DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
La rencontre des arts technologiques et des arts vivants, dans l’œil d'Ariane Plante - Partie 1 de 3
Avec ce cycle de trois chroniques, je vous invite à découvrir les pratiques de créateurs qui inventent de nouveaux langages artistiques ou encore de nouveaux potentiels scénographiques en mariant sur scène les technologies aux disciplines comme la danse, la performance, l’audiovisuel, le théâtre ou la musique. Je vous invite à venir à la rencontre d’artistes et de leurs pratiques qui m’ont touchée, comme commissaire et spectatrice, et à découvrir des expériences et des œuvres qui ont particulièrement marqué mon imaginaire.
Quand les technologies s'invitent sur scène
Écouter ce segment en balado
Cette nouvelle série de chroniques vise à vous faire connaître la manière dont s’incarnent les arts technologiques et numériques lorsqu’ils s’appliquent au champ des arts vivants. Je vous offre un parcours d’écoute et de découvertes éclectiques inspiré de mon point de vue personnel.
(Re)définir les arts vivants
Écouter ce segment en balado
La notion d’arts vivants implique la mise en présence simultanée dans un espace donné d’un public et d’artistes effectuant un geste créatif en direct. Les créateurs des arts technologiques et numériques, en explorant de nouveaux outils, ont fait émerger leurs propres formes d’arts vivants qui épousent, revisitent ou encore mettent en déroute les codes des spectacles scéniques.
Présentation de Martin Genest, directeur artistique du développement du Studio
Écouter ce segment en balado
Le Studio, nouvel espace de diffusion du Grand Théâtre, a été inauguré en octobre 2019. Le développement de l’ensemble du projet s’est fait sous l’œil curieux, bienveillant et imaginatif de Martin Genest, metteur en scène et concepteur de renom, qui en a assuré la direction artistique. Cette expérience lui a permis d’apprendre à mieux connaître les arts numériques et à en voir tout le potentiel créatif.
La rencontre du public et des multiples formes d’arts
Écouter ce segment en balado
Le Studio est riche de trois vocations principales : diffuser des spectacles scéniques dans un contexte intime et convivial, exposer des œuvres visuelles numériques de grande envergure et offrir un service de bar et de restauration au public du Grand Théâtre. Le cœur battant de cet espace original : la rencontre. Et ça va jusqu’à la volonté de créer des opportunités de rencontre entre les arts numériques et les arts de la scène.
L’art vivant d’Herman Kolgen
Écouter ce segment en balado
Herman Kolgen est un artiste dont les œuvres s’incarnent tant en des formes installatives que des performances. Lors de l’ouverture du Studio, il a présenté LINK.C, une œuvre hybride qui marie le Quatuor à cordes No.2 de Philip Glass, interprété en direct sur scène par quatre musiciens, à son imagerie numérique. Un bel exemple de la rencontre des arts de la scène avec les technologies.
LINK.C, performance audiovisuelle de Herman Kolgen, d’après le Quatuor à cordes n° 2 de Philip Glass
Avec l’ensemble Intercontemporain de Paris (2014). Images : Herman Kolgen
Au rythme de la musique interprétée sur scène, l’artiste manipule en temps réel ses images vidéo numériques. Il y déploie une ville imaginaire au-dessus de laquelle se dessinent d’innombrables liens, comme autant de connexions invisibles entre les êtres anonymes qui l’habitent. Révélant sa vision sublimée du territoire urbain morcelé et mouvant où tout est relié, Kolgen tisse une immense toile sonore et visuelle où proximité, isolement et interdépendance s’opposent et s’enlacent à l’infini.
Les imaginaires d’Herman Kolgen et Martin Genest sur une même scène
Écouter ce segment en balado
L’expérience des deux artistes dans le contexte du Studio, l’un à titre de directeur artistique du projet, l’autre comme artiste invité, a été révélatrice. Martin Genest a découvert Herman Kolgen, être humain sensible et artiste numérique de grand talent, ce qui l’a amené à l’inviter à collaborer avec lui à la prochaine pièce de théâtre qu’il mettra en scène.
Plus récentes chroniques
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …
-
27 septembre 2024Dans la tête de... Mario Jean
Cette semaine, découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Mario Jean!