Terrasse du STUDIOTELUS

À l'occasion de son 50e anniversaire, le Grand Théâtre a aménagé une magnifique terrasse adjacente au STUDIOTELUS. Le mobilier spécialement conçu à cet effet permet aux visiteurs tout comme aux passants de profiter d'un moment de détente.

De plus, les légumes des bacs à fleurs qui occupent la terrasse seront récoltés à la fin de la saison pour être remis à des banques alimentaires. Il s’agit d’une extension du potager urbain aménagé dans la cour du Conservatoire de musique de Québec.


Pour en profiter...

La terrasse du STUDIOTELUS est située derrière le Grand Théâtre aux coin des rues Jacques-Parizeau et de Claire-Fontaine.

Elle est accessible en libre-service, tous les jours.

Venez en profiter, seul ou entre amis!

_MG_1409.jpg
_DSF0184.jpg
_X7A3163.jpg
_MG_1372.jpg
_DSF0065.jpg

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois


Piano public

Le Grand Théâtre de Québec dote le secteur de la colline parlementaire d'un premier piano public!

Ce projet rassembleur a pour but d'animer le quartier durant la période estivale. Les passants qui le souhaitent peuvent partager leurs petits ou grands talents.

Dans une volonté d'être de plus en présent dans son milieu tout en le dynamisant, le Grand Théâtre a initié ce projet qui a été rendu possible grâce à un citoyen qui a fait don du piano et à la collaboration de monmontcalm.com.


Pour en profiter...

Le piano public est situé près de l’entrée des artistes, au coin des rues René-Lévesque et Turnbull.

Il est accessible en libre-service tous les jours, sauf en cas de pluie.

Venez en profiter, seul ou accompagné!

_MG_1519.jpg
Stéphane Bourgeois


Scène écoresponsable

En juin 2021, le Grand Théâtre de Québec s’est vu remettre l’accréditation Or « Scène écoresponsable », un programme qui reconnaît depuis quelques années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables. Après avoir entrepris une démarche afin de faire reconnaître ses efforts dans les domaines social et environnemental, le Grand Théâtre se distingue pour son engagement en écoresponsabilité. Le comité d’accréditation a ainsi souligné notamment l’intégration du principe des 4RV-E dans sa Politique d’acquisition écoresponsable, la réalisation d’un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la bonification de son engagement social via le piano public extérieur, le yoga dans la cour du conservatoire, le jardin urbain et le projet d’apiculture.

Lire le communiqué de presse

SER_Logo_Or.png


Potager urbain

Le Grand Théâtre de Québec, en partenariat avec Les Urbainculteurs et Loisirs Montcalm, a réalisé un projet de potager urbain dans la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec.

Dans une volonté d'aider la communauté tout en exploitant un lieu peu utilisé, le Grand Théâtre a développé de belles collaborations pour la réalisation de ce magnifique projet vert. Sous la supervision d'un membre de l'équipe des Urbainculteurs, l'entretien du potager est confié à une équipe de bénévoles de l'organisme Loisirs Montcalm qui jardineront pour la collectivité. Par le biais de ce jardin, les Loisirs Montcalm souhaitent favoriser la création de liens entre différents groupes sociaux et générationnels du quartier.

Bien visible du haut de la cour du Conservatoire et totalisant près de 65 m2 de superficie, le potager hors-sol est constitué de 50 Smarts Pots de 1,27 m de diamètre. Ces pots de géotextile sont légers, faciles d'utilisation, permettent une bonne aération et un bon drainage du sol ainsi qu'un bon développement racinaire des plantes. Ils peuvent demeurer à l'extérieur en période hivernale.

Près de 80 variétés de plantes potagères dont tomates, poivrons, courgettes, choux et laitues, des fines herbes variées, des fleurs et des petits fruits tels que bleuets, fraises, framboises, gadelles et cassis donneront vie à ce jardin urbain, en plus de favoriser la biodiversité.

Par l’intermédiaire de la conférence Notre-Dame-du-Chemin de la Saint-Vincent de Paul de Québec, les récoltes seront distribuées à des gens dans le besoin. Les légumes plus rares et souvent moins utilisés pour des besoins quotidiens seront acheminés vers des organismes qui pourront les transformer pour une utilisation judicieuse.

Voilà un bel exemple de partenariat entre organismes locaux qui améliore l'environnement urbain tout en fournissant des aliments frais et sains aux personnes défavorisées.

potager-urbain-2.png
potager-urbain-bac.png


Apiculture urbaine

Le Grand Théâtre de Québec est fier de se lancer dans un projet d'apiculture urbaine qui s'inscrit dans un mouvement mondial de préservation des abeilles. Le 1er juin 2016, deux ruches contenant chacune une dizaine de milliers d'abeilles ont été installées sur le toit de l'édifice par Alvéole, une entreprise sociale spécialisée dans le domaine.

Ce partenariat entre le Grand Théâtre et Alvéole vise notamment à faire la promotion d'une vision verte qui est au cœur de la stratégie de développement durable de l'institution. Cette initiative aide à la protection des abeilles à miel, essentielles à notre chaîne alimentaire et qui sont en danger depuis quelques années. Les abeilles du Grand Théâtre butineront dans un rayon de 3 à 5 km autour de l'édifice, transportant le pollen et fécondant les fleurs et les arbres. Cette pollinisation permettra le développement de fruits et de légumes et contribuera à la reproduction des végétaux ainsi qu'à l'abondance des récoltes urbaines.

Ce projet a également pour objectif la sensibilisation du public sur le caractère indispensable des abeilles sur l'environnement et sur l'importance des produits locaux.

Alvéole veillera à la bonne santé de la colonie tout au long de l'été et procédera à l'extraction du miel à l'automne. Le Grand Théâtre obtiendra une petite récolte de miel 100% Québec dès sa première récolte. Il ne sera toutefois pas commercialisé et la production sera offerte à des organismes humanitaires...

Abeilles sur une planche