Musique classique

Éveil

L’Orchestre du Conservatoire

Salle Louis-Fréchette

428x599-L'Orchestre-du-Conservatoire-Credit-Stephane-Bourgeois

Salle Louis-Fréchette

11 mars 2024
19h30

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
18,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
8,00 $

Description

Pour ce dernier concert de la saison, des élèves de la Faculté de musique de l'Université Laval se joindront pour la première fois à l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Québec.

Dirigé par le compositeur, chef d'orchestre et clarinettiste russo-canadien Airat Ichmouratov, ce concert souligne l'éveil du printemps avec, en ouverture, sa propre composition Maslenitsa. Cette œuvre rend hommage à la fête folklorique slave du même nom, marquant à la fois la transition de l'hiver au printemps et la dernière semaine avant le Grand Carême. Souvent traduite comme « la fête du gras », c'est l'occasion parfaite pour consommer du beurre, des œufs et du lait – ingrédients idéals pour les crêpes!

Toujours dans une atmosphère de fraîcheur et de vivacité, la Symphonie no. 1 de Dmitri Chostakovitch souligne pour sa part l’éveil artistique du compositeur russe du XXe siècle. Composé dans les années 1920, alors que celui-ci n'a que 19 ans, cette symphonie a connu un succès phénoménal et a été particulièrement significative dans l'histoire de la musique.

Finalement, Gabrielle Lavoie, élève dans la classe de Nicholas Mahon et l'une des trois gagnantes du Concours de concerto du Conservatoire, interprétera l'imaginatif et excitant Concerto pour trombone de Nino Rota. Connu pour sa musique de films de Fellini et Visconti en plus du célèbre Le Parrain de Ford Coppola, Rota a aussi composé dix opéras, cinq ballets et des douzaines d’œuvres orchestrales. Ce concert mettra tous vos sens en éveil!

  • Une présentation de L'Orchestre du Conservatoire


Évènement-bénéfice annuel

Le 11 mars prochain, au Grand Théâtre de Québec, le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) et le Conservatoire de musique de Québec (CMQ) présenteront leur événement-bénéfice annuel, Le Cabaret de tous les possibles. Madame Britta Kröger, présidente du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique de Québec, sera l'invitée d'honneur de cet événement haut en couleur!

La soirée débutera à 17 h 30 au STUDIOTELUS avec un cocktail dînatoire signé Chez Rioux et Pettigrew. C’est là que Le Cabaret commencera avec des numéros préparés par les talentueux étudiant.e.s des deux conservatoires.

À 19 h 30, l’événement-bénéfice se poursuivra à la salle Louis-Fréchette pour un concert, en loges, de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec qui mettra tous les sens en éveil.

Les sommes amassées durant l’événement-bénéfice permettront à la Fondation du Conservatoire de soutenir directement les élèves et d’encourager leur réussite par l'entremise de bourses d’études, d’excellence et de perfectionnement afin qu’ils se construisent un avenir à la mesure de leurs talents. En plus d’offrir un levier financier aux élèves du Conservatoire, les dons permettent l'accès à différentes formations spécialisées: que ce soit des cours de maîtres avec des interprètes parmi les plus réputés au monde ou encore des stages de perfectionnement à l’étranger, des concours et autres expériences.

Vous souhaitez y participer? Billets en vente dès maintenant!

  • Musique classique