Le Conservatoire et la relève musicale à Québec
Le Conservatoire de musique de Québec (CMQ) débute cette année sa 79e année scolaire, prodiguant aux jeunes musiciens et compositeurs de la Capitale-Nationale une formation de haut niveau depuis 1944. Découvrez-en plus sur le CMQ et sur les concerts qu'il vous propose cette saison!
L'importance de jouer ensemble
Parmi les fondements importants de cette institution visant l’excellence, se trouve l’environnement d’étude professionnalisant chapeauté par un corps professoral composé d’une cinquantaine de musiciens de haut calibre, dont plusieurs sont membres de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).
Une grande partie des élèves intègre le Conservatoire au primaire ou au secondaire, faisant évoluer la pratique de leur instrument d’un loisir à une passion à laquelle ils souhaitent se consacrer avec sérieux. Parmi les éléments qui distinguent le parcours au Conservatoire, il faut noter l’importance qui est accordée au fait de jouer avec d’autres. Certains élèves intègrent même l’ensemble à cordes dès l’âge de huit ans! En plus de deux ensembles à cordes, le CMQ compte un ensemble à vents et un ensemble vocal, une harmonie, une chorale et, bien sûr, un orchestre symphonique.
« Nous avons plus de 200 élèves et étudiants dans nos murs cette année et tous fréquentent au moins un ensemble, en plus de faire souvent aussi de la musique de chambre. L’expérience qu’ils accumulent en jouant ainsi avec leurs collègues de classe culmine lorsqu’ils ont l’occasion d’intégrer l’orchestre, dès le cégep et parfois même avant! », commente Jean-Fabien Schneider, directeur du Conservatoire de musique de Québec.
En effet, jouer dans un ensemble est très formateur et permet de développer la maîtrise des techniques d’indication de départ et de coupures, le raffinement de la justesse, de la précision rythmique, et le perfectionnement de son style et de son expressivité, le tout, au sein d’un groupe. Les pratiques régulières suscitent aussi chez l’élève le développement d’aptitudes et d’habiletés sociales favorisant l’interaction collaborative et facilitant le travail d’équipe essentiel aux productions musicales.
C’est donc toute une variété d’expériences que le Conservatoire de musique de Québec propose à ses élèves et étudiants afin de leur permettre de bâtir une fondation solide comme musiciens, qu’ils choisissent d’être solistes, chambristes ou musiciens d’orchestre.
L’Orchestre du Conservatoire
Tous les ans, l'Orchestre du Conservatoire, composé d'étudiants des niveaux collégial et universitaire, présente trois concerts aux programmes variés sous la direction de chefs invités. Cette année, ce seront les chefs Dmitri Zrajevski, diplômé du CMQ et maintenant professeur, Jean-Marie Zeitouni, diplômé du Conservatoire de musique de Montréal (CMM) et professeur au CMM, et Airat Ichmouratov, également clarinettiste et compositeur, qui auront l’occasion de diriger les différents concerts de l’Orchestre. Ces concerts sont présentés à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Le fait de collaborer avec différents chefs a pour objectif de préparer les étudiants à la réalité professionnelle qui les attend : « Au terme de leur formation universitaire au Conservatoire, nos élèves doivent être prêts à aborder le marché du travail de façon autonome, aussi bien à l’intérieur d’un orchestre que dans une maison d’opéra, lesquels travaillent régulièrement avec des chefs invités », explique M. Schneider.
Au programme de ces concerts, des grandes œuvres du répertoire symphoniques ainsi que des extraits de concerto. Les solistes, toujours des élèves avancés du CMQ, sont choisis grâce à un concours, dont les lauréats sont retenus en fonction de la qualité de leur interprétation et de la possibilité d’intégrer à la programmation de l’orchestre l’œuvre qu’ils interprètent. Pour la saison 2023-2024, ce seront la pianiste Manylou Charest-Bouthillette, le violoncelliste Nathanaël Cardinal et la tromboniste Gabrielle Lavoie qui monteront sur scène avec l’Orchestre pour jouer des œuvres de Schumann, Dvořák et Rota.
Les membres de l’Orchestre du Conservatoire ont aussi le privilège d’accompagner l’Atelier lyrique du CMQ qui présente chaque année une production d’opéra à la session d’hiver. Cet exercice pédagogique d’envergure est important dans le développement des élèves, qui apprennent à s’adapter aux différents chanteurs et à accompagner l’action scénique. Cette année, le conservatoire présentera Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier et The Old Maid and the Thief de Gian Carlo Menotti, dans une mise en scène de Bertrand Alain.
Écoutez L'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec à l'œuvre sous la direction de Dmitri Zrajevski (octobre 2022) :
L’Orchestre symphonique des Conservatoires
L’Orchestre symphonique des conservatoires (OSC) est un projet semestriel qui permet de rassembler des étudiants des différents établissements du réseau du Conservatoire, le temps d’un concert. Provenant de Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or, les élèves préparent les œuvres choisies dans le cadre d’un cours dédié spécifiquement à la préparation de ce concert. La mise en commun de ce travail important se fait pendant quelques journées intensives avec le chef invité. Depuis sa création, l’OSC s’est produit à Trois-Rivières, Rimouski, Saguenay et, bien sûr, Québec!
« L’an dernier, nous avons reçu l’OSC pour un concert sous la direction de Dina Gilbert. Ça a été une expérience fort enrichissante pour nos élèves, qui ont l’habitude de travailler avec essentiellement les mêmes personnes au sein de leur conservatoire d’attache. Lors de ce concert, il leur a fallu s’adapter à de nouveaux collègues parfois moins avancés ou expérimentés. Pour la prochaine saison, nous avons bien hâte d’accueillir à nouveau l’Orchestre symphonique des conservatoires, en novembre, pour un concert dirigé par Jean-Marie Zeitouni. », exprime le directeur du CMQ.
Les collaborations avec l’OSQ
Le Conservatoire entretient également une relation privilégiée avec l'Orchestre symphonique de Québec par, notamment, la proximité géographique des deux institutions, toutes deux hébergées par le Grand Théâtre de Québec, et par le fait que la majorité des professeurs du Conservatoire sont musiciens dans l'Orchestre symphonique de Québec.
Cette proximité permet de nombreuses collaborations très fructueuses, comme lors des deux concerts conjoints annuels où des étudiants du Conservatoire rejoignent les musiciens de l’OSQ, et lors des cours de maîtres donnés par les artistes de passage dans la ville. Les élèves et étudiants du CMQ peuvent aussi régulièrement assister à des répétitions de l’Orchestre symphonique de Québec. En outre, par sa formation de grande qualité, il n’est pas rare que le Conservatoire soit sollicité pour recruter des musiciens surnuméraires parmi ses étudiants.
Apprendre le métier d’interprète
Devenir musicien professionnel est un apprentissage de longue haleine alliant de longues heures de pratique en solitaire combinées à des expériences de grande envergure. C’est cette somme d’années de travail avec son professeur, à collaborer avec divers ensembles, à participer aux concerts de l’Orchestre et à accompagner les diverses productions d’opéra qui préparent les étudiants du Conservatoire de musique de Québec aux diverses opportunités qui se présenteront, que ce soit des concours, des auditions, du perfectionnement auprès d’un grand maître ou bien la poursuite d’une carrière de soliste ou de musicien d’orchestre.
Pour en savoir plus sur le Conservatoire de Musique de Québec, ses programmes et tous ses concerts, visitez son site Web :
Plus récentes chroniques
-
20 décembre 2024Dans la tête de...Dominic Paquet
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Dominic Paquet!
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …