
Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Raven Mother est la toute nouvelle œuvre chorégraphique de la compagnie Dancers of Damelahamid, créée en hommage à Margaret Harris (1931-2020), une personnalité crie qui a eu un immense impact dans les arts de la scène autochtones. Ce spectacle met en lumière l'influence immense qu'elle a eue sur la revitalisation de la danse des Premières Nations, ainsi que son rôle crucial dans la préservation et la transmission du savoir culturel.
Cette production est la plus ambitieuse de la compagnie à ce jour. En effet, Raven Mother entremêle le mouvement, le chant, les insignes de pouvoir, la sculpture et le design dans un récit incarné. Le totem du Corbeau, représenté sous de multiples formes, symbolise la transformation, le renforcement de la culture et l'émergence d'un nouvel esprit.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
Crédits
Créé et produit par Dancers of Damelahamid
Directrice artistique et chorégraphe : Margaret Grenier
Scénographe et graphiste : Andrew Grenier
Créatrice et conceptrice des insignes de pouvoir : Rebecca Baker-Grenier
Compositrice des chansons et chanteuse : Raven Grenier
Compositeur collaborateur : Ted Hamilton
Concepteur d'éclairage : Jeff Harrison
Concepteur des projections : Andy Moro
Directeur collaborateur : Charles Koroneho
Artistes de la côte Nord-Ouest : David A. Boxley, David R. Boxley, Jim Charlie,
Raven Grenier, Kandi McGilton, Dylan Sanidad
Compositeurs de la chanson Strong Woman : Derrick Keeswood, Verrona Keeswood, Lawrence Trottier
Aînés : Betsy Lomax, Lawrence Trottier
Interprètes: Margaret Grenier, Rebecca Baker-Grenier, Raven Grenier, Nigel Baker-Grenier, Renée Harris
Directeur de production/régisseur : Andy Grenier
Directeur technique : Jeff Harrison
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
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Dancers of Damelahamid

Photo : Raven Mother - Crédits : Michael Slobodian
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Dancers of Damelahamid

Photo : Raven Mother - Crédits : Michael Slobodian
Le Grand Théâtre
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jeudi 4 décembre 2025
19 h 30
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vendredi 5 décembre 2025
14 h 00
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vendredi 5 décembre 2025
19 h 30
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samedi 6 décembre 2025
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samedi 6 décembre 2025
19 h 30
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dimanche 7 décembre 2025
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dimanche 7 décembre 2025
19 h 30

Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Avec l’Orchestre symphonique de Québec
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
- Présenté par La Maison Simons, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chorégraphies : Fernand Nault
Livret : Marius Petipa d’après Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Musique : Tchaïkovski
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Ballet
- Familial
- Féérique
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Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
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Salle Louis-Fréchette
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Le danseur émérite et chorégraphe Guillaume Côté présente sa toute nouvelle création pour neuf danseurs Burn Baby, Burn. Dans cette danse complexe qu'est la vie, il y a une performance prolongée, une invitation métaphorique à ne jamais s'arrêter (Burn Baby Burn), où nos actions collectives font augmenter la température globale. Cette danse reflète la réticence de l'humanité à faire face au changement climatique, ce danger hypnotisant porteur de graves conséquences.
La danse est captivante, enivrante et émouvante, dépeignant la beauté à travers son chaos ardent. C'est comme assister à une fascinante explosion, à la fois étrangement belle et tragiquement percutante.
Bien que ce feu puisse consumer certains aspects de notre civilisation, il pourrait en fin de compte s'agir d'un changement positif, nous forçant à reconnaître notre impact néfaste sur la planète. L'idée du feu comme symbole de la passion et de l'intensité est omniprésente dans le spectacle, nous rappelant notre pouvoir de provoquer le changement, mais aussi le danger de le laisser échapper à tout contrôle.
Neuf interprètes envoûtent le public à travers leurs mouvements dynamiques qui déploient une physicalité extrême, une délicatesse sereine, une exubérance indomptée et des moments de légèreté.
En puisant dans son vocabulaire issu du ballet classique, la chorégraphie de Côté explore l'espace avec des géométries résonnantes et de ferventes connexions humaines. Les lignes et les formes contemporaines, avec un côté épuré et un athlétisme raffiné, confèrent à son travail une qualité vivifiante.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Guillaume Côté
Assistante à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Musique originale : Amos Ben-Tal, OFFProjects
Conception des costumes : Yso South
Conception des éclairages : Simon Rossiter
Producteur : Etienne Lavigne
Interprètes : Demetri Apostolopoulos, Jessica Germano, Martha Hart, Kevin Lau, Griffen Grice, Willem Sadler, Katherine Semchuk, Evan Webb, Carleen Zouboules
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Salle Louis-Fréchette
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Quand la danse rencontre la poésie de Gilles Vigneault
Dans cette collaboration exceptionnelle, l’inimitable chorégraphe Margie Gillis rend hommage au célèbre parolier Gilles Vigneault. Les chansons et poèmes qui ont bercé plusieurs générations de Québécois donnent le ton aux mouvements de neuf interprètes dans une suite de tableaux où la poésie se voit et s’entend. Dans une mise en scène épurée, les deux artistes de génie – et amis – se complètent afin de porter un message vivant d’humanité et de nature. Une heure en compagnie des plus illustres artistes de notre époque, quoi demander de mieux?
À propos de Margie Gillis
Grande figure sur la scène internationale de la danse contemporaine, la danseuse et chorégraphe Margie Gillis crée des œuvres originales depuis 50 ans. Son vaste répertoire compte aujourd’hui plus de 150 œuvres incluant ses célèbres solos, des duos ainsi que des pièces de groupe. Au fil des années, Margie Gillis a conquis son public avec son interprétation magistrale des diverses facettes de l’âme humaine. Elle poursuit sans relâche son travail de recherche, d’enseignement et de création.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Directrice artistique et chorégraphie : Margie Gillis
Musique : Gilles Vigneault et Gaétan Leboeuf
Assistantes à la direction artistique : LA TRESSE
Interprètes : Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin, Laura Toma, Alexandra Caron, Ian Yaworski, Amandine Garrido Gonzalez, Danny Morissette, Katherine Ng, François Richard
Costumes : Rose & Sonya Bayer
Conception des éclairages : Pierre Lavoie
Photos : Valérie Boulet
Diffusion : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Fondation de danse Margie Gillis

Photo : Les danseuses Erin O Loughlin, Laura Toma et Geneviève Boulet - Crédits : Valérie Boulet
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Fondation de danse Margie Gillis

Photo : Les danseuses Erin O Loughlin, Laura Toma et Geneviève Boulet - Crédits : Valérie Boulet