Photo de la chronique

Outre le festival BIG BANG qui prendra de nouveau d'assaut le Grand Théâtre le 22 février afin de permettre aux familles de vivre une journée complète d’aventures musicales incluant des activités gratuites, des prestations intimistes et des spectacles imaginatifs dans des lieux inusités du Grand Théâtre, plusieurs événements d’envergure se tiendront au Grand Théâtre en février.

L’Orchestre symphonique de Québec : entre tradition et frissons

L'Orchestre symphonique de Québec multiplie les rendez-vous audacieux ce mois-ci. Tout d’abord, le concert James Ehnes joue Brahms fera place aux envolées romantiques et aux émotions inspirées par la nature et la danse dans un programme exaltant. Pour célébrer la Saint-Valentin avec envergure, Roméo et Juliette sera un tour musical romantique incluant plusieurs pièces européennes célèbres. Dans un registre plus spirituel, Le bouleversant Stabat Mater de Dvořák sera d’une intensité émotionnelle profonde avec une distribution 100 % canadienne incluant quatre solistes d’envergure et le Chœur de l’Orchestre. Dès sa création en 1880 à Prague, ce trésor incontournable de la musique sacrée romantique a révélé le génie du compositeur sur la scène internationale.

19Février_StabatMater_@MarcEricBaillargeon 1920x1080
Le bouleversant Stabat Mater de Dvořák

Photo : Marc-Éric Baillargeon

L’Orchestre sortira également des sentiers battus avec le Grand rassemblement des cordes (complet), une première grande collaboration entre l’Orchestre symphonique de Québec et les professeurs d’instruments à cordes de la Capitale-Nationale unissant musiciens professionnels et plus de 400 amateurs de tous âges. Le populaire concert HOLLYWOOD 9 explorera pour sa part l'univers troublant de la musique de films d’horreur et d’épouvante, passant des Dents de la mer à Beetlejuice.


Des hommages vibrants 

La nostalgie sera à l'honneur avec Sinatra symphonique : Marc Hervieux dans lequel le célèbre ténor et ses invités spéciaux, Mia Tinayre et Sam Champagne, revisiteront les classiques de Frank Sinatra. Dans un esprit plus décontracté, Le Show Dassin d’Étienne Coppée reprendra les succès du légendaire chanteur français avec une touche de rock progressif. Puis, le SRV Tribute Blues Band s’attaquera aux grands succès de Stevie Ray Vaughan et fera revivre le parcours artistique du texan le plus emblématique de l'histoire du blues.


Des
rencontres intimes et saisissantes 

Après trois albums aux textes éloquents accentués d’une richesse musicale saluée par le public et la critique, Émile Proulx-Cloutier éblouira à nouveau le public avec les chansons de son album Ma main au feu qu’il présentera dans un solo intimiste. Le public pourra aussi découvrir le projet intime du couple Major-Moran (Catherine Major et Jean-François Moran), ou se laisser transporter par l'univers éclaté de Jeremy Dutcher, qui fusionne chants Wolastoqiyik et influences jazz et néoclassiques.

Dans le cadre des Croissants-Musique, le duo Malaka qui charme par ses voix entremêlées, ou l’artiste afropop NAXX BITOTA, originaire de la République démocratique du Congo, égayeront la matinée du public curieux de grandes découvertes musicales.

1140x746_JeremyDutcher@KrikLisaj
Jeremy Dutcher

Photo : Kri Lisaj

Explorer des univers singuliers

Les amateurs d’humour seront servis avec le nouveau spectacle Sauvage de François Bellefeuille, par le retour (à guichet fermé!) de Simon Leblanc ainsi que par la première de Cocologie par Coco Belliveau. En danse, la magnifique fresque La revue finale par Les Ballets Jazz Montréal célèbrera la vie et les rencontres qui nous façonnent. Cette création signée Jo Strømgren, maître des contrastes et des déchirures tendres, embrasse la mélancolie et l’urgence de vivre. La fracassante pièce Querelle de Roberval, d’après le roman de Kev Lambert et présentée par Le Trident jusqu’au 7 février, transportera plutôt les spectateurs dans un conflit ouvrier où des enjeux personnels s’entrechoquent à des revendications collectives.

Pour ceux qui rêvent d’évasion, la conférence Les Grands Explorateurs : Pérou initie l’auditoire à un voyage fascinant de la capitale inca Cusco jusqu’au Machu Picchu.

À cela s’ajoute également le vernissage de l'œuvre technologique Ahchiouta’ah de Ludovic Boney qui se tiendra le 11 février au STUDIOTELUS, en formule 5 à 7 ouvert au public. À l’affiche pour plusieurs mois en admission libre, cette œuvre présente l’image holographique d’une religieuse qui danse et explore le métissage culturel wendat et religieux.

428x599-Coco
Coco Belliveau

Assurément, la programmation du mois de février au Grand Théâtre soufflera un vent doux et rafraîchissant dans le cœur du public.

Plus récentes chroniques