LES PLANÈTES SPECTRALES
Julie Tremble
Exoplanètes : paysages de science-fiction en animation 3D
Commissaire : Ariane Plante

Présentée au STUDIOTELUS
du 26 mai au 21 septembre 2025
Visite libre :
- les samedis de midi à 17 h*
- les soirs de spectacles
*cet horaire est sujet à changements sans préavis
Apprenez-en plus sur la commissaire de l'exposition, Ariane Plante.
Découvrez l'œuvre Les Planètes spectrales
Combinant animation 3D, ambiance lumineuse et environnement sonore, Les Planètes spectrales est une installation vidéo dans laquelle Julie Tremble imagine des astres en orbite autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire : les exoplanètes. Par de lents mouvements de caméra, l’animation se déploie en tableaux, dévoilant les figures numériques et fantasmées de quatre exoplanètes et leurs étoiles. Leurs paysages de neige, d’eau, de lave et de minéraux, dominés par des ciels aux teintes changeantes, sont traversés par des luminosités chatoyantes qui en texturent les atmosphères.
Intéressée par la manière dont on représente les objets célestes en astronomie, l’artiste crée des vidéos et des animations en puisant dans différentes sources documentaires comme des articles spécialisés en sciences, des films, des simulations numériques et des documents de communication d’agences spatiales. Les exoplanètes constituent depuis quelques années un champ de recherche scientifique fertile. On y cherche notamment des traces de vie. Le fameux télescope James-Webb, qui en fait entre autres l’observation, a dernièrement contribué à faire connaître ces astres lointains au grand public. Malgré les positions éloignées des exoplanètes, les avancées technologiques récentes vont désormais permettent de mieux les examiner et les comprendre. Pour les étudier, les chercheurs procèdent notamment à l’analyse de leurs mouvements et de leurs spectres lumineux. À partir des données relevées, ils les modélisent, anticipent leurs composantes et leurs atmosphères. Ce sont précisément ces informations, les modèles qui en découlent et les interrelations observées entre ces planètes et leurs étoiles qui inspirent Tremble pour la création de ses horizons stellaires hallucinés.
Au croisement de l’astronomie, de l’abstraction et de la science-fiction, Les Planètes spectrales incite à contempler le ciel pour rêver les mondes possibles et inaccessibles qui peuplent les confins du cosmos. L’œuvre rappelle l’immensité de l’univers et l’infime place qu’y occupe l’humanité, une échelle difficilement concevable pour notre esprit de Terrien.
Dans cette vidéo, Julie Tremble vous parle de sa démarche et présente les quatre planètes fictives représentées dans l'œuvre :
Biographie de l'artiste
JULIE TREMBLE
Julie Tremble est une artiste de la vidéo et de l’animation. Nourrie entre autres par le cinéma, la littérature et la philosophie, elle s’intéresse particulièrement à la question de la représentation en astronomie. À partir de différentes sources (articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales), elle produit des vidéos et animations où s’entremêlent données scientifiques, documentaire et science-fiction.
Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada et à l’international, dans des centres d’art parmi lesquels : Dazibao, Musée Ludwig, Fonderie Darling, Galerie Foreman, Galerie B-312, Centre VU, Sporobole, Galerie Joyce Yahouda, ainsi que lors de différents festivals dont Mirage, Mapping, Festival du nouveau cinéma, Images Festival, le Festival des films sur l’art, Espace IM-Media, et ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival.

En 2013, elle reçut le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation remis dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.
Enfin, elle a collaboré avec différents artistes, notamment Philippe Hamelin, Guillaume Adjutor-Provost, Khoa Lê ainsi que Donzelle, pour qui elle a réalisé un vidéoclip. Un projet de production collaboratif en animation 3D avec Philippe Hamelin, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier est également en cours.
Site Web de l’artiste : https://www.julietremble.com
Lauréate de l'appel à projet du CALQ
Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ à l’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel de projets lancé à l’automne 2020, pour la création de son œuvre numérique Les Planètes spectrales.
Crédits
Animation et montage | Julie Tremble |
Conception sonore | Thierry Gauthier |
Colorisation | Guillaume Millet |
Commissaire | Ariane Plante |
Production | Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. |
Remerciements | L’artiste tient à remercier Olivia Lim, Ariane Plante, le Grand Théâtre de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec. |
Projet réalisé en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
LE STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration de qualité, le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.