Michel Rivard - Crédit : Marc-Etienne Mongrain

Salle Octave-Crémazie

20, 21, 22 et 23 mai 2026

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
65,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
46,25 $

Description

À mi-chemin entre chanson et théâtre, ce nouveau spectacle tournera autour du thème de la fin de la vie, de la trace qu'on laisse. À la fois drôle et touchant, ce spectacle intègre de nouvelles chansons ainsi que plusieurs monologues. Entouré d'une formidable équipe de création pour cette production, Michel Rivard sera, par ailleurs, accompagné de trois musiciens  sur scène.

Mise en scène : Marie-Thérèse Fortin
Conseillère dramaturgique : Alexia Bürger
Conception d’éclairage : Julie Basse
Scénographie : Jonas Veroff Bouchard

  • Une présentation du Grand Théâtre de Québec


magnolia magnolia

je ne sais plus qui croire

au bout de mon histoire

je serai où je serai quoi

je te regarde fleurir

d’avril en avril

moi je n’tiens qu’à un fil

magnolia magnolia

serai-je un oiseau

ou un arbre comme toi?

ou un rien pantoute

flottant dans l’au-delà?

- Michel Rivard, « Magnolia magnolia »

« Magnolia magnolia », c’est une allégorie à propos de ce magnifique arbre qui pousse près de sa maison – qui n’a l’air de rien pendant 50 semaines et qui, pendant une douzaine de jours, devient formidablement fleuri. Michel Rivard y perçoit une franche humilité, celle d’être ordinaire le gros de l’année puis de devenir flamboyant quelques instants avant de retomber dans l’anonymat. Dans cette ballade aux arrangements riches comme les contemplations d’une vie, il sonde ce végétal comme si c’était son âme sœur, l’interrogeant sur la mort et la religion : « je n’sais plus qui croire / la science la poésie / au bout de mon histoire / ce sera l’jour ou la nuit ». En puisant dans l’inspirante et mystérieuse beauté de la nature, opposant sa calme récurrence à un monde qui s’effrite, « Magnolia magnolia » se présente avec une lumière dans le chœur, qui la porte vers le haut, tout en déployant une ambiguïté sous-jacente dans les arrangements – comme quoi les réponses qu'on cherche ne sont jamais claires.

  • Chanson
  • Québécois

Découvrez
Michel Rivard

Découvrez
Michel Rivard