But de la politique

La présente Politique de confidentialité (ci-après, la « Politique ») vise à vous informer sur la manière et les fins pour lesquelles le Grand Théâtre, recueille, utilise et communique vos renseignements personnels, les choix dont vous disposez à cet égard ainsi que la façon d’y accéder et de les corriger le cas échéant.


Nos engagements

Nous avons mis en place des procédures internes afin de protéger adéquatement les renseignements personnels en notre possession et nous les révisons sur une base régulière;

  • Nous avons mis en place des procédures internes afin de protéger adéquatement les renseignements personnels en notre possession et nous les révisons sur une base régulière;
  • Nous sensibilisons nos employés à l’importance de protéger les renseignements personnels et leur offrons de la formation à ce sujet;
  • Nous prenons des mesures raisonnables afin que les mandataires, partenaires, représentants, et autres organisations externes avec qui le Grand Théâtre traite se conforment à la présente Politique (par exemple les fournisseurs d’évènements, les compagnies résidentes (définies ci-après), les services d’émission et de livraison de billets, processeurs de paiements, gestionnaire de stationnement, entreprise de traitement et de stockage de données, etc.);
  • Nous avons un responsable chargé des questions relatives à la protection des renseignements personnels.


Renseignements que nous recueillons

Aux fins de la présente Politique, l’expression « renseignement personnel » signifie tout renseignement concernant un individu et qui permet de l’identifier, tels que son adresse civique, adresse courriel, numéro de téléphone et tout renseignement de nature médicale ou financière.

Selon les circonstances, voici certains types de renseignements personnels que nous pouvons recueillir à votre sujet :

  • Votre nom et langue de correspondance;
  • Vos coordonnées, tels que numéro de téléphone, adresse physique et électronique;
  • Renseignements sur le mode de paiement utilisé (y compris votre numéro de carte de paiement, sa date d’échéance et son code CVV);
  • Renseignements relativement à votre réservation de billet de concert, de stationnement ou pour tout autre service accessoire;
  • Votre date de naissance;
  • Vos intérêts et préférences d’activités artistiques.

Nous recueillons vos renseignements personnels de diverses manières par l'intermédiaire de nos points de contact (notre centre d'appels, billetterie, application mobile, site Internet du Grand Théâtre et les réseaux sociaux), notamment lorsque vous réservez et achetez un billet pour un spectacle ou un évènement, achetez ou utilisez un service accessoire (stationnement, forfait spectacle, etc.), communiquez avec le service à la clientèle, remplissez un sondage ou réagissez sur nos comptes de médias sociaux.


Utilisation et communication de vos renseignements personnels

Nous utilisons et communiquons vos renseignements personnels principalement :

  • Pour procéder à la réservation ou à l’achat lorsque vous vous procurez des billets de spectacles et d’évènements présentés par un fournisseur d’évènements ou par le Grand Théâtre ou des produits et services offerts par le Grand Théâtre;
  • Pour établir et confirmer votre identité;
  • Pour répondre à vos demandes d’information, gérer votre compte client et livrer les produits et services achetés;
  • Pour des fins de marketing, d’analyse de marché et de sondage;
  • Pour cibler vos besoins, intérêts et préférences et vous informer des spectacles, évènements, services, avantages, produits et biens susceptibles de vous intéresser;
  • Pour contrôler la qualité du service à la clientèle et prévenir la fraude;
  • Pour toutes autres fins autorisées ou exigées par la loi.

Le Grand Théâtre offre des services de billetterie pour le compte de divers fournisseurs d’évènements, y compris ses compagnies résidentes (Le Trident, l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Opéra de Québec, les « Compagnies résidentes »)), pour des spectacles et des évènements qui peuvent avoir lieu au Grand Théâtre ou ailleurs. Par conséquent, le Grand Théâtre, dans le cadre de la gestion de sa billetterie et relativement à la tenue de ces spectacles et évènements, peut dans certaines circonstances transmettre certains de vos renseignements personnels à certains fournisseurs d’évènements lors de l’achat de vos billets pour leurs spectacles de même qu’à des fournisseurs de services ou produits accessoires liés à ceux-ci (stationnement, forfait, livraison de billets, etc.), et ces derniers peuvent communiquer directement avec vous afin de vous faire part d’avis liés aux spectacles ou aux services ou produits accessoires achetés par vous ou d’offres promotionnelles.

De plus, lors de votre réservation ou achat, par téléphone, au guichet ou par Internet, certains de vos renseignements personnels sont recueillis dans un compte client qui est partagé entre le Grand Théâtre et ses Compagnies résidentes en vue de faciliter la gestion de vos achats futurs de billets, de services accessoires et de dons à ceux-ci. Le Grand Théâtre et ses Compagnies résidentes ont mis en place des mesures en vue de protéger la confidentialité de vos renseignements personnels et des diverses transactions effectuées dans votre compte client.

Le Grand Théâtre n’est pas responsable de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels que vous fournissez directement à des tiers fournisseurs et ne peut être tenue responsable des politiques, procédures et pratiques de ces derniers en matière de protection des renseignements personnels.


Sécurité de vos renseignements personnels

Nous avons mis en œuvre une combinaison de moyens matériels, organisationnels et technologiques visant à assurer la confidentialité des renseignements personnels que nous détenons et protéger ceux-ci contre la perte ou le vol et afin de prévenir l’accès, la transmission, la reproduction, l’utilisation ou la modification non autorisés de ces derniers. Les employés des services de la billetterie et du marketing du Grand Théâtre auront accès à vos renseignements personnels.

Lorsque nous communiquons des renseignements personnels à un tiers, nous prenons les mesures de sécurité nécessaires afin que les engagements et les règles mentionnées dans la présente Politique soient respectés par ce tiers.

Les renseignements personnels que vous nous communiquez sont hébergés sur des serveurs informatiques situés aux États-Unis. L’accès à vos renseignements personnels sera donc assujetti à la juridiction des lois et des tribunaux locaux.


Droit d'accès, de rectification et de retrait de vos renseignements personnels

Sur demande écrite et sous réserve d’une preuve d’identification, vous pouvez consulter les renseignements personnels que nous avons recueillis, utilisés ou communiqués, selon ce que la loi autorise ou exige.

L’accès aux renseignements personnels contenus dans votre dossier et la rectification de ces derniers sont gratuits. Des frais minimes peuvent être exigés après avis de notre part afin de couvrir les frais liés au traitement de ces demandes (par exemple, le coût des photocopies).

Si vous ne fournissez pas les renseignements personnels requis, nous ne pourrons établir un compte client afin que vous puissiez procéder à une transaction en ligne ou au téléphone et vous devrez venir à notre guichet pour compléter vos prochains achats de billets, de services accessoires ou pour faire votre don, et ce, en argent comptant. Si vous désirez supprimer un compte client existant, vous devez communiquer avec nous par téléphone (418 643-8131).


Utilisation de témoins et d'autres technologies pour recueillir des renseignements

Nous recueillons des renseignements de votre navigateur lorsque vous visitez notre site Internet y compris votre adresse IP, le type et la langue de votre navigateur, les heures d'accès, le contenu de tous témoins non supprimés que votre navigateur a déjà accepté de nous et l'adresse des sites Internet qui vous ont dirigé vers notre site Internet.

Lorsque vous visitez notre site Internet, nous pouvons attribuer à votre ordinateur un « témoin » (petit fichier-texte identificateur unique) ou une série de témoins afin de faciliter l'accès à notre site et de personnaliser votre expérience en ligne. Ce témoin nous permet de recueillir des renseignements au sujet de vos activités en ligne sur notre site, tels que les pages Internet que vous visitez, les liens sur lesquels vous cliquez et les recherches que vous effectuez sur notre site. À des fins de sécurité, nous chiffrons tous les noms d'utilisateur, tous les mots de passe et toutes les autres données liées à des comptes d'utilisateur que nous stockons dans ces témoins. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour les refuser; cependant, dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez ouvrir de session sur notre site Internet ou utiliser certaines de ses fonctions.

Nous pouvons aussi utiliser des balises de pixel, des pixels invisibles ou espions ou d'autres technologies similaires, pour suivre l'utilisation que vous faites de notre site. Un pixel-espion est un petit fichier placé sur une page Internet qui permet à un site Internet d'exécuter certaines tâches, y compris compter les utilisateurs qui ont visionné cette page, ou pour accéder à des témoins. Les renseignements que nous obtenons de cette manière nous permettent d'adapter les services que nous offrons aux visiteurs de notre site Internet pour transmettre des annonces ciblées et mesurer l'efficacité générale de notre publicité en ligne ou d'autres activités.


Coordonnées

Si vous avez des questions, commentaires sur la présente Politique ou une demande d’accès ou de rectification concernant vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par la poste à :

Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Qc) G1R 2B3

gtq@grandtheatre.qc.ca


Mise à jour

La présente Politique est mise à jour au 16 mars 2018 et peut faire l’objet de modifications subséquentes pour tenir compte de l’évolution des règles et des pratiques en matière de renseignements personnels.