Photo de la chronique
Photo : Stéphane Bourgeois

Apprenez-en un peu plus sur le Conservatoire d'art dramatique de Québec et le Conservatoire de musique de Québec, ainsi que l'évènement-bénéfice qui se tiendra au Grand Théâtre le 11 mars prochain.

Le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) et le Conservatoire de musique de Québec (CMQ) sont des écoles d’art à échelle humaine ancrées au cœur du bouillonnement artistique de la Capitale-Nationale. Fondé en 1944, le CMQ offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au deuxième cycle universitaire, favorisant ainsi un accompagnement personnalisé de ses étudiant.e.s. Quatorze ans plus tard, soit en 1958, le CADQ voit le jour, devenant la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation d’interprètes et de concepteurs en art dramatique.

Depuis leur création respective, ces deux conservatoires ont formé une quantité impressionnante d’artistes qui, d’hier à aujourd’hui, rayonnent ici comme à l’international. En musique, on pense à Carole-Anne Roussel, Marie-Josée Lord, Pierre-Antoine Tremblay, Marianne Fiset ou Vincent Boilard. En art dramatique, plusieurs grands noms de la scène ont fait leurs études au CADQ, par exemple, Robert Lepage, Marie-Soleil Dion, Marie-Thérèse Fortin, Hélène Florent et Rémy Girard.

Le 11 mars prochain, au Grand Théâtre de Québec, les deux conservatoires présenteront leur événement-bénéfice annuel, Le Cabaret de tous les possibles. Madame Britta Kröger, présidente du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Québec, sera l'invitée d'honneur de cet événement haut en couleur!

Britta Kröger
Photo: Britta Kröger - Crédit: Benoît Camirand

La soirée débutera à 17 h 30 au STUDIOTELUS avec un cocktail dînatoire signé Chez Rioux et Pettigrew. C’est là que Le Cabaret commencera avec des numéros préparés par les talentueux étudiant.e.s des deux conservatoires. Lecture de poèmes, ensembles musicaux, numéros de clown, cette première partie de la soirée sera un florilège original et éclectique à l’image de la jeunesse créative qui performera. C’est le comédien et auteur Fabien Cloutier, diplômé du CADQ en 2001, qui assurera l’animation du cabaret. Ce grand habitué de la scène saura jongler avec doigté et humour le programme de cette soirée de tous les possibles.

À 19 h 30, l’événement-bénéfice se poursuivra à la salle Louis-Fréchette pour un concert, en loges, de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec qui mettra tous les sens en éveil. Dirigé par le compositeur, chef d'orchestre et clarinettiste russo-canadien Airat Ichmouratov, ce concert soulignera l’éclosion du printemps avec, en ouverture, sa propre composition Maslenitsa. Cette œuvre rend hommage à la fête folklorique slave du même nom, marquant à la fois la transition de l'hiver au printemps et la dernière semaine avant le Grand Carême. Souvent traduite comme « la fête du gras », c'est l'occasion parfaite pour consommer du beurre, des œufs et du lait – ingrédients idéals pour les crêpes!

Fabien Cloutier
Photo: Fabien Cloutier - Crédit : Camille Gladu-Drouin

Toujours dans une atmosphère de fraîcheur et de vivacité, l’Orchestre du Conservatoire enchaînera avec la Symphonie no 1 de Dmitri Chostakovitch. Cette œuvre souligne, pour sa part, l’éveil artistique du compositeur russe du XXe siècle. Composée dans les années 1920, alors que celui-ci n'a que 19 ans, elle a connu un succès phénoménal et a été particulièrement significative dans l'histoire de la musique.

Finalement, Gabrielle Lavoie, élève dans la classe de Nicholas Mahon et l'une des trois gagnantes du Concours de concerto du Conservatoire, interprétera l'imaginatif et excitant Concerto pour trombone de Nino Rota. Connu pour la musique des films de Fellini et Visconti en plus du célèbre Le Parrain de Ford Coppola, Rota a aussi composé dix opéras, cinq ballets et des douzaines d’œuvres orchestrales.

Airat Ichmouratov
Photo : Airat Ichmouratov - Crédit : Rico Michel

Soutenir la relève artistique de Québec

Les sommes amassées durant l’événement-bénéfice permettront à la Fondation du Conservatoire de soutenir directement les élèves et d’encourager leur réussite par l'entremise de bourses d’études, d’excellence et de perfectionnement afin qu’ils se construisent un avenir à la mesure de leurs talents. En plus d’offrir un levier financier aux élèves du Conservatoire, les dons permettent l'accès à différentes formations spécialisées : que ce soit des cours de maîtres avec des interprètes parmi les plus réputés au monde ou encore des stages de perfectionnement à l’étranger, des concours et autres expériences.

Les billets sont en vente sur le site Web du Grand Théâtre de Québec au coût de 150 $ (reçu fiscal de 100 $). Il sera également possible de contribuer durant la première partie de la soirée grâce à un encan silencieux.

Les mélomanes de la grande région de Québec peuvent aussi aller voir le concert de l’Orchestre uniquement. Les billets sont également en vente sur le site Web du Grand Théâtre de Québec.

L'Orchestre du conservatoire

Plus récentes chroniques