Photo de la chronique
Photo : Jeanette Bak

Qualifiée de rayonnante, rassembleuse et rythmée par le directeur de la programmation du Grand Théâtre, Christian Noël, la série Danse se poursuivra avec force et éclat au courant des prochains mois. Mettant en vedette des chorégraphes d’horizons très diversifiés et des compagnies de renommée internationale, cette riche sélection de spectacles permettra au public d’assister à des prestations de danse de haut niveau qui ne manqueront pas d’éblouir!

Si on connaît surtout le Grand Théâtre pour sa programmation musicale, on y accueille pourtant un large éventail de disciplines artistiques. La danse, tant locale qu’internationale, y occupe une place particulière et rejoint un public enthousiaste.

Pour inciter le public à mettre des spectacles de danse à son agenda, Christian Noël a concocté un calendrier comptant environ un spectacle par mois, ce qui était en soi un défi logistique bien particulier.

Ce dernier avait aussi pour objectif de proposer des styles de spectacles variés qui offriraient plusieurs portes d’entrée sur cet art du mouvement et dans lesquels un soin particulier est apporté à la scénographie (décor, lumières, costumes). «C’est un aspect de la danse qui me plaît beaucoup,», note-t-il. Ses choix ont, par ailleurs, été faits de concert avec deux organismes spécialisés avec lesquels le Grand Théâtre entretient des liens depuis longtemps : Danse Danse et La Rotonde.

Le sacre de Lila

Ismaël Mouaraki

Déclarée meilleure œuvre chorégraphique au Québec en 2023 par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le sacre de Lila est un projet très personnel du chorégraphe Ismaël Mouaraki dans lequel il retrace son parcours et révèle son lien profond avec le Maroc et le monde arabe, tout en intégrant des évocations du Québec qui le regarde vieillir.

S’inspirant des traditionnelles cérémonies de Lila de son Maroc d’origine, ce spectacle célèbre la sensibilité et la sensualité du corps masculin à travers un groupe de huit danseurs venus du Québec et du Maroc. L’œuvre souligne, par ailleurs, les 25 ans d’immigration du chorégraphe et les 20 ans de sa compagnie Destins Croisés. «Puisque Mouaraki mixe la danse contemporaine avec le break dance, il mélange tant les cultures que les publics», souligne Christian Noël.

28 janvier 2024 à 19 h – Salle Louis-Fréchette
Une production de Destins Croisés – Montréal
En coprésentation avec La Rotonde


Detrás del sur : danzas para Manuel

Rafael Palacios

La nouvelle création de Rafael Palacios s’ancre à la fois dans la littérature et dans l’histoire. Permettant un dialogue puissant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et danse contemporaine, ce spectacle rend hommage à la fresque Changó, el Gran Putas du grand écrivain Manuel Zapata Olivella (1920-2004) qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde.

Tout en cherchant à déconstruire les stéréotypes associés au corps noir, il témoigne d’une population afrodescendante tissée serrée. «Il y a un côté très social, ils interviennent dans la rue et ils travaillent auprès des gens et des jeunes», explique Christian Noël. Cette création est une expérience sensorielle totale!

15 février 2024 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Une production de Sankofa Danzafro – Colombie


Minuit quelque part

Lydia Bouchard, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Merryn Kritzinger, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon

Dix interprètes et huit chorégraphes ont créé ce spectacle hybride autour du besoin irrépressible de bouger quand la vie nous submerge. Au rythme d’une musique électrisante, l’œuvre rappelle que c’est toujours le bon moment pour danser. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, ce spectacle suscite un débordement d’enthousiasme. «On n’est pas obligé de tout aimer en danse. Mais dans cet éventail-là, je crois que chacun pourra trouver quelque chose qui va lui plaire», promet notre directeur de la programmation.

Dans le cadre de la chronique Danser toutes les couleurs de la nuit publiée récemment, la co-metteuse en scène Lydia Bouchard nous a d’ailleurs parlé avec ferveur de cette création exceptionnelle!

21 mars 2024 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Une production de l’Agence Mickaël Spinnhirny – Montréal


Swan Lakes

Marie Chouinard, Hofesh Shechter et Ohad Naharin

À la tête du Theaterhaus Stuttgart en Allemagne, le Québécois de renommée mondiale Éric Gauthier a invité des chorégraphes à s’inspirer très librement du ballet Le lac des cygnes pour créer des œuvres nouvelles. En première partie de ce spectacle, Marie Chouinard présentera Le chant du cygne : Le lac dans lequel elle fait passer les danseuses d’opprimées à rebelles affirmées tandis qu’Hofesh Schechter proposera un Swan Cake qui évoque le mouvement d’un essaim, sur une musique immersive qu’il a lui-même composée. En deuxième partie, les seize interprètes de la compagnie Gauthier Dance danseront l’œuvre culte d’Ohad Naharin, Minus 16. «J’attends avec impatience ces tableaux très forts, orchestrés par des chorégraphes de grand talent», s’enthousiasme Christian Noël, qui apprécie l’audace et l’esprit frondeur du projet.

22 avril 2024 à 19 h 30 – Salle Louis-Fréchette
Une production de Gauthier Dance – Montréal


Triade

Érika Morin et Danys Levasseur

Les Croissants-Musique sont appréciés depuis longtemps des mélomanes. À l’occasion de la Journée internationale de la danse, Christian Noël a imaginé une variation dansée, présentée gratuitement dans le cadre inspirant du foyer de la salle Louis-Fréchette. «On va pouvoir ouvrir un dialogue avec le public tout en se servant de la beauté du lieu», se réjouit-il.

Le spectacle qu’il a choisi pour l’occasion, Triade, est né de la rencontre entre la danseuse, improvisatrice et interprète Érika Morin, le musicien et créateur de paysages sonores Danys Levasseur puis d’un instrument appelé à changer à chaque représentation. Ensemble, ces trois éléments forment un tout indissociable et en mouvance constante, à l’image des forces et des tensions qui sous-tendent le monde. Tous deux danseurs et instrumentistes, le tandem Morin-Levasseur s’élance à travers plusieurs tableaux et explore divers états physiques et émotionnels.

Morin-Levasseur

Photo : Martin Morissette

28 avril 2024 à 11 h – Foyer de la salle Louis-Fréchette
Une production de Morin-Levasseur – Montréal
GRATUIT – Aucune réservation requise


Hope Hunt + Navy Blue

Oona Doherty

Cette soirée hors-normes imaginée par Oona Doherty est un enchaînement de performances éclatées. L’ouverture du spectacle Hope Hunt aura lieu dans le stationnement du Grand Théâtre de Québec avant de se poursuivre sur scène. Cette œuvre évolue entre les frontières du théâtre physique, de la proclamation sociale et de la danse. Suivra un entracte animé avec DJ puis la présentation de l’immense Navy Blue, une chorégraphie sombre pour douze danseurs basée sur le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninoff qui reflète la dépression. Ce ballet classique est imprégné d’effroi existentiel jusqu’à ce qu’une renaissance émerge vers un nouvel avenir.

Le doublé avait fait une forte impression à Marie-Hélène Julien, directrice et programmatrice de la Rotonde, lors de sa présentation en Irlande. Après l’avoir vu lui-même à Montréal par la suite, Christian Noël y a vu une nouvelle opportunité de décloisonner la danse. «Une partie de Navy Blue se passera à l’extérieur. Une fois dans la salle, la trame sonore percutante et les éclairages sublimes de Hope Hunt devraient contribuer à rendre l’expérience marquante », prévoit-il.

28 mai 2024 à 19 h 30 – Salle Louis-Fréchette
Une production de OD Works – Irlande du Nord (Belfast)
En coprésentation avec La Rotonde


Pour tout savoir sur la série Danse du Grand Théâtre :

Plus récentes chroniques