces de groupe. Au fil des années, Margie Gillis a conquis son public avec son interprétation magistrale des diverses facettes de l’âme humaine. Elle poursuit sans relâche son travail de recherche, d’enseignement et de création.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Directrice artistique et chorégraphie : Margie Gillis
Musique : Gilles Vigneault et Gaétan Leboeuf
Assistantes à la direction artistique : LA TRESSE
Interprètes : Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma, Alexandra Caron, Ian Yaworski, Amandine Garrido Gonzalez, Danny Morissette, Katherine Ng, François Richard
Costumes : Rose & Sonya Bayer
Conception des éclairages : Pierre Lavoie
Photos : Valérie Boulet
Diffusion : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Fondation de danse Margie Gillis

Photo : Les danseuses Erin O Loughlin, Laura Toma et Geneviève Boulet - Crédits : Valérie Boulet
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Fondation de danse Margie Gillis

Photo : Les danseuses Erin O Loughlin, Laura Toma et Geneviève Boulet - Crédits : Valérie Boulet