Administratrice de sociétés certifiée

Nomination : 3 juin 2015

Fin du mandat : 27 mars 2023

Administratrice de sociétés certifiée (ASC), Carole Théberge ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations. Appréciée pour sa détermination, son enthousiasme et son savoir-être, elle place son savoir-faire au service des organismes avec lesquels elle collabore. Bien connue pour ses engagements dans la communauté depuis plusieurs années, en plus de présider le conseil de la Société du Grand Théâtre de Québec depuis 2018, elle siège au conseil de Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), collabore au Comité Femmes du Cercle des ex-parlementaires du Québec depuis sa création en 2016, et est membre fondatrice depuis 2018 du Cercle Les Elles du pouvoir, lequel vise à promouvoir et soutenir les femmes en politique. Promue colonelle honoraire du 6e Régiment d’artillerie de campagne des Forces armées canadiennes, elle préside également la Fondation du Sixième. Sensible aux besoins de sa communauté, elle poursuit son engagement auprès du Filon, organisme de cuisine collective et d’indépendance alimentaire de Lévis. Vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013, elle fut députée de Lévis et ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007. On lui doit notamment la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait », qui confirme le Québec comme chef de file en matière de reconnaissance des droits à l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette politique inclut l'énoncé de parité sur les conseils d'administration et guide les actions du gouvernement encore aujourd’hui. Récipiendaire en 2011 du prix « Femmes de mérite - Catégorie Services publics» de la YWCA de Québec soulignant l’ensemble de sa carrière et son engagement social, Carole Théberge a également reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de son implication active au conseil d’administration du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale de 2008 à 2013 et pour en avoir assumé la présidence de 2012 à 2014, ainsi qu’un Certificat de reconnaissance lors du 20e anniversaire de la création officielle de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec en 2013.

Directrice régionale - Humance

Nomination : 13 juin 2012

Fin du mandat : 21 juin 2026

Louise Clément œuvre dans les domaines de la gestion stratégique et du management. Elle est consultante principale et leader marché Québec chez Humance, une entreprise qui accompagne les organisations dans l’élaboration de stratégies de croissance et de performance ainsi que dans la gestion des talents pour soutenir l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Elle est également formatrice au Collège des administrateurs de sociétés. Elle a été directrice du développement stratégique chez Joli-Cœur Lacasse Avocats et directrice générale de l’Association des médecins d’urgence du Québec, de la Chambre immobilière de Québec ainsi que de la Société des designers d’intérieur du Québec. Elle est notamment détentrice d’un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQAM. Elle a siégé comme administratrice à divers conseils d’administration dont celui de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec, du Fonds d’indemnisation du courtage immobilier ainsi qu’à l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec.

Conseillère en financement d'entreprise

Nomination : 15 mars 2017

Fin du mandat : 14 décembre 2025

Comptable professionnel agréé, Andrée Couture cumule plus de 35 ans d’expérience, dont une vingtaine d’années en financement d’entreprises, au sein d’une importante institution financière. Auparavant, elle a œuvré auprès de firmes comptables reconnues où elle a développé une expertise dans les secteurs de l’analyse financière, comptable et de la juricomptabilité. Elle a également travaillé quelques années au sein du groupe Redressement et insolvabilité d’un important cabinet à titre d’adjointe au syndic pour l’exécution de mandats de faillites personnelles et commerciales, de propositions concordataires et de mises sous séquestre.

Elle a siégé de 1999 à 2015 au conseil d’administration du Groupe Danse Partout Inc., composé de l’École de danse de Québec et de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec, et a également siégé au comité exécutif à titre de trésorière.

Directrice principale - Affaires corporatives et environnement - Aéroport international Jean-Lesage de Québec

Nomination : 28 mars 2018

Fin du mandat : 21 juin 2026

Administratrice de sociétés certifiée, Sophie Lefrancois œuvre au sein de Aéroport de Québec Inc. depuis 2009. Elle occupe actuellement le poste de directrice principale, affaires corporatives et environnement. Me Lefrançois siège au conseil d’administration du CHU de Québec – Université́ Laval depuis 2011 où elle assume la présidence du Comité́ de recherche, enseignement et évaluation, le rôle de présidente du Comité de révision en plus d’être membre du Comité sur les demandes de nomination et de renouvellement du statut et des privilèges. Elle agit également à titre d’administratrice au Centre communautaire juridique de Québec. Elle est membre du Barreau depuis 1991 et détient une maîtrise en droit. Me Lefrançois est chargée de cours à l’Université́ Laval depuis 2003 où elle enseigne notamment, le droit des obligations, des sociétés par actions et de l’entreprise.

Veilleur technologique - Service d'information industrielle du Québec

Nomination : 3 juin 2015

Fin du mandat : 30 novembre 2025

Richard Legendre est technologue en génie électrique et administrateur de sociétés certifié. Il exerce en pratique privée à titre de consultant en veille technologique et concurrentielle au sein du Service d’information industrielle du Québec qu’il a fondé en 1993. Il est chargé de cours au programme collégial de Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment au Campus Notre-Dame-de-Foy. Depuis 1984, il est membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés, il siège au conseil d’administration de l’OTPQ depuis 1994, où il occupe le poste de président depuis juin 2022. Il a siégé au CA de Recyc-Québec (2007-2013) où il a présidé le Comité de gouvernance et d’éthique à la fin de son mandat.

Directrice principale, Stratégie et Transactions - EY

Nomination : 1er décembre 2021

Fin du mandat : 30 novembre 2025

Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis plus de cinq ans, Catherine Michaud détient également son titre de professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation et sa licence de syndic autorisé en insolvabilité. Elle exerce ses activités dans le domaine des services consultatifs transactionnels au sein de l’une des plus importantes firmes comptables. Depuis plusieurs années, elle s’implique auprès de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Elle a notamment été bénévole au sein du Comité d’analyse et de relations avec les organismes à plusieurs reprises et elle a également participé à la première cohorte du Programme des philanthropes émergents de Centraide.

Conseiller en Technologie de l’information

Nomination : 22 juin 2022

Fin du mandat : 21 juin 2026

Diplômé de l’école d’ingénierie française Télécom Bretagne en 2006, Gaëtan Komguem cumule plus de 16 années d’expérience en technologies de l’information en tant que chef de projet, analyste fonctionnel et analyste programmeur. Devenu entrepreneur au Québec, il a créé Sennacare, une plateforme de conciergerie dans le domaine de la santé et une entreprise de consultation en technologies de l’information, Komcorp Services TI. Il siège à titre d’administrateur à la Chambre de commerce Québec-Afrique.

Directeur général - Le Groupe Danse Partout inc.

Directeur artistique - La Rotonde

Nomination : 22 juin 2022

Fin du mandat : 21 juin 2026

Directeur artistique de La Rotonde depuis 2007, directeur général du Groupe Danse Partout depuis 2012, Steve Huot participe au renouveau de la danse professionnelle dans la région depuis 1998. Formé en administration et nourri d'expériences en gestion, en communications et en médiation culturelle, il a largement contribué à l’essor et au rayonnement de la discipline dans la capitale. Catalysant une vision d’ensemble pour le développement de la danse professionnelle, il est à l’origine du projet de Maison pour la danse de Québec et en a été le principal porteur pendant près de 10 ans, jusqu’à son ouverture en 2017. Engagé dans sa communauté, il participe aux conseils d’administration de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et de Groupe de ressources techniques en arts (GRT ARTS) et s’implique à de nombreuses tables de concertation en art et en culture, autant à l’échelle régionale que nationale. Le Groupe Danse Partout est aujourd’hui constitué de trois divisions : La Rotonde, la Maison pour la danse et L’École de danse de Québec.

Claude Verret. CPA

Comité de gouvernance, d’éthique *

Le comité de gouvernance et d’éthique est constitué de trois (3) membres indépendants nommés par le conseil d’administration. Son rôle vise à seconder le conseil en regard de ses responsabilités en matière de gouvernance, d’éthique, de fonctionnement et d’évaluation de la performance et de l’efficacité du conseil, de ses comités et de ses membres.

Comité des ressources humaines**

Le comité des ressources humaines regroupe trois (3) membres indépendants nommés par le conseil d’administration. Il a notamment pour fonction de seconder le conseil en matière de ressources humaines. Il doit s’assurer de la mise en place des politiques en ressources humaines, de l’élaboration d’un profil de compétence et d’expérience du conseil et des critères d’évaluation du président-directeur général. De plus, il doit s’assurer de la mise en place d’un programme de planification de la relève des dirigeants.


Comité d'audit ***

Le comité d’audit est composé de trois (3) membres indépendants nommés par le conseil d’administration. Son rôle consiste à seconder le conseil en matière de reddition de comptes, et de l’intégrité de l’information financière et des états financiers. Il doit s’assurer également de la mise en place de mécanismes de contrôle interne.

Équipe de direction

Claude Verret Président-directeur général par intérim
Claude Verret Directeur des finances et de l’administration
Président-directeur général par interim
Christian Noël Directeur de la programmation
Jean-François Ermel Directeur du marketing et de l’expérience client
Olivia Allaire Chef du service de la billetterie
Steeve Simard Chef des services scéniques
Danny Labrie Chef du service de l’immeuble
Geneviève Bergeron Chef du service de l’accueil
Nathalie Voyer Chef du service comptabilité
Lucie Cloutier Chef du service du marketing et des communications