DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
Dominique Morneau : des outils pour améliorer ses relations interpersonnelles
Dominique Morneau détient un doctorat en psychologie organisationnelle et une maîtrise en service social. Il présente des conférences depuis une vingtaine d'années. Par l'entremise de sa conférence intitulée Toucher le fantôme pour le faire disparaître, il propose un coffre à outils qui permet concrètement d’améliorer ses relations amoureuses, familiales et professionnelles. Le public aura d'abord l'occasion d'y assister au Grand Théâtre de Québec le 16 octobre 2023 et en supplémentaire les 3 avril et 9 décembre 2024.
Un voyage déterminant pour Dominique Morneau
Au moment où il rédigeait sa thèse de doctorat, Dominique Morneau est allé vivre au Vietnam pendant un an, au tournant des années 2010.
Ce séjour en Asie fut déterminant pour lui. Il y a non seulement rencontré celle qui est devenue sa femme, Thao, mais ce périple lui a aussi permis de s'ouvrir à de nouveaux modes de pensée.
« J'ai commencé à réfléchir sur des modes de pensée différents. J'ai commencé à offrir des conférences plus corporatives, au départ, dans les organisations (sur) comment on peut aborder différemment la communication, l'influence, la gestion de conflit, le changement, le bien-être », explique-t-il.
Autre tournant
Dominique Morneau se consacrait aux présentations en milieu corporatif lorsqu'il a participé à un grand rendez-vous impliquant des intervenants du monde du spectacle. Cet événement a marqué un autre tournant pour lui.
En 2019, M. Morneau a présenté Toucher le fantôme pour le faire disparaître sous forme d'atelier à deux reprises lors de cette édition de la Bourse RIDEAU. Il y avait également fait une présentation l'année précédente. Cet événement, qui se tient à Québec en février, est le rendez-vous des diffuseurs qui souhaitent y dénicher des propositions pour leurs salles.
« J'ai offert une présentation à la Bourse RIDEAU il y a quelques années. Ils m'ont demandé par la suite de faire la conférence d'ouverture à deux reprises. J'ai été mis en contact avec plein de diffuseurs de salles de spectacles », explique-t-il.
Il y a aussi rencontré le producteur Martin Leclerc, qui compte dans son giron plusieurs grands artistes du Québec et de la France, tels que Daniel Lavoie et Mireille Mathieu. Les deux hommes se sont alors « arrangés pour travailler ensemble » et faire en sorte que les conférences de M. Morneau soient présentées devant un plus large public.
Toucher le fantôme pour le faire disparaître
Toucher le fantôme pour le faire disparaître aborde les relations humaines dans plusieurs facettes de notre existence. Cette conférence au titre volontairement mystérieux sera présentée à guichets fermés le 16 octobre 2023 au STUDIOTELUS du Grand Théâtre, puis en supplémentaire à la salle Octave-Crémazie le 3 avril 2024.
« Souvent dans la vie, il y a des choses que l'on craint. À partir du moment qu'on les craint, on tend à les éviter et plus on les évite, plus la crainte tend à augmenter (…). Si jamais on espère provoquer autre chose dans nos relations, il faudrait peut-être visiter des postures qui sont différentes », dit Dominique Morneau à propos de sa conférence.
« On pourrait penser soi-même changer. On pourrait penser changer l'autre. Ça pourrait être aussi ni l'un ni l'autre. Ça pourrait être de voir comment on est capable de changer nos relations. Des fois, c'est un peu challengeant de penser qu'on devra changer, puis c'est un peu challengeant de penser qu'on devra changer l'autre, mais à partir du moment où l'on se dit que deux personnes en interaction, c'est deux personnes qui dansent ensemble, (on peut) proposer à l'autre des mouvements qui sont différents. Je préfère dire ''changer des relations'', plutôt que soi-même changer ou changer l'autre», explique-t-il.
Des outils concrets
Dominique Morneau se fait un devoir de donner au public une foule d'exemples et de trucs concrets pour que celui-ci retire un maximum au quotidien. « C'est voir comment on est capable de poser des comportements qui sont très concrets, qui vont amener l'autre à bouger différemment. En fait, c'est ça l'objectif de la conférence. », résume Dominique Morneau.
« Les gens vont (en) sortir en disant ''Je sais ce que ce que je pourrais essayer de faire différemment dans ma vie'' », précise le conférencier. Il compte donner plusieurs pistes aux spectateurs pour qu'ils puissent améliorer leurs relations, autant dans leur vie privée que professionnelle. Le conférencier promet d'ailleurs des contenus « simples » et faciles à comprendre.
Certains seront toutefois surpris par les propos et les questions de Dominique Morneau, car il ne s'agit pas d'une conférence présentée en mode d'écoute passive. Le public se verra interpellé par diverses interrogations qui soulèveront des discussions, précise-t-il. « Le plaisir de la conférence, c'est de mettre les gens en relation et inciter les gens à réfléchir et à discuter entre eux. » Celle-ci mène non seulement à la réflexion, mais aussi à l'action, conclut-il.
Curieux de voir ce qu'en pensent les membres du public? Écoutez leurs réactions après la conférence de Dominique Morneau :
Toucher le fantôme pour le faire disparaître, la conférence de Dominique Morneau du 16 octobre 2023 au STUDIOTELUS affiche complet, mais des supplémentaires ont été ajoutées les 3 avril et 9 décembre 2024 à la salle Octave-Crémazie.
Plus récentes chroniques
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …
-
27 septembre 2024Dans la tête de... Mario Jean
Cette semaine, découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Mario Jean!