DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
Les promenades urbaines du MNBAQ
Propulsée par le Musée national des beaux-arts du Québec en collaboration avec la Ville de Québec, la Commission des champs de bataille nationaux, le Grand Théâtre de Québec et la SDC Montcalm Quartier des arts, Les promenades urbaines proposent deux parcours inspirants : la Boucle des beaux-arts (1,8 km) et la Boucle du patrimoine (4,7 km), qui ont été élaborés pour faire découvrir des œuvres d'art public, des lieux d'intérêt patrimonial insoupçonnés de la ville de Québec ainsi que des œuvres d'art de la collection nationale.
Les activités prévues au Grand Théâtre se retrouvent dans la Boucle du patrimoine. Les participants pourront ainsi découvrir la murale de Jordi Bonet, l'œuvre numérique présentée au STUDIOTELUS, l'œuvre ARENA de Benoît Maubrey, l'œuvre Dispute philosophique, le potager urbain ainsi que le piano public.
Boucle du patrimoine (4,7 km)
Le point de départ de la boucle se situe au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. En suivant la ligne verte au sol, les promeneurs se rendront sur les plaines d'Abraham (jusqu'à la terrasse Grey), en passant par l'avenue Cartier, le Grand Théâtre de Québec et le parc de l'Amérique-Française.
À voir au Grand Théâtre...
Murale de Jordi Bonet
Le Grand Théâtre de Québec est un complexe artistique et culturel qui accueille des artistes évoluant dans toutes les disciplines des arts de la scène. Son architecte, Victor Prus, a eu l’idée d’intégrer totalement les arts plastiques à l’architecture brutaliste du bâtiment, invitant Jordi Bonet à concevoir une œuvre qui donnera naissance à la murale grandiose Mort, Espace, Liberté que nous vous invitons à découvrir.
Heures d'ouverture : les dimanches de midi à 16 h
Activité gratuite. Aucune réservation requise.
Pour en savoir plus sur la murale de Jordi Bonet cliquez ici.
Œuvre numérique – Fresque grotesque de Allison Moore
Au STUDIOTELUS du Grand Théâtre
Fresque grotesque est une murale vidéo générative inspirée par l’opéra et l’art grotesque de la Renaissance italienne. Ode aux arts vivants, l’immense tableau animé déploie des fragments d’histoires fantastiques en mettant en scène des personnages fabuleux, figures humaines et animales hybrides, auxquels s’entremêlent feuillages, fleurs, insectes, oiseaux et objets étranges.
Commissaire : Ariane Plante
Heures ouverture : les dimanches de midi à 16 h jusqu'au 5 septembre 2021
Activité gratuite. Aucune réservation requise.
Pour en savoir plus sur l'œuvre Fresque grotesque cliquez ici.
Le potager urbain et terrasse publique
Le Grand Théâtre, en partenariat avec Les Urbainculteurs et Loisirs Montcalm, réalise chaque été un grand potager urbain dans la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec. Les aliments frais récoltés sont ensuite distribués à des familles moins favorisées de la région par la Société Saint-Vincent de Paul de Québec. En extension au potager, une terrasse adjacente au STUDIOTELUS a été conçue pour permettre aux gens de profiter et de relaxer à leur guise.
Le piano public
Le Grand Théâtre a doté la colline parlementaire d’un piano public, grâce à la générosité d’un citoyen. Les musiciens amateurs, débutants ou avertis sont invités à utiliser l’instrument pour offrir aux passants de beaux moments musicaux tout au long l’été, sur le site extérieur du Grand Théâtre.
Accessible en libre-service tous les jours, sauf en cas de pluie
Œuvre ARENA dans le cadre des PASSAGES INSOLITES
L'œuvre ARENA de Benoît Maubrey est une sculpture électroacoustique mobile et interactive. Entièrement constituée de matériaux recyclés, elle est construite à partir de plus de 320 haut-parleurs usagés et de déchets électroniques. Ces composantes hétéroclites sont assemblées de manière à former un amphithéâtre ouvert à la participation. Les passants sont invités à se connecter à l'œuvre pour réaliser des performances, des prestations ou simplement pour y faire jouer de la musique!
Œuvre Dispute philosophique
Directement sur le terrain du Grand Théâtre siège l'œuvre Dispute philosophique de Lewis Pagé. Ce sculpteur contemporain et fondeur d'art contemporain, originaire de Québec fût d'ailleurs le premier à pouvoir vivre de son art. Tout au long de sa carrière il travaillera avec acharnement pour se démarquer comme peuvent en témoigner ses œuvres qui embellissent le quartier Saint-Jean-Baptiste. Avec Dispute philosophique, l'artiste exprime en quelques traits la profondeur de l'esprit humain. Trois sages sont assis en cercle et semblent en pleine discussion. L'atmosphère est au calme et à la réflexion plus qu’à la dispute.