
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans cette soirée hors-normes imaginée par la chorégraphe Oona Doherty, le public aura droit à un enchaînement de performances particulièrement éclatées. L’ouverture du spectacle Hope Hunt and the Ascension into Lazarus aura lieu dans le stationnement du Grand théâtre de Québec avant de se poursuivre sur scène. Cette œuvre évolue entre les frontières du théâtre physique, de la proclamation sociale et de la danse. L'interprète se transforme d'un personnage à l'autre par le biais de la parole, du mouvement et des sons et évoque la masculinité, la morale et la nostalgie. Hope Hunt se frotte au bitume pour mieux rebondir, entre gravité et espérance.
Suivra un entracte animé de 40 minutes avec DJ puis la présentation de l’immense Navy Blue, une chorégraphie sombre pour douze danseurs choisis dans toute l'Europe. Basée sur le Concerto pour piano n° 2 de Sergei Rachmaninoff, cette œuvre qui reflète la dépression. Doherty y transpose l'idéal classique de la crise et de la rédemption. Le ballet classique est imprégné de peur et entraîné dans un effroi existentiel jusqu'à ce qu'une renaissance émerge vers une tentative de liberté et un nouvel avenir.
Crédits
Hope Hunt
Chorégraphie: Oona Doherty
Interprètes: Sandrine Lescourant aka Mufasa and Sati Veyrunes
DJ et chauffeur: Luca Truffarelli and Maxime Jerry Fraisse
Navy Blue
Chorégraphie: Oona Doherty, avec la complicité des interprètes
Interprètes: Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Kevin Coquelard, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé Lecorgne, Magdalena Öttl
Musique originale: Jamie xx © Universal Music Publishing Ltd.
Musique additionnelle: Sergueï Rachmaninoff, Concerto n° 2 pour piano
Production musicale: William Smith
Texte: Oona Doherty, Bush Moukarzel
Vidéo et projection: Nadir Bouassria
Lumières et direction technique: John Gunning
Régie: Lisa Marie Barry
Costumes: Oona Doherty, Lisa Marie Barry
Gestion et production: Gabrielle Veyssiere
Production et administration: Jenny Suarez, Virginie Reymond
Production: OD Works
Coproduction: Kampnagel International Summer Festival (Hambourg), Sadler’s Wells (Londres), Théâtre National de Chaillot (Paris), La Biennale di Venezia (Venise), Maison de la Danse (Lyon), The Shed (New York), Belfast International Arts Festival and Big Pulse Dance Alliance (coproduit par Dance Umbrella (Londres), Dublin Dance Festival, Torinodanza Festival (Turin) et Julidans (Amsterdam)) and presented by Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer (DE), Zodiak - Side Step Festival (FI), ONE Dance Week (BG), International Dance Festival TANEC PRAHA (CZ), New BalticDance (LT), CODA Oslo International Dance Festival (NW)
Avec le soutien de: la Fondation fédérale allemande pour la culture, programme Europe créative de l’Union européenne, Kulturstiftung des Bundes et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture
Création au Kampnagel International Summerfestival, Hambourg, 10 au 13 août 2022
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Oona Doherty / OD Works



Photo : Luca Truffarelli
Photo : Luca Truffarelli
Photo : Dajana Lothert
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Oona Doherty / OD Works



Photo : Luca Truffarelli
Photo : Luca Truffarelli
Photo : Dajana Lothert
"Une pièce déroutante, protestation métaphorique d’une humanité à bout de souffle."
"Une pièce déroutante, protestation métaphorique d’une humanité à bout de souffle."
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Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
- Ballet
- Familial
- Féérique
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Les Grands Ballets Canadiens



Photo : Le danseur Celestin Boutin en Roi des bonbons (crédit : Sasha Onyshchenko)
Photo : Le danseur Giuseppe Canale en soldat (crédit : Felix Renaud)
Photo : La danseuse Mai Kono en Fée Dragée (crédit : Felix Renaud)
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Les Grands Ballets Canadiens



Photo : Le danseur Celestin Boutin en Roi des bonbons (crédit : Sasha Onyshchenko)
Photo : Le danseur Giuseppe Canale en soldat (crédit : Felix Renaud)
Photo : La danseuse Mai Kono en Fée Dragée (crédit : Felix Renaud)
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Pulsion vitale ; le corps tel un objet de turbulence qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. Avec le solo Stations créé en Allemagne en 2020 ; en quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières de l’intime.
Au fil des histoires gravées à même son corps et constamment à la recherche du mouvement sans contrainte, la danseuse conquiert sa liberté, tirée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Louise Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art.
« Au fil du temps, je deviens de plus en plus l’objet de ma recherche et je risque le pari que mes différentes batailles existentielles de danseuse peuvent ressembler à celles des autres, que les nouvelles difficultés que je rencontre dans le mouvement m’offrent toujours un vrai espace de liberté et souvent une réponse. […] Je m’empare des nouveaux pas comme d’une nourriture vitale pour survivre. »
– Louise Lecavalier
Crédits
- Chorégraphie et interprétation : Louise Lecavalier
- Assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
- Conception lumières : Alain Lortie
- Conseiller à la scénographie : Marc-André Coulombe
- Musiques : Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
- Musique originale et arrangements : Antoine Berthiaume
- Costumes : Yso, Marilène Bastien
- Direction technique et production : François Marceau
- Coproduction : tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresden ; Festival TransAmériques Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny.
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Louise Lecavalier / Fou Glorieux




Photo : Dieter Wuschanski
Photo : André Cornellier
Photo : André Cornellier
Photo : André Cornellier
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Louise Lecavalier / Fou Glorieux




Photo : Dieter Wuschanski
Photo : André Cornellier
Photo : André Cornellier
Photo : André Cornellier
« 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. »
"Dans Stations, elle habite la scène comme personne, le regard perçant, le corps agile, ancrée coûte que coûte dans un sol qui lui appartient."
« 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. »
"Dans Stations, elle habite la scène comme personne, le regard perçant, le corps agile, ancrée coûte que coûte dans un sol qui lui appartient."
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Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Habitué aux chorégraphies de groupe, Frédérick Gravel prend maintenant la scène d’assaut, seul danseur pour la première fois et entouré de trois musiciens aguerris. Dans Fear and Greed, l’artiste expose sa vision déjantée du monde, exprime son ironie, pose ses longues questions sans réponses et joue de sa gestuelle singulière, de sa de guitare et de son attitude pop. Avec l’élégance du fauve et la franchise du type à qui on ne la fait plus, le chorégraphe, danseur et musicien fait feu de tout bois. Il s’amuse à fabriquer un personnage en quête de transcendance, une sorte de double émerveillé de lui-même. Il entreprend de se reconnecter au monde et de lui faire face.
Sous la direction musicale de Philippe Brault et avec la complicité d’Étienne Lepage à titre de dramaturge, Frédérick Gravel – comme toujours – se distingue, fracasse tout désir de confort, édifie un univers sans certitude et ébranle inévitablement.
Crédits
- Direction, création et interprétation : Frédérick Gravel
- Textes et mise en scène : Frédérick Gravel et Étienne Lepage
- Assistance artistique et direction des répétitions : Jamie Wright
- Création musicale : Philippe Brault + Frédérick Gravel + José Major
- Direction musicale : Philippe Brault
- Lumières : Alexandre Pilon-Guay
- Oeil extérieur : Katya Montaignac
- Production et développement : DLD| Direction artistique Frédérick Gravel
- Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal) + Regina A. Quick Centre for the Arts (Fairfield) + Muffatwerk (Munich) + Theater im Pumpenhaus (Münster) + Atelier de Paris / CDCN (Paris) + Montévidéo (Marseille) + Centre culturel de Notre-Dame-De-Grâce (Montréal) + Ceprodac / Centro de Producción de Danza Contemporánea (Mexico City).
- Remerciements : Hubert Colas, Martin Faucher, Clara Furey, Eleno Guzmann, Dietmar Lupfer, Mylène Robillard, Ludger Schnieder, Frédéric Tavernini, Anne Thériault, Peter Van Heerden.
- Montage de la vidéo ci-dessous : Sandrick Mathurin.
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Frédérick Gravel / DLD




Photo : David Wong
Photo : Jennifer Pratt
Photo : Nans Bortuzzo
Photo : Jean-Christophe Yacono
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Frédérick Gravel / DLD




Photo : David Wong
Photo : Jennifer Pratt
Photo : Nans Bortuzzo
Photo : Jean-Christophe Yacono
« Frédérick Gravel excelle définitivement dans la libération à fond, le défoulement incarné et sincère. […] Du Frédérick Gravel par Frédérick Gravel, c’est volcanique, peu importe ce à quoi l’on s’attendait. »
« Une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements. »
« Frédérick Gravel excelle définitivement dans la libération à fond, le défoulement incarné et sincère. […] Du Frédérick Gravel par Frédérick Gravel, c’est volcanique, peu importe ce à quoi l’on s’attendait. »
« Une succession d’états d’âme et de sentiments bruts, portés avec brio par un Frédérick Gravel à la fois sensible et très en contrôle de ses moindres mouvements. »
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