Photo de la chronique

Créé et chorégraphié par le tandem Janie et Márcio, vainqueurs de la deuxième saison de l'émission Révolution, le nouveau spectacle de danse Sans toi[T] sera présenté au Grand Théâtre de Québec le 13 octobre prochain à la salle Louis-Fréchette. Cette œuvre, qui rassemble danseurs professionnels et de la relève, évoque les grands rassemblements conviviaux autour d'une table.

L'heureuse rencontre

Janie Richard et Márcio Vinícius Paulino Silveira se sont connus en 2013 alors que Janie œuvrait pour une compagnie montréalaise appelée Ballet Ouest. Son partenaire s'était blessé et Márcio avait été engagé pour le remplacer, se rappelle-t-elle. Le jeune homme, originaire du Brésil, avait au préalable mis le cap sur la Métropole en 2010 pour se joindre à la célèbre compagnie La La La Human Steps d'Édouard Lock en tant que soliste.

« On a vraiment développé une super belle amitié et on avait beaucoup de facilité à travailler ensemble. Je pense que la clé de notre succès, c'est vraiment notre amitié », dit Janie, au sujet de cette relation empreinte de confiance.

En carrière, Janie et Márcio comptent une feuille de route bien garnie, ici comme à l'étranger, que ce soit en ensemble ou dans des projets différents. Par exemple, en 2018, Márcio a été invité par l'Opéra de Québec à chorégraphier et à se produire pour la production Carmen. De son côté, Janie a participé au spectacle Casse-noisette avec Les Grands Ballets Canadiens en 2008 et 2009. En 2019, leur participation – et leur victoire! – à la populaire émission Révolution les a révélés au grand public.

Janie invite d'ailleurs ceux qui ont aimé les voir danser au petit écran à consommer la danse et les arts vivants en salle et « en vrai ». Les émotions y sont multipliées, assure-t-elle en entrevue.

Le public est donc convié au Grand Théâtre pour voir leur plus récente création. Émotions et souvenirs seront assurément au rendez-vous le dimanche 13 octobre.

Un titre évocateur

La création de Sans toi[T] s'inspire notamment de souvenirs vécus par les deux créateurs.

« On s'est inspirés des souvenirs vécus autour d'une table. Le titre a comme deux significations : le « sans toi » qui image le fait que sans Márcio, sans moi, sans nos danseurs, sans notre public, sans nos souvenirs, ce spectacle n'existerait pas. Et le « toit » sous lequel tous ces souvenirs, autour de la table, ont été vécus et protégés dans la maison », explique Janie au sujet de la prémisse de Sans toi[T].

« Cette proposition s'inspire de pleins de moments que j'ai vécus chez mes grands-parents au Brésil, où je suis né. C'était vraiment de beaux moments. Chaque dimanche, la table était prête avec plein de boissons et de nourriture, de tôt le matin jusqu'à tard le soir. Je me souviens que c'était vraiment beau. C’était un point de rencontre entre moi, ma famille, mes amis et des personnes que je ne connaissais pas nécessairement, parce que mes grands-parents étaient extrêmement généreux. », raconte Márcio, conscient que ces rencontres ont contribué à faire de lui la personne qu'il est aujourd'hui.

Fidèle à ce bel esprit de convivialité, la conception de Sans toi[T] a d'ailleurs débuté chez Janie par un brunch qui rassemblait les danseurs et toute l'équipe de création pour un moment de discussions et de partage, ajoute-t-il. La table est d'ailleurs l'élément scénographique central de Sans toi[T] : elle bouge, elle tourne et elle devient une force de protection pour les danseurs, explique Márcio.

Fait intéressant, le public sera appelé à partager ses souvenirs sur papier à l'entrée de la salle lors du spectacle du 13 octobre. L'un de ces souvenirs prendra ensuite vie sur scène lors d'une improvisation menée par un danseur.

Une création qui repose sur plusieurs talents

Sans toi[T] réunit une belle équipe d’artistes. De prime abord, Janie et Márcio assument la création et la chorégraphie du spectacle et la mise en scène est de Frédéric Bélanger, qui travaille principalement au théâtre. Ce dernier avait aussi dirigé Syntonie, la précédente création du duo.

Le tandem, issu de l'univers de la danse contemporaine et classique, compte aussi sur l'apport des chorégraphes invitées Myriam Allard et Sarah Steben pour ajouter des couleurs différentes à Sans toi[T].

Myriam œuvre dans le monde du flamenco. « À cause de la table, de la musicalité de la table, on a pensé à elle et son travail », indique Márcio. Sarah est, quant à elle, active dans l'univers de la house et du hip-hop. Elle amène un « côté upbeat », dit-il

Le spectacle mettra en vedette les danseurs professionnels Amélie Albert, Marie-Michelle Darveau, Marilyne Cyr, Rosalie Caron, Sara Harton, Alexandre Carlos, Justin Verreault et Sébastien Leroux.

Amélie (de Lévis) et Sara (de Québec) sont d’ailleurs « vraiment excitées de performer chez elles », lance Márcio.

Janie et Marcio 600x340
Photo des danseurs : Amélie Albert, Marie-Michelle Darveau, Marilyne Cyr, Rosalie Caron, Sarah Harton, Alexandre Carlos, Justin Verreault et Sébastien Leroux

Un espace réservé pour la relève

À chaque ville où s'arrête le spectacle, des jeunes danseurs émergents locaux sont invités à participer. À Québec, ils seront issus de huit écoles de danse et participeront à une chorégraphie de quatre minutes qui sera intégrée au spectacle.

L’apprentissage s'est fait par vidéo, explique Janie. Le 9 octobre, quelques jours avant la représentation du Grand Théâtre, quelques 46 danseurs de la région âgés entre 15 et 35 ans se réuniront en studio afin de finaliser les derniers détails en vue du spectacle du 13 octobre.

« Pour nous, c'est super important de donner la chance aux jeunes amateurs et d'encourager les danseurs à poursuivre leur rêve et leur montrer que la danse, ça peut vraiment être un métier et qu'on peut en vivre », dit Janie.

Pour elle, il s'agit d'un projet rassembleur qui a notamment pour but de créer des liens dans le monde de la danse.

Même s'ils seront présents en salle lors des représentations de Sans toi[T], Janie et Márcio n'y dansent pas. La jeune femme a tout récemment pris sa retraite de la danse, tout en continuant d'enseigner cette discipline et en poursuivant son travail de chorégraphe, en plus d'être agente de voyage depuis 8 ans.

Márcio poursuit quant à lui sa carrière de danseur au sein de la compagnie PPS Danse et comme pigiste, en plus d'étudier en design pour le Théâtre à l'Université Concordia.

1140x746 Chronique Janie
1140x746-chronique-janie2

Ce spectacle sera présenté en tournée dans la province jusqu'en 2025 et très bientôt au Grand Théâtre. Laissez-vous happer par cette création sensible qui plonge l’auditoire dans un vibrant tourbillon émotionnel!


Impatients? Procurez-vous vos billets pour le 13 octobre 2024, à la salle Louis-Fréchette :

Plus récentes chroniques