Livre sur Le Grand Théâtre de Québec
Fruit de recherches approfondies, de collaborations étroites et d’une motivation profonde à témoigner de l’odyssée spectaculaire des cinquante ans d’activités de ce diffuseur phare de la Capitale-Nationale, le livre LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC ─ L’histoire vivante d’une scène d’exception est paru aux éditions du Septentrion. Distinctif et foisonnant de contenu d’intérêt, il saura plaire à un large éventail de lecteurs!
Vous pouvez vous procurer ce livre au prix de 49,95 $ plus taxe :
- aux guichets de la billetterie du Grand Théâtre
- en ligne sur le site du Septentrion, éditeur du livre
- chez votre libraire préféré
L'odyssée spectaculaire d'un joyau culturel
Au fil des 396 pages illustrées de ce bel ouvrage, les lecteurs découvriront le contexte politique, artistique et social qui a donné naissance au Grand Théâtre ainsi que les faits saillants qui ont jalonné son histoire à titre de témoin et acteur incontournable de la vie culturelle régionale depuis cinq décennies.
Sous la direction de Louis Jolicœur et André Morency, et avec la participation de seize auteurs invités dont Robert Lepage qui signe la préface, ce livre présente le Grand Théâtre comme jamais auparavant, de sa genèse à aujourd’hui. De sa majestueuse murale créée par Jordi Bonet lors de la construction jusqu’à la réalisation récente de son ingénieux écrin de verre en passant par sa programmation diversifiée et son engagement à démocratiser les arts de la scène, le Grand Théâtre est un joyau culturel imprégné de valeurs artistiques et humaines.
« Né dans la foulée de la planification des activités entourant le 50e anniversaire de l’institution, ce livre est rapidement devenu, pour mes collègues et moi, un projet déterminant. En plus de témoigner de l’effervescence entourant nos activités culturelles, il est un legs aux publics, aux artistes, aux citoyens ainsi qu’aux artisans du Grand Théâtre. » - Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec
Abordant des thèmes tels l’histoire, l’architecture, la politique, les personnalités artistiques, les arts numériques et, plus spécialement, les arts vivants et leurs différentes disciplines, ce livre aussi passionnant qu’accessible marque un pan important de l’histoire de notre capitale.
Vibrant au cœur de la capitale depuis 1971, le Grand Théâtre s’élance maintenant vers son centenaire avec une force, une audace et un bagage des plus enviables ainsi qu’avec un public curieux et imposant qui fréquente assidument ses salles Louis-Fréchette et Octave-Crémazie, ses foyers et son polyvalent STUDIOTELUS.
Curieux de voir le contenu du livre?
Voyez ci-dessous quelques photos publiées dans l'ouvrage. Vous pouvez également consulter un extrait en ligne en cliquant ici!
Les auteurs du livre
Louis Jolicœur
Écrivain québécois né à Québec et détenteur d'une maîtrise en traduction, d'un doctorat en linguistique à l'Université Laval et d'un post-doctorat en traduction à Paris, Louis Jolicœur est professeur de traduction et d'interprétation à l'Université Laval.
André Morency
Auteur québécois œuvrant principalement en arts de la scène et en cinéma, André Morency a notamment travaillé avec La Bordée, le Grand Théâtre de Québec, Ex Machina, le Niveau Parking, 10e Avenue et le Cirque du Soleil, au terme d'études cinématographiques à l'Université Laval. Il a été publié aux 400 Coups, au Beffroi et au Septentrion.
Sous la direction de Louis Jolicœur et André Morency, les textes sont le fruit de la participation des auteurs suivants :
Robert Lepage (préface), Irène Brisson, Martin Dubois, Bertrand Guay, Chantal Hébert, Sébastien Hudon, Jonathan Livernois, André Morency, Bernard Pelchat, Eric Pelletier, Ariane Plante, Irène Roy, Jean-Pierre Sirois-Trahan, Alex Tremblay Lamarche, Brigitte Trudel et Gaétan Morency (postface).