Danse

Rafael Palacios / Sankofa Danzafro

Detrás del sur : danzas para Manuel

Salle Louis-Fréchette

Sankofa - 428x599px @ Marcela Gómez. V Murillo Mosquera, J Andrés Mosquera, Y Quejada Moreno, Y Perea Cuesta, Y Moreno Córdoba, N Mosquera Ramirez

Salle Louis-Fréchette

15 février 2024
20h00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 65,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
55,00 $
Autre
65 ans et plus
65 ans et plus
55,00 $

Description

Pour Rafael Palacios, la danse est une manière de parler haut et fort. En Colombie, pays qui compte une vaste population afrodescendante, l’estimé chorégraphe cherche à déconstruire les stéréotypes associés au corps noir. Avec sa compagnie Sankofa Danzafro, fondée il y a plus de 25 ans, il a permis à de nombreux Afro-Colombiens de recouvrer leur dignité grâce au mouvement.

Avec une proposition puissante et engagée et un dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et danse contemporaine, ce spectacle rend hommage à la fresque Changó, el Gran Putas du grand écrivain Manuel Zapata Olivella (1920-2004) qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde.

Au confluent du passé et du présent, ce spectacle est un vibrant témoignage d’une communauté tissée serrée et une expérience sensorielle totale.


À propos de Rafael Palacios

Rafael Palacios est un chorégraphe et danseur colombien qui se consacre à l'exploration des langages de la danse afro-traditionnelle, contemporaine et urbaine. Son expérience en tant que danseur en Afrique et en Europe l'a incité à créer la Sankofa Company, avec laquelle il a créé un vaste répertoire d'œuvres qui ont été présentées à travers le monde, notamment en Colombie, en Jamaïque, en France, en Espagne, au Canada, au Brésil et au Burkina Faso. Tout au long de sa carrière, il s'est efforcé de développer des processus de formation destinés aux enseignants et aux danseurs de tous niveaux, ainsi qu'aux enfants. Il a été nommé Conseiller national de la danse et Conseiller aux communautés afrodescendantes de Colombie de 2009 à 2011, et a supervisé la formation de tous les instructeurs de danse du ministère de la Culture de 2007 à 2013. Il a reçu le prix national de danse du ministère de la Culture en 2008 pour son œuvre San Pacho ... Blessed! et, en tant que directeur du projet Steps in the Earth, il a reçu en 2010 la reconnaissance de l'ONU pour sa contribution à l'inclusion sociale des afrodescendants en Amérique latine. Il a été invité en 2012 à être le directeur artistique des spectacles de danse organisés en l'honneur du Sommet des Amériques à Cartagena et a également été le chorégraphe de la cérémonie d'ouverture des Jeux mondiaux de Cali en 2013.

Rafael headshot



Série Danse

Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.

Voir la programmation

  • Danse
  • Émotions

Découvrez
Rafael Palacios / Sankofa Danzafro

Découvrez
Rafael Palacios / Sankofa Danzafro

Une présentation de