Administratrice de sociétés certifiée

Nomination : 3 juin 2015

Fin du mandat : 27 mars 2023

Administratrice de sociétés certifiée, Carole Théberge a été députée de Lévis et ministre de 2003 à 2007 puis vice-présidente administration et communications à la CSST jusqu’en 2013. Précédemment directrice de la commercialisation et des relations publiques à la Société du Théâtre Capitole de Québec puis directrice conseil chez Optimum relations publiques, elle est aussi reconnue pour son engagement et son leadership. Elle collabore depuis près de 30 ans auprès d’organismes socio-économiques, notamment, à titre de coprésidente de la Campagne Centraide Québec 2001, présidente du Conseil de Sports Internationaux de Québec, présidente de la 44e présentation du Carnaval de Québec et administratrice à la Fondation du CHUQ. Elle est lauréate du prix «Femmes de mérite YWCA» 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Engagée pour la parité, elle siège présentement à Groupe Femmes, Politique et Démocratie et au Comité Femmes ex-Parlementaires du Québec. Elle agit à titre de Lieutenant-colonel Honoraire du 6e Régiment d’artillerie de campagne (RAC) des Forces armées canadiennes et de vice-présidente de la Fondation du Sixième.

Directrice régionale

SPB Psychologie organisationnelle

Nomination : 13 juin 2012

Fin du mandat : 27 mars 2022

Louise Clément œuvre dans les domaines de la gestion stratégique et du management. Elle occupe actuellement le poste de directrice régionale chez SPB Psychologie organisationnelle, une entreprise qui aide les organisations dans l’élaboration de stratégies de croissance et de performance ainsi que dans la gestion des talents pour soutenir l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Elle a été directrice du développement stratégique chez Joli-Cœur Lacasse Avocats et directrice générale de l’Association des médecins d’urgence du Québec, de la Chambre immobilière de Québec ainsi que de la Société des designers d’intérieur du Québec. Elle est notamment détentrice d’un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM. Elle a siégé comme administratrice à divers conseils d’administration dont celui de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec, du Fonds d’indemnisation du courtage immobilier ainsi qu’à l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec.

Pratique privée

Nomination : 16 janvier 2007

Fin du mandat : 27 mars 2022

Gilles Moisan, comptable professionnel agréé, a obtenu plusieurs distinctions honorifiques. Il agit à titre de conseiller-consultant auprès de nombreux présidents d’entreprises de secteurs d’activités diversifiés (transport, santé, télécommunication, construction, informatique, vêtement, foresterie, aviation). Il a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Québec – secteur culture jusqu’en juin 2011, président-directeur général de la Papeterie Saint-Gilles, société artisanale de fabrication de papier fait main jusqu’en 2012 et administrateur, président et directeur général de l’Orchestre symphonique de Québec pendant de nombreuses années.

Secrétaire corporative et conformité, Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Nomination : 28 mars 2018

Fin du mandat : 27 mars 2022

Administratrice de sociétés certifiée, Sophie Lefrançois occupe le poste de secrétaire corporative et conformité chez Aéroport de Québec inc. depuis 2009. Elle siège au conseil d’administration du CHU de Québec – Université Laval depuis 2011 où elle assume la présidence du Comité de recherche, enseignement et évaluation, ainsi que le rôle de présidente substitut du Comité de révision. Elle est membre du Barreau depuis 1991 et détient une maîtrise en droit. Elle est chargée de cours à l’Université Laval depuis 2003 où elle enseigne notamment, le droit des obligations, des sociétés par actions, de l’entreprise, des PME ainsi que les valeurs mobilières. Très active en philanthropie, elle a assumé notamment la présidence d’honneur d’une campagne de financement de la Fondation de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec en 2017.

Société du Grand Théâtre de Québec

Nomination : 27 juillet 2015

Fin du mandat : 26 juillet 2020

Cadre supérieur au sein des industries et des milieux culturels à l’échelle internationale et engagé dans leur développement depuis plus de 35 ans, Gaétan Morency est un promoteur convaincu du positionnement des arts et de la culture au cœur du développement durable de nos communautés et un visionnaire à l’origine de plusieurs projets culturels audacieux qui font maintenant école, notamment la TOHU, la Cité des Arts du Cirque de Montréal. Il a été, entre autres, directeur général de l’ADISQ (1987-1992) et vice-président au Cirque du Soleil (1992-2012). Il a siégé à de nombreux conseils d’administration dont celui de la SODEC (1995-2004), de la TOHU (2000-2015), de Culture Montréal (2002-2015) et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (1999- 2005). Il siège actuellement au conseil du réseau Les Arts et la Ville qui réunit le milieu des arts et celui des villes et municipalités dans le but de promouvoir et protéger la vitalité culturelle et artistique au niveau local. Monsieur Morency est détenteur d’une maîtrise en management stratégique de HEC Montréal.

Conseillère en financement d'entreprise

Nomination : 15 mars 2017

Fin du mandat : 14 mars 2021

Comptable professionnel agréé comptant plus de 35 ans d’expérience, Andrée Couture exerce ses activités dans le domaine du financement commercial. Jusqu’à tout récemment elle a occupé le poste de directeur Solutions de financement au sein d’une importante institution financière. Auparavant, elle a été à l’emploi d’importantes firmes comptables dans les secteurs de l’expertise financière et comptable et de la juricomptabilité. Elle a siégé de 1999 à 2015 au conseil d’administration du Groupe Danse Partout Inc., composé de l’École de danse de Québec et de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec. Elle a également siégé au comité exécutif à titre de trésorière.

Veilleur technologique, Service d'information industrielle du Québec

Nomination : 3 juin 2015

Fin du mandat : 2 juin 2019

Richard Legendre est technologue en génie électrique et administrateur de sociétés certifié. Il exerce en pratique privée à titre de consultant en veille technologique et concurrentielle au sein du Service d’information industrielle du Québec qu’il a fondé en 1993. Il est chargé de cours au programme collégial de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment au Campus Notre-Dame-de-Foy. Depuis 1984, il est membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège au conseil d’administration de l’OTPQ depuis 1994, où il occupe le poste de vice-président aux affaires professionnelles depuis 2003. Il a siégé au CA de Recyc-Québec (2007-2013) où il a présidé le comité de gouvernance et d’éthique à la fin de son mandat.

Producteur - Les Productions Tashiro

Nomination : 1er novembre 2006

Fin du mandat : 27 mars 2022

François Taschereau est un homme d’affaires et musicien. Il a créé et dirigé pendant 25 ans l’entreprise de logiciels Fortune 1000 qu’il a par la suite amenée en bourse sous le nom de Fortsum solutions d’affaires. Maintenant à la tête des Productions Tashiro, il produit des disques et spectacles et anime le studio de yoga Tashiro à Québec. Il a siégé pendant 20 ans au conseil d’administration de la société 4d arts Lemieux Pilon. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de la société de jeux vidéo Sarbakan, du Festival des musiques sacrées de Québec et du Carrefour international de théâtre de Québec.

Comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines *

Le comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines s’intéresse notamment aux questions relatives à l’éthique, à la gouvernance et à l’évaluation de la perfor- mance et de l’efficacité du conseil, de ses membres et de ses comités. De plus, il s’assure de la mise en place des politiques des ressources humaines, de l’élaboration d’un profil de compétences, des critères d’évaluation du président-directeur général, ainsi que de la mise en place d’un programme de planification de la relève des dirigeants.


Comité de vérification **

Le rôle du comité de vérification est de seconder le conseil d’administration en matière de reddition de comptes, et d’intégrité de l’information financière et des états financiers. De même, il s’assure de la mise en place de mécanismes de contrôle interne.

Équipe de direction

Gaétan Morency Président-directeur général
Marc Girard Directeur de l’administration
Michel Côté Directeur de la programmation
Jean-François Ermel Directeur du marketing et de l’expérience client
Jean Lemieux Chef du service de la billetterie
Michel Desbiens Chef des services scéniques
Albani Boudreau Chef du service de l’immeuble
Geneviève Bergeron Chef du service de l’accueil
Lucie Cloutier Chef du service du marketing et des communications