Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau - En concert
Orchestre FILMharmonique
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Vivez l’expérience de la musique d’Howard Shore, interprétée en simultané du film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, projeté en haute définition sur écran géant. La musique de ce compositeur, récompensée d’un Academy Award®, prendra vie grâce aux 250 musiciens de l’Orchestre et du Chœur FILMharmonique qui vous transporteront sur la Terre du Milieu, au cœur même de la quête de la Communauté de l’Anneau.
Note : Ce film est ponctué de quelques affrontements titanesques entre héros et créatures monstrueuses qui risquent de déranger les jeunes spectateurs de moins de 8 ans.
© Le Seigneur des Anneaux, et tous les personnages et éléments qui y sont associés sont des marques de commerce et de (TM) The Saul Zaentz Co., d/b/a Tolkien Enterprises sous licence de New Line Productions, Inc. Droits d’édition.
- Une présentation de l’Orchestre FILMharmonique et des Productions GFN
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
Description
L’événement Hommage à Vienne - Le concert du Nouvel An célèbre la féerie de l'âge d'or viennois et ravit le public québécois depuis plus de 10 ans. Chaque année, pendant la période des Fêtes, cette expérience festive prend vie au Grand Théâtre de Québec avec de la musique, des costumes colorés et des décorations florales renversantes. Tandis que les danseurs de l'Europaballett St.Pölten (Autriche) et les champions internationaux de danse de salon virevoltent sur des airs intemporels, comme Le beau Danube bleu, le chef de l’orchestre Strauss du Québec régale le public d'anecdotes.
Marqué par des arias grandioses, des duos romantiques et des ouvertures joyeuses grâce au roi de la valse, Johann Strauss II, ce spectacle musical compte une nouvelle distribution et un nouveau programme musical chaque année. Interprété par quelques-uns des meilleurs chanteurs d'Europe, des danseurs de renommée internationale et un orchestre complet dirigé par un spécialiste de la musique viennoise, ce concert constitue le meilleur moyen d'accueillir la nouvelle année. Un passage à 2025 sans Hommage à Vienne, c'est comme marquer les douze coups de minuit sans coupe de champagne.
- Une présentation de Attila Glatz Concert Productions
- Classique
- Danse
- Autriche
Découvrez
Hommage à Vienne
Découvrez
Hommage à Vienne
Le Grand Théâtre
vous propose également...
La « Pathétique » de Tchaïkovski
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Bruce Liu : piano
Une émouvante soirée romantique nous attend pour le concert d’ouverture de cette nouvelle saison, sous la baguette de notre directeur musical Clemens Schuldt. Bruce Liu – récipiendaire du premier prix au Concours international de Piano Chopin en 2021 – est le premier des quatre pianistes québécois que nous accueillons cette année, un « carré d’as » qu’il inaugure du haut de ses 27 ans, avec une carrière déjà impressionnante à son actif. C’est le thème de « la vie » qui ouvre les festivités : Dvořák en a fait le sujet de son Ouverture Carnaval, second volet d’une trilogie précédé par « la nature » et suivi par « l’amour ». Des thèmes que l’on retrouve dans le plus populaire des concertos pour piano de Prokofiev, composé en Bretagne et créé à Chicago il y a un peu plus de cent ans. L’inspiration russe y côtoie la fougue des Années folles, dans un déchaînement de virtuosité, de lyrisme et d’imagination avec lequel contraste la célèbre Symphonie pathétique de Tchaïkovski. On imagine l’atmosphère poignante qui régnait lors de la création de cette œuvre-phare du romantisme, déchirante et exaltée, en plein hiver dans la salle de réunion des seigneurs de Saint-Pétersbourg, quelques décennies avant la chute de l’Empire des Tsars!
Programme du 18 septembre 2024
- Dvořák Ouverture Carnaval
- Prokofiev Concerto pour piano n° 3
- Tchaïkovski Symphonie n° 6 « Pathétique »
Programme du 19 septembre 2024
- Prokofiev Concerto pour piano n° 3
- Tchaïkovski Symphonie n° 6 « Pathétique » extraits : 1er, 3e et 4e mouvements
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 18 septembre, dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 19 septembre, dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Queyras et Schuldt : rencontre au sommet
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Jean-Guihen Queyras : violoncelle
La musique ne connaît pas de frontières! Ce soir, elle nous fait citoyens du monde sous la houlette de notre directeur musical Clemens Schuldt, qui nous vient d’Allemagne, et Jean-Guihen en Queyras, artiste associé à l’Orchestre pour cette saison. Trois compositeurs, dont un Autrichien et un Tchèque établi aux États-Unis, composent l’affiche de ce concert placé sous le signe des envolées orchestrales nomades. L’Intermezzo de l’opéra Notre-Dame de Franz Schmidt nous ouvre les portes de l’adaptation du grand roman de Victor Hugo. La ferveur et le lyrisme de son écriture pour cordes introduisent magnifiquement le Concerto pour violoncelle de Dvořák, sous les doigts de Jean-Guihen Queyras. Dernière œuvre concertante de Dvořák, elle donne la part belle aux thèmes américains tels qu’on les retrouve dans sa Symphonie du Nouveau Monde.
Enfin, traversons l’Atlantique avec La Mer, conçue par Debussy comme une évocation symphonique : c’est tout un monde marin qui nous est suggéré, jusqu’à une grandiose révélation finale de la profondeur de l’océan. On pense au chef-d’œuvre de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers…
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
- Schmidt Intermezzo extrait de Notre-Dame
- Dvořák Concerto pour violoncelle
- Debussy La Mer
- Saison 24-25 OSQ