Clemens Schuldt et l’Orchestre : un vent de renouveau
Nommé à la suite d’un rigoureux processus de recrutement, l’Allemand Clemens Schuldt est devenu le 12e directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec. Un chef brillant, visionnaire, charismatique et rassembleur, qui vivra sa première saison avec l’Orchestre dès l’automne 2023. Plongez avec nous dans son univers et sa vision pour l’Orchestre.
Clemens Schuldt entre en scène!
Motivé par un coup de foudre mutuel avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, Clemens Schuldt désire insuffler son énergie dès la saison prochaine, à travers une programmation qu’il a eu le temps de monter avec la direction de l’Orchestre malgré sa nomination récente.
« Lorsque j’ai rencontré pour la première fois les musiciens et le merveilleux public de Québec plus tôt cette année, l’accueil a été des plus chaleureux », se remémore le chef. « Dès les premières minutes de notre collaboration, j’ai été impressionné par le son, la sensibilité, la souplesse et la passion de chaque musicien. Je suis convaincu qu’ensemble, nous accomplirons de grandes choses, renforçant la notoriété de l’Orchestre dans la région et bien au-delà. »
Résumant sa vision pour son mandat à la tête de l’Orchestre, il précise : « D’abord et avant tout, notre mission est de captiver le public et de proposer un programme et une production musicale enthousiasmants. Cet orchestre, reconnu comme ouvert d’esprit, sera innovateur et accessible pour un public de tous âges et milieux, pour tous les amateurs de musique classique et ceux qui ne savent pas encore qu’ils le deviendront. »
Un projet ambitieux pour ce passionné dont l’expérience et la réputation internationale ne sont plus à faire.
De l’Allemagne à Québec
Né à Brême, Clemens a d’abord étudié le violon avant de compléter ses études en direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar. Sa carrière internationale a débuté en 2010 lorsqu’il a remporté le premier prix du prestigieux Concours de direction Donatella Flick et le poste de chef assistant de l’Orchestre symphonique de Londres, travaillant avec des chefs tels que Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle et Daniel Harding.
Il a depuis été le chef principal de l’Orchestre de chambre de Munich de 2016 à 2022, l’un des orchestres de chambre les plus importants et les plus innovants d’Europe. Outre ses productions régulières d’opéra en Allemagne et en Angleterre, ce sont ses invitations internationales à la barre de nombreux orchestres (en Asie, aux États-Unis et en Europe) qui ont en fait un des jeunes chefs les plus passionnants à voir diriger aujourd'hui.
Le public de Québec pourra pleinement apprécier le style et la passion de celui qui pose ses valises à Québec pour au moins 4 ans, puisqu’il sera le chef attitré d’une grande partie des concerts de la saison.
Un directeur musical plus présent que jamais
Déjà fasciné par Québec, Clemens Schuldt a tenu à diriger plus de 10 concerts au cours de la saison prochaine, une première. Désireux de rencontrer tous les publics de l’Orchestre, il participera à une grande variété de concerts tout au long de la saison, des grands compositeurs classiques aux comédies musicales de Broadway en passant par le jazz.
« Je souhaite que le public puisse voir son nouveau directeur musical performer et insuffler cette nouvelle énergie qu’il apporte », déclare le chef, qui se prêtera également au jeu des préludes avant certains concerts à la salle Louis-Fréchette.
Découvrez les 8 concerts de l'Orchestre que Clemens Schuldt digiera au Grand Théâtre :
Très présent lors de cette nouvelle saison, Clemens Schuldt aura l’occasion de se produire avec une foule de solistes invités par l’Orchestre – des artistes bien établis tels Fazil Say ou Hélène Guilmette, mais également des étoiles montantes de la musique classique.
Une nouvelle génération de virtuoses
Au cours de sa carrière, Clemens Schuldt a développé des amitiés très fortes avec des solistes qui sont rapidement devenus des étoiles montantes. Pour sa première saison, il a invité la crème de la crème de cette nouvelle génération de musiciens à venir envoûter le public de Québec. Malgré leur jeune âge, ils se sont vite classés parmi les meilleurs au monde et c’est à Québec que nous les verrons.
Citons par exemple les violonistes Augustin Hadelich et Noa Wildschut, les pianistes Claire Huangci et Simon Trpceski, le violoncelliste Edgard Moreau ou encore la mezzo-soprano Isabel Leonard. Vous pourrez apprécier toute la mesure de leur immense talent sur des pièces de Prokofiev, Tchaïkovski, Rachmaninov et bien d’autres, dans la salle Louis-Fréchette, mais aussi hors des salles de concert!
Des solistes extra-murOSQ
En effet, outre les concerts et les activités d’avant-concert (comme les préludes ou les matins en musique), le nouveau directeur musical estime très important de voir les solistes qui viendront jouer avec l’Orchestre performer au-delà des salles de concert et ainsi rayonner dans la ville. Chaque soliste sera donc invité à participer, sur une base volontaire, à un événement musical : prestation dans des lieux inusités, classe de maître, conférence, jam session d’après concert. Des événements qui s’annoncent passionnants pour le public et les musiciens de la région de Québec!
La prochaine saison de l’Orchestre symphonique de Québec est déjà marquée par le dynamisme et la vision de Clemens Schuldt et de ses invités. Les sonorités explorées par l’Orchestre seront très diverses, permettant assurément à Clemens Schuldt et à l’Orchestre de rencontrer tous leurs publics, incluant ceux qui vont découvrir la musique classique avec eux!
Que vous soyez néophyte ou fin connaisseur, découvrez vite le superbe programme qu’ils vous proposent :
Pour en découvrir plus sur Clemens et son parcours, consultez aussi notre chronique Entretien avec Clemens Schuldt.
Plus récentes chroniques
-
06 janvier 2025Dans la tête de... Valence!
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... Valence!
-
20 décembre 2024Dans la tête de...Dominic Paquet
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Dominic Paquet!
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …