Photo de la chronique

Offrir des moments mémorables et des expériences précieuses est l'un des plus beaux présents à faire à nos êtres chers. La riche programmation de spectacles au Grand Théâtre de Québec en 2026 regorge d'idées-cadeaux qui auront certainement la cote sous le sapin de Noël.

Pour les amateurs de musique et de chansons, plusieurs artistes d'exception présenteront des spectacles chargés d’émotions. Plongez dans l’univers poétique et singulier de Tire le coyote avec l'Orchestre symphonique de Québec (4 mars 2026) alors qu’il troquera la formule intimiste pour un grand concert sous la direction du chef d’orchestre Julien Proulx. Le géant de la chanson québécoise Claude Dubois (10 octobre 2026) présentera, pour sa part, la supplémentaire de Dubois solide en liberté dans lequel il interprète son répertoire intemporel de sa voix puissante et bouleversante. JF Pauzé (10 décembre 2026) viendra présenter les pièces de son plus récent projet solo, sans oublier plusieurs succès des Cowboys Fringants. Une soirée qui s’annonce riche en émotions.

400x300_JFPAUZÉ

Vous serez également ébloui par Émile Proulx-Cloutier (19 et 20 février 2026) qui livrera en solo les chansons de son album Ma main au feu et plusieurs autres pièces marquantes de son répertoire. Michel Rivard (20 au 23 mai 2026) présentera, quant à lui, son nouveau spectacle Après on va où? qui se situe à mi-chemin entre la chanson et le théâtre et qui aborde avec humour et finesse le thème de la fin de la vie.

Ne manquez pas le quatuor a cappella QW4RTZ (17 avril 2026) qui s’élance pour son Dernier tour de piste. Les vibrants interprètes mettent la gomme dans ce nouveau spectacle où tous les styles s'injectent dans leurs quatre cylindres, prouvant que, même sans guitare, ils en ont sous le capot. Dans un autre registre, le groupe School proposera son populaire concert Supertramp Memories (19 avril 2026) en hommage au groupe rock britannique des années 70. Reconnue pour son interprétation fidèle et énergique, cette formation ravira les nostalgiques.

400x300_SupertrampMemories

Les amateurs d’humour et de théâtre y trouveront également leur compte. Hilarant, incisif et imprévisible, François Bellefeuille impressionnera le public avec son troisième spectacle : Sauvage (21 février 2026). Chantal Lamarre (31 mars 2026) osera quant à elle le monologue, la steppette et la chansonnette avec Steppettes et cornemuses, un spectacle unique qui éveille des souvenirs et révèle la joie dans l'adversité.

Pour une expérience des plus incroyables, Luc Langevin (5 au 8 mars 2026) présentera son quatrième spectacle en supplémentaire. Toujours dans un concept à grand déploiement, l'illusionniste exécute avec précision de grandes illusions créées sur mesure avec son complice, le magicien Stéphane Bourgoin. Ce spectacle explore la dualité entre la tête et le cœur, dans un écrin de lumière où les effets sont époustouflants et touchants.

Envie de faire découvrir la danse? La compagnie Ballets Jazz Montréal (10 février 2026), reconnue pour l’excellence de son interprétation, est toute désignée. Treize interprètes fouleront les planches de la salle Louis-Fréchette pour offrir une magnifique création signée Jo Strømgren.

Les amateurs de comédie musicale devront mettre Les Misérables (7 au 16 août 2026) à leur agenda de l’été prochain. Après avoir conquis plus de 130 millions de spectateurs dans 53 pays, ce spectacle légendaire s’installe au Grand Théâtre dans une production d’envergure à couper le souffle, avec toute la grandeur et l’émotion qui en ont fait un chef-d’œuvre intemporel.

Bien entendu, ces événements ne sont que des exemples de spectacles qui feraient d’excellents présents pour Noël. En épluchant la programmation complète du Grand théâtre, vous trouverez plusieurs autres idée-cadeaux qui sauront plaire aux amateurs de prestations en tous genres.

Plus récentes chroniques