Photo de la chronique
Photo : John Londono

Pour cette première chronique de la série Curieux de Culture, Pierre Lapointe s’est vite imposé comme un incontournable avec qui discuter. Véritable amoureux des Arts avec un grand A, toutes disciplines confondues, Pierre Lapointe nous partage ses coups de cœur et nous fait découvrir des artistes qui excellent chacun dans leur domaine. Des artistes qui le stimulent et avec qui il partage plusieurs intentions artistiques similaires.

Design – matali crasset

Née en 1965, matali crasset est une designer industrielle de formation dont Pierre Lapointe suit le travail depuis plusieurs années. Reconnue à l’international, ses réalisations touchent différents domaines passant de la scénographie au mobilier et du graphisme à l’architecture intérieure.

matali crasset travaillera quelques années comme assistante de Philippe Starck au début de sa carrière avant d’ouvrir son propre studio en 1998. Depuis le début des années 2000, la designer se démarque par sa vision innovante et par sa façon de repenser l’espace autrement. Pour elle, c’est davantage la fonction de l’objet qui va influencer la forme plutôt que la forme qui vient altérer la fonction. Elle pense le design de façon très écologique et s’assure que chacun des matériaux qu’elle utilise est un matériau qui n’a pas voyagé beaucoup.

Dans cet esprit, matali crasset a dessiné des hôtels, en collaboration avec des architectes, dont le Dar HI à Nefta en Tunisie. Un concept très actuel où le développement durable était au cœur du projet. Respect de la culture du pays, participation et implication des gens de la communauté et des visiteurs, conscience environnementale bref, une maison écologique à découvrir, située en plein cœur du désert tunisien.

Plusieurs pays de par le monde abritent nombre de ses créations dont la France, d’où elle est originaire. Elle y a notamment dessiné un bureau actuellement utilisé par la première dame française, Brigitte Macron, et les nouveaux kiosques à journaux de la ville de Paris. matali crasset fait des projets très variés pour différents organismes ou compagnies. Citons en exemples la chaîne suédoise IKEA et Alessi, compagnie italienne renommée offrant des objets de la table. Avec une constante réflexion autour des nouveaux modes de vie, elle s’engage, par son travail, à améliorer notre quotidien.

En 2017, Pierre Lapointe a le bonheur de travailler avec elle pour son spectacle Amour, Délices et Orgues. Elle signe alors une scénographie évolutive où le décor orné d’objets aux faces multiples se combinent et se modulent pour générer des tableaux faisant écho aux paroles des chansons de Lapointe.

matali crasset.jpg
matali crasset



Mode – Walter Van Beirendonck

Styliste belge dont Pierre Lapointe porte fièrement les créations, Walter Van Beirendonck est un véritable maître à penser de la mode dans son pays. Il a étudié avec d’importants designers de mode belge dont Martin Margiela et Dries Van Noten. Il fait partie de ces grands créateurs des années 1990 qui ont tout révolutionné dans cette industrie.

Van Beirendonck est actuellement directeur de l’école de mode d’Anvers en Belgique, une des écoles les plus marginales de cette industrie sur la planète. Il est sans contredit l’un des noms les plus importants de la mode masculine en ce moment.

Depuis ses premières collections, les créations de Van Beirendonck sont inspirées notamment par l'art, la musique, la nature et la littérature. La démarche de ce styliste crée un pont entre l’art contemporain et la mode. Coupes innovantes, combinaisons de couleurs inattendues, ses créations se démarquent par les imprimés utilisés ou les slogans véhiculés, tout en étant bien souvent de véritables prises de position. Walter Van Beirendonck utilise la mode comme moyen d’expression et comme une façon de critiquer la société.

Le styliste dessine des costumes autant pour le théâtre, le ballet que pour le cinéma. Très excentriques – ce qui est assez rare dans le monde de la mode masculine – ses vêtements ont été portés par des personnalités comme Bono de U2, Mika et Pierre Lapointe, certainement le seul à porter cette marque ici au Québec. Pour ce dernier, porter du Walter Van Beirendock signifie littéralement de porter une œuvre d’art.

Pierre Lapointe_Walter VB.jpeg
Pierre Lapointe habillé en Walter Van Beirendonck


Musique – Philippe Brault

Pierre Lapointe et Philippe Brault se connaissent depuis près de 20 ans. Ils ont fait ensemble leurs premières armes dans le monde de la musique, l’un comme musicien, réalisateur et directeur musical et l’autre comme chanteur et auteur-compositeur.

Leur collaboration a débuté en octobre 2004 alors que Philippe Brault assurait la direction musicale du concert La Forêt des mal-aimés. Ce spectacle donna naissance à l’album du même nom un an et demi après le début de la tournée. À cette époque, et pour de nombreux disques qui ont suivi, Lapointe, accompagné de ses acolytes, « cassait » ses chansons sur scène avant d’entrer en studio pour l’enregistrement d’un album.

Pierre Lapointe mit donc Philippe Brault en relation avec Jean Massicotte, réalisateur de son premier album, afin qu’ils travaillent de concert à la réalisation du disque La Forêt des mal-aimés. En 2006, les deux coréalisateurs ont reçu le Félix « Meilleurs Arrangements » pour cet opus. Brault en était alors à l’une de ses premières réalisations, mais non la dernière!

Depuis, Philippe Brault a fait beaucoup de chemin et a fait sa marque dans le paysage de la musique québécoise. Monstre sacré incontournable des coulisses de la chanson d’ici, son travail est reconnu dans le milieu et gagne à être connu du grand public. En plus d’être musicien et concepteur sonore sur des spectacles, il compose de la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma notamment. La liste des collaborateurs avec qui il a travaillé est impressionnante. On pense à des artistes tels que Safia Nolin, Hubert Lenoir, Koriass et Ariane Moffat pour n’en nommer que quelques-uns.

Pierre Lapointe et son band_loges OC.jpg
Pierre Lapointe, Joseph Marchand, José Major, Philippe Brault, Félix Dyotte

Sa collaboration avec Pierre Lapointe s’est poursuivie au fil des ans sur différents projets. Ils ont notamment composé ensemble la musique du film Le vendeur de Sébastien Pilote et celle du dernier film d’animation de Pascal Blanchet, Le cortège et ils ont coécrit l’album Ton corps est déjà froid des Beaux Sans-Cœur. Brault fait également partie de la plus récente tournée de Pierre Lapointe, Pour déjouer l’ennui, comme musicien accompagnateur.

Curieux?

Entrevue avec Philippe Brault


Musique – Félix Dyotte

Félix Dyotte est un auteur-compositeur et musicien hors pair qui évolue sur la scène musicale québécoise. Il a notamment été membre du groupe Chinatown qui s’est produit un peu partout dans le monde. Félix Dyotte collabore à de multiples projets auprès de Pierre Lapointe depuis plusieurs années. Il signait d’ailleurs récemment la musique de la chanson Un cœur qui saigne du plus récent album de Lapointe, Pour Déjouer l’ennui. Également musicien accompagnateur sur le spectacle issu de cet opus, Félix Dyotte se démarque avec son brillant jeu de guitares.

En plus de ses propres albums, où les sonorités électroniques sont portées par la finesse incomparable de sa plume, Félix Dyotte travaille sur les projets de plusieurs autres artistes comme Kandle et Cœur de pirate. Il a également récemment réalisé, écrit et arrangé le premier opus de sa grande amie de longue date, Evelyne Brochu. L’excellent album intitulé Objets perdus a été lancé en septembre dernier. Sur celui-ci, on peut entendre une magnifique pièce que Félix Dyotte a co-écrite avec Pierre Lapointe, Le désordre de ta chambre.

Pour Lapointe, Félix Dyotte est un artiste de grand talent qu’il considère comme l’un des auteurs-compositeurs actuellement les plus solides au Québec.

Curieux?

Découvrez le travail de Félix Dyotte et sa pop accrocheuse


Danse - Marilyn Daoust et Manon Oligny

Pierre Lapointe nous fait découvrir deux chorégraphes québécoises avec qui il a eu l’occasion de travailler notamment sur le clip Tatouage – pièce issue de son plus récent album Pour déjouer l’ennui –, pour lequel Marilyn Daoust et Manon Oligny signent la chorégraphie. Une danse qu’interprète Lapointe avec toute la sensibilité qu’on lui connaît.

Diplômée en danse de l’UQAM en 2011, Marilyn Daoust présente un parcours des plus intéressants avec des collaborations sur de nombreux projets en tant que danseuse, chorégraphe, comédienne et enseignante. L’artiste souhaite créer des œuvres desquelles émergeront une avenue sensible et porteuse de transformation sociale. Marilyn Daoust travaille également avec Manon Oligny à titre de cocréatrice.

Manon Oligny a reçu son diplôme en danse de l’UQAM en 1993. Elle est directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse contemporaine Manon fait de la danse depuis 1999. Agissant notamment comme danseuse, chorégraphe, conférencière et enseignante, elle a travaillé au fil des ans sur de nombreux projets autant pour le Cirque du Soleil que pour le Festival TransAmériques, la Société des arts technologiques pour n’en nommer que quelques-uns. Chorégraphe contemporaine ayant des influences et des attirances pour la culture pop, Manon Oligny a également signé la chorégraphie du clip Deux par deux rassemblés de Pierre Lapointe.

Curieux?

Découvrez le travail de Marilyn Daoust

Découvrez le travail de Manon Oligny


Art visuel - Daniel Langevin

Diplômé en arts visuels de l’UQAM en 1999, Daniel Langevin est un artiste peintre de Montréal dont Pierre Lapointe suit le parcours depuis plusieurs années. Il enseigne au département d’arts visuels du collège Montmorency à Laval.

Se disant fan de son travail, Pierre Lapointe souhaitait depuis longtemps avoir l’occasion de collaborer avec lui. La rencontre professionnelle s’est donc produite lors du projet de création de la pochette de l’album Pour déjouer l’ennui. Daniel Langevin a participé à la conception de la pochette que Pierre Lapointe a dirigée. Il a créé les formes que l’on y voit derrière l’auteur-compositeur-interprète. Pour l’artiste peintre, c’était une première que de faire des formes sculpturales, figures qui serviront également dans le clip Tatouage de Lapointe.

Daniel Langevin élabore ses compositions sur écran d’ordinateur avant de se livrer à un délicat travail de transcription et d’ajustement sur des supports minutieusement préparés. On trouve dans ses œuvres un désir d’ordre et une soif d’équilibre formel. Dans une structure graphique abstraite, la palette chromatique qu’il utilise joue sur des saturations caractéristiques de cette luminosité propre aux écrans. La couleur joue un rôle majeur dans son travail et elle commande la structure du dessin. Les deux artistes échangeront sur le sujet lors de leur collaboration.

SM19_web_327x398_PierreLapointe_PourDejouerLEnnui.jpg

Langevin a présenté plusieurs expositions solos. Ses œuvres font notamment partie de la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, des collections du Musée régional de Rimouski, de la Ville de Montréal, de RBC, de BMO ainsi que de collections privées au Canada et aux États-Unis.

Curieux?

Découvrez le travail de Daniel Langevin


Réalisation et direction artistique - Bien à vous studio

Bien à vous, c’est l’alliance de deux créatrices québécoises aux riches parcours, Patricia Lanoie et Jeanne Joly. Toutes deux diplômées en communication et en design, elles combinent leur talent pour évoluer en tant que réalisatrices, directrices artistiques et consultantes créatives. Le duo multidisciplinaire montréalais est également derrière la ligne de papeterie Bien à vous, distribuée à travers le Canada. Parmi ses clients et collaborateurs, on compte notamment la ville de Montréal, Audiogram, Mandy's, Metafilms, La Roche Posay et Sephora.

Leur sens esthétique bien développé a mené Patricia Lanoie et Jeanne Joly à la réalisation de clips de plusieurs artistes tels que Safia Nolin, Félix Dyotte et Evelyne Brochu. Bien à vous studio a également signé la réalisation et la direction artistique des clips des pièces Ton corps est déjà froid (Les Beaux Sans-Cœur), Alphabet et Le monarque des Indes de Pierre Lapointe. À travers leurs créations, on peut sentir toute la poésie et la douceur qui les animent.

Cette compagnie de direction artistique est en pleine ascension et est actuellement en train de faire sa marque au Québec.

Curieux?

Découvrez le travail de Bien à vous studio

Visionnez le clip Alphabet

Visionnez le clip Ton corps est déjà froid



Les artistes avec qui Pierre Lapointe collaborent ont tous en commun l’amour de la culture pop et une démarche artistique très avant-gardiste. Découvrez le riche parcours de chacun de ces créateurs de haut niveau provenant de différents horizons et qui sont à la fois inspirés et drôlement inspirant!

Soyez curieux!

Découvrez le travail de Pierre Lapointe

Suivez-le sur ses différentes plateformes.

Instagram

Facebook

Twitter

Plus récentes chroniques