L'Opéra de Québec brille en français
Fondé en 1983, l’Opéra de Québec a fait sa place dans le milieu de l’art lyrique au Québec et dans le monde. Ses fondateurs, pionniers et anciens directeurs ont su lui insuffler la qualité et la beauté nécessaires pour émouvoir et émerveiller le public pendant toutes ces années. Depuis 2019, c’est Jean-François Lapointe qui nourrit la vision artistique de la compagnie et qui la dirige.
Jean-François Lapointe : une vedette méconnue
Dans un article de 2016, Christophe Huss, critique musical au Devoir, disait au sujet de Jean-François Lapointe :
« Imaginez Xavier Dolan au Festival de Cannes sans qu’ici, au Québec, quiconque ne bronche ou ne s’émeuve. Imaginez les cyclistes David Veilleux ou Antoine Duchesne revenant du Tour de France sans qu’aucun promoteur d’événements cyclistes au Québec ne tente de les attirer. »
En effet, lorsqu’on se penche sur la carrière du baryton qui s’étend sur près de 40 années, on s’étonne qu’il ne soit pas davantage connu au Québec. Qui savait qu’il détient le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec? Qu’il a été le Pelléas que la planète s’arrachait pendant plus de deux décennies? Qu’il arrive en tête de liste des barytons de référence en matière d’opéra français ou qu’il a foulé et ouvert les portes des plus grandes scènes internationales a bien des artistes d’ici?
40 années d’émotions et bien d’autres encore!
C’est donc une chance pour l’Opéra de Québec de pouvoir s’appuyer sur son talent, sa vision et son expertise pour poursuivre la mission de la compagnie.
Le directeur entend ainsi relever les défis de la compagnie avec la fougue et la rigueur qu’on lui connait. Parmi ceux-ci : ramener le public fidèle encore frileux en salle et faire découvrir l’opéra à de nouveaux spectateurs. Pour ce faire, il déploie toute l’énergie nécessaire à rassembler autour d’un projet commun des équipes aux talents créatifs rafraîchissants afin de présenter des productions à la beauté et la qualité incontestables. Déjà, les critiques dithyrambiques retentissent, notamment à la suite du Faust de Gounod présenté à la salle Louis-Fréchette dans le cadre du Festival d’opéra de Québec 2022.
« Le spectacle phare du Festival d’opéra de Québec, Faust de Gounod, dont la première avait lieu vendredi soir au Grand Théâtre, est bien plus qu’une grande production : c’est un postulat en faveur de l’Opéra français et un modèle dans la manière de le réaliser. »
– Christophe Huss, Le Devoir, 30 juillet 2022
Découvrez des images de la production de Faust dans cette bande-annonce :
Comme la majorité de son répertoire est français, il était tout naturel d’apporter cette touche unique au Festival d’opéra de Québec. Ainsi, pour une troisième année, les œuvres présentées cet été dans le cadre du festival, du 23 juillet au 2 août 2023, seront toutes en français.
« ll n’y a pas de révolution à faire. Il faut continuer à travailler. Je vais amener à l’Opéra de Québec mes goûts, mes contacts, ma personnalité et le métier que j’ai construit à travers le monde au fil des ans ».
– Jean-François Lapointe, directeur général et artistique
Cet été, la grande production du Festival, présentée une fois de plus au Grand Théâtre, est Roméo et Juliette, un opéra français en cinq actes de Charles Gounod, d’après la tragédie de Shakespeare qui n’a plus besoin de présentation! On y retrouvera le charmant et talentueux ténor Thomas Bettinger en Roméo et Juliette prendra la voix et les traits de la jeune révélation Hélène Carpentier. La mise en scène est confiée à l’étonnant Pierre-Emmanuel Rousseau et la direction musicale au chef lyrique et spécialiste de l’opéra français, Laurent Campellone. Il s’agit sans conteste d’un rendez-vous incontournable de l’été classique au Québec.
Lucie de Lammermoor et La Chauve-Souris en 23-24
Même si le festival porte maintenant une particularité francophone, Jean-François Lapointe ne veut pas s’empêcher de produire dans cette langue durant la saison, mais veut le faire avec une autre approche. Il présente donc en octobre 2023 Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti, en coproduction avec l’Opéra de Tours et La Chauve-Souris de Johann Strauss II, en mai 2024.
Il s’agit de deux œuvres qui ont d’abord été créées dans d’autres langues que le français. Donizetti a transformé lui-même sa Lucia en Lucie en modifiant des passages musicaux et en adaptant les rôles à l’esthétique française. Il est nécessaire de faire découvrir cette version magnifique au public de Québec avec une formidable distribution francophone de très haut niveau, dont la soprano belge, Jodie Devos.
Pour la première fois, l’Opéra de Québec coproduit un opéra avec un théâtre européen. Il s’agit d’une initiative que le directeur souhaite renouveler « puisqu’établir des ponts avec les théâtres importants du monde nous place au cœur des activités mondiales de l’opéra et contribue à notre rayonnement et à notre renommée ».
Comme le veut la tradition en opérette, La Chauve-Souris sera donnée en français bien qu’elle fût créée en allemand à Vienne. L’opérette a beaucoup à offrir avec ses grandes musiques qui sont une excellente porte d’entrée vers le répertoire lyrique. Pour cette production, il y aura une distribution entièrement québécoise. Dans une mise en scène de Bertrand Alain et une direction de Nicolas Ellis. Ce sera l’occasion de découvrir de grands talents d’ici et d’applaudir notre savoir-faire.
L’opéra, c’est pour tout le monde!
Que ce soit en ouvrant gratuitement les générales aux jeunes du secondaire, en offrant des places à partir de seulement 55 $ ou avec les activités gratuites du festival, l’Opéra de Québec veut permettre l’expérience lyrique au plus grand nombre puisqu’il ne s’agit pas d’une forme d’art réservée à l’élite contrairement à la croyance populaire. En effet, quiconque a un soupçon de sensibilité ne peut qu’être touché par la musique, les voix et l’action qui se déroule sur scène. Après chaque production, le personnel de l’Opéra de Québec reçoit des commentaires de personnes qui venaient pour la première fois. Le constat est toujours le même, elles sont ravies, éblouies et impressionnées par les voix des solistes, la puissance des chœurs, la beauté de la mise en scène et par la virtuosité de l’orchestre.
C’est ainsi que Jean-François Lapointe, avec toute une équipe à ses côtés, compte placer l’Opéra de Québec dans le cœur et l’imaginaire de sa communauté, selon les orientations prises par le conseil d’administration pour 2022-2025.
Amateur d'opéra ou néophyte, laissez-vous tenter par les événements présentés par l'Opéra de Québec et profitez de tarifs avantageux en abonnement!
Plus récentes chroniques
-
20 décembre 2024Dans la tête de...Dominic Paquet
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Dominic Paquet!
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …