Dominique Morneau
Communiquer autrement ou l'art de sortir de l'agitation du quotidien
Salle Octave-Crémazie
Salle Octave-Crémazie
Description
Vous ne connaissez pas Dominique Morneau, mais lui vous connaît! Véritable coup de cœur de tous ceux qui ont assisté à sa conférence Toucher le fantôme pour le faire disparaître, Dominique Morneau revient sur scène avec une deuxième conférence, indépendante et complémentaire à la première. Dans une démarche voulant améliorer nos communications au travail, avec notre famille et nos amis, celle-ci va encore plus loin… et plus vite!
Simples et efficaces : telles sont les idées qui circulent dans l’approche de Dominique Morneau. Solution : tel est le mot le plus important de son vocabulaire! Il possède le talent hors du commun de déclencher une réflexion, d’inviter à se poser les bonnes questions et à passer à l’action concrètement dans sa vie quotidienne. Avec le coffre d’outils qu’il vous offre, il est bien possible que certaines pièces de notre casse-tête intime soient réparées beaucoup plus vite qu’on ne l’aurait cru.
Changer en 120 minutes… possible! Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort?
À PROPOS DE DOMINIQUE MORNEAU
Détenteur d’un doctorat en Psychologie organisationnelle et d’une maitrise en Service social, Dominique Morneau donne des conférences depuis vingt ans dans les entreprises et organisations, où ses méthodes non conventionnelles se sont avérées des clés efficaces pour améliorer et harmoniser les relations humaines concrètement.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
- Psychologie
- Conférence
- Québécois
Découvrez
Dominique Morneau
Suivre l'artiste
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec André Maurice
André Maurice nous emmène dans la Cordillère des Andes et ses parties basses, pour nous livrer ses richesses, tant ethniques que géographiques et historiques. C’est dans la communauté de Patakancha que nous commencerons notre voyage à travers l’espace et le temps : site de Moray, Montagne des 7 couleurs et Salines de Maras. Vous découvrirez, Cusco, la capitale de l’empire inca, qui brille par ses vestiges et ses fêtes. Puis nous partirons pour le Machu Picchu, merveille de l’architecture inca par excellence. Nous partirons ensuite dans la forêt tropicale, où l’on cultive le cacao, le thé et le café.
La deuxième partie s’amorce par Trujillo, où la marinera, danse de multiples influences, s’imposera à nous. Yungay, point de départ pour explorer la Cordillère Blanche, tremble encore aujourd’hui de l’avalanche de boue du Huascarán qui l’a enfouie sous terre en 1970. Lima, capitale du Pérou, est un important centre culturel, la fête nationale y est célébrée en juillet. Et si nous descendons vers le sud, l’Oasis de Huacachina nous fascinera, ainsi que les fameuses Lignes de Nazca. Arequipa, la deuxième du pays, est un passage obligé pour accéder au Canyon de Colca, où les vigognes font partie du paysage et où le Mirador des Condors nous offrira un point de vue extraordinaire.
Biographie
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1988, André est aussi un comédien professionnel, qui a enseigné le théâtre et a tourné dans plusieurs séries télévisées durant sa carrière.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il part explorer le monde, pour un grand tour d’Europe qui le mènera par la suite en Asie, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Passionné de cinéma, il signe sa première réalisation en 2006, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq.
Dès 2012, il réalise son second film, Québec Direction Nord, qui s’attarde sur les régions nordiques moins explorées. Il réalise son troisième projet, terminé en 2015 : Viva Argentina. En 2020, il revient vers le pôle Nord et sillonne : Le Canada, Terre de Grands Espaces, porté par l’appel de la nature et de l’immensité de son pays.
Ses réalisations ont par la suite été diffusé par l’intermédiaire des Grands Explorateurs.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
PÉROU
Suivre l'artiste
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec Caroline Riegel
Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil. À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.
De l’Ouganda aujourd’hui, nous connaissons si peu, marqués par le règne sanglant d’Amin Dada. Or ce pays a tout pour mériter le beau titre que lui avait accordé Winston Churchill : la Perle d’Afrique. Une terre de luxuriance végétale et animale, baignée de rires et de lumière. Mandatée sur un chantier de construction de barrage sur le Nil, Caroline s’immerge et découvre la magie de ce haut-plateau où il fait si bon vivre.
Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, au gré des chuchotements des personnages qui les ont explorées, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, à la découverte de la Perle d’Afrique, sublime.
Biographie
Ingénieure en constructions hydrauliques, réalisatrice, écrivaine, photographe, humanitaire et conférencière, Caroline Riegel est une grande voyageuse, dont la soif de comprendre le monde motive les pas et les rencontres. En guise de voyage initiatique, elle a traversé l’Asie au fil de l’eau, du lac Baïkal au Golfe du Bengale, à dos de chameau, de cheval, d’âne, sur une bicyclette indienne... De ce voyage elle a tiré un récit en deux tomes, Soifs d’Orient et Méandres d’Asie. Elle a aussi gardé un attachement particulier au Zanskar, vallée perchée à 3 500 m dans l’Himalayen indien, où elle retourne chaque année depuis quinze années. De son incroyable histoire d’amitié avec les nonnes d’un petit village de cette vallée reculée, elle a réalisé le film « Semeuses de Joie », largement salué par la critique. Sa vie oscille entre de grands chantiers à travers le monde et le Zanskar devenu terre d’adoption.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
OUGANDA
Suivre l'artiste
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec Nicolas Pellissier
C’est, depuis la constitution de la république, en 1972, que la traduction littérale la plus juste de « Sri Lanka » serait « île resplendissante ». À l’extrême sud-est de l’Inde, séparée par l’exigu détroit de Palk, elle ressemble à une boucle d’oreille accrochée au lobe indien, cette comparaison paraissant la plus juste du fait de la richesse en pierres précieuses de l’ancienne Ceylan. Cette île dont l’histoire culturelle est aussi importante que passionnante, se caractérise par son abondante végétation, la beauté de ses plages bordées de cocotiers et ses nombreuses ressources minérales et végétales.
Sa situation d’insularité en a fait à la fois un refuge pour différents éléments de la culture indienne (le bouddhisme originel et les langues cinghalaise et tamoule préservées) et un pays ouvert sur le monde extérieur. Du fait de sa position géographique dans l’océan Indien, Sri Lanka a été pendant des siècles un lieu de passage incontournable entre l’occident et l’Extrême-Orient. Et donc l’un des pays les plus métissés de l’Asie.
C’est un pays paradoxal. Sa population est sociable et hospitalière mais l’île a une autre facette : la tentation d’un repli identitaire de certains groupes sociaux. La guerre civile qui s’est achevée en 2009 après vingt-six ans d’affrontements entre Cinghalais et Tamouls et les heurts entre bouddhistes et musulmans au début du printemps 2018, crise politique et économique majeure à l'été 2022 montrent que l’histoire de Sri Lanka n’est pas un long fleuve tranquille.
Biographie
Passionné de cinéma et fils d’un réalisateur amateur de films de genre, c’est à 8 ans que Nicolas foule le sol de ses premiers plateaux de tournage. À 18 ans, il participe au tournage d’un long métrage aux États-Unis. Après avoir passé 2 ans en école de cinéma et 6 années d'études en Sciences politiques et en droit, il crée son agence de production audiovisuelle SEETHESOUND FILMS. Il se consacre à la réalisation de nombreux projets audiovisuels divers comme des clips musicaux, des métrages de fiction, des publicités et du journalisme. Lors de son retour de voyage au Laos, il rencontre le réalisateur vétéran Patrick Moreau durant l'une de ses conférences sur ce pays. Ils décident alors de co-réaliser le film sur Sri Lanka, dont le tournage s'est effectué à un rythme effréné sur deux voyages de plusieurs mois.
Ce film leur vaudra la reconnaissance de l'ambassade srilankaise de Belgique qui leur commandera plusieurs ouvrages et dvd.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
SRI LANKA
Suivre l'artiste