Photo de la chronique
Photo : Marie-Noële Pilon

La saison de danse 2022-2023 s’annonce tout simplement éblouissante! Le Grand Théâtre convie sur ses planches huit compagnies aux styles et aux approches variés, qui raviront autant les fins connaisseurs de danse que ceux qui découvrent cet art. Du ballet classique à la danse contemporaine en passant par le breakdance et le tango, il y en a définitivement pour tous les goûts. Suivez le guide!

Pourquoi la danse?

Comme forme d’art, la danse émeut, remue, choque, entraîne, surprend ou captive, ne laissant aucun spectateur indifférent. Abordant des thèmes variés liés à l’être humain et à la société, chaque spectacle saura vous toucher autant sur le fond que sur la forme, en mettant le corps et l’effort physique au service de l’émotion. C’est pour vous offrir ces sensations uniques que le Grand Théâtre est fier de présenter à Québec des compagnies de renommée internationale, et ainsi faire découvrir au plus grand nombre cet art qui ne cesse de se renouveler.

Trouvez le spectacle qui vous convient

Si le Grand Théâtre vous offre un si large éventail de propositions en danse, c’est pour que tout un chacun puisse trouver LE spectacle qui l’émerveillera. Aux amateurs de spectacles riches et diversifiés, les Grands Ballets Canadiens offriront un sublime programme mixte mariant le ballet classique à la danse contemporaine et mettant en vedette une vingtaine d’interprètes époustouflants. D’une grande beauté! La troupe RUBBERBAND mise également sur la diversité des styles avec ce programme en trois parties qui vous fera voyager dans autant d’univers contrastés, allant du ballet classique à la danse contemporaine expérimentale en passant par le breakdance!

La danse contemporaine sera également à l’honneur dans les créations des compagnies Marie Chouinard, Janie et Márcio, PPS Danse, et Virginie Brunelle. Inspirés et créatifs, les chorégraphes ont choisi d’intégrer d’autres formes d’art dans ces propositions, pour nous en mettre plein les sens.

De leur côté, La Otra Orilla et Social Tango Project focalisent leurs performances sur un genre particulier qui fait partie intégrante de leur ADN : le flamenco contemporain et le tango social, respectivement.

3_GBC_StabatMATER_Photo_Sasha Onyshchenko_WEB
SAP_1998-WEB
PERLES PPS -  solo-David©Marjorie_Guindon
1920x1080---ph_LOO_Magnetikae©LydiaPawelak.jpg
ph_RBDG_RU©Marie-Noële_Pilon_2_HD
LCA par Vanessa Fortin - 2
ALEX PAILLON_Janie_Marcio_2
ph_STP_©CarlosFurman
"Stabat Mater" des Grands Ballets Canadiens

Photo : Sasha Onyshchenko

"M" de la Compagnie Marie Chouinard

Photo : Sylvie-Ann Paré

Le danseur David Rancourt de PPS Danse

Photo : Marjorie Guindon

"Magnetikae" de La Otra Orilla

Photo : Lydia Pawelak

"Reckless Underdog" de RUBBERBAND

Photo : Marie-Noële Pilon

"Les corps avalés" de la Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Vanessa Fortin

"Syntonie" de Janie et Márcio

Photo : Alex Paillon

Social Tango Project

Photo : Carlos Furman

Un savoureux mélange des genres

Outre l’amalgame des styles de danse au sein d’une même création, les spectacles de cette discipline puisent souvent dans d’autres formes d’art pour appuyer le sens d’une œuvre chorégraphique. Des metteurs en scène viennent habiller des chorégraphies, des projections vidéo s’ajoutent à la trame narrative, des musiciens cohabitent sur scène avec les danseurs tandis que des chansons ou des contes deviennent la source d’inspiration maîtresse d’un spectacle de danse.

C’est ainsi que les danseurs de La Otra Orilla seront accompagnés sur scène d’un pianiste et d’un percussionniste ou que Virginie Brunelle, passionnée de violon depuis l’enfance, adjoindra à ses danseurs un ensemble de musique classique, le quatuor Molinari. La chanson n’est pas en reste, puisque la performance de PPS Danse mettra en outre de l’avant des chanteurs, dans un programme inspiré de chansons québécoises des années 1960 à nos jours. Enfin, animé par ses origines, le Social Tango Project recréera sur scène l’ambiance des salles de tango argentines avec ses musiciens, chanteurs et des décors projetés.

Marie Chouinard va plus loin encore dans l’exploration des disciplines. Sa nouvelle création offre une expérience enrichie, en intégrant différentes formes d’art dans un même élan créateur : la danse bien sûr, mais aussi la poésie, le dessin, la photographie, le cinéma, l’installation plastique et les nouvelles technologies.

Plusieurs premières

Des premières fois, il y en aura plusieurs pour le public du Grand Théâtre. En janvier 2023, la Compagnie Marie Chouinard présentera, en première mondiale, sa nouvelle création M! Les populaires Janie et Márcio, grands gagnants de la deuxième saison de l’émission Révolution, dévoileront leur tout premier projet, Syntonie. Quant à la compagnie argentine Social Tango Project, cette saison sera pour elle l’occasion de fouler le sol québécois pour la première fois!

Nouvelles créations, premières, programmes variés… c’est le retour en force de la danse au Grand Théâtre! Chacune de ces propositions artistiques est une occasion pour le public de Québec de faire des découvertes, de vivre des émotions fortes et d’apprécier les impressionnantes performances physiques de danseurs de haut niveau. Férus de danse, gâtez-vous cette année! Spectateurs intrigués, franchissez le pas et offrez-vous une première expérience révélatrice! Dans tous les cas, ne tardez pas à consulter notre programmation, et laissez-vous tenter…

Les spectacles des compagnies Virginie Brunelle, PPS Danse, La Otra Orilla et RUBBERBAND sont coprésentés par le Grand Théâtre de Québec et La Rotonde


Plus récentes chroniques