
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Quand la vie vacille, il reste la beauté rugissante du mouvement
Ballets Jazz Montréal revient avec une création signée Jo Strømgren, maître des contrastes et des déchirures tendres. Dans cette fresque éclatée, treize interprètes traversent l’ombre de la fin de vie pour célébrer la lumière des rencontres qui nous façonnent. Sur scène, une communauté se tisse, se défait, se retrouve. Sous le regard d’un fantôme sensible, les gestes deviennent des souvenirs en suspens, des élans qui racontent l’amour, l’amitié, la perte, et ces silences qui disent tout. Dans la voix comme dans les corps, tout vacille, tout vibre : la fête embrasse la mélancolie, la nostalgie flirte avec l’urgence de vivre, les au revoir sont tonitruants de renouveau. Les tableaux s’enchaînent dans des musiques imbibées de symboles, comme autant de battements de cœur : intimes, fougueux, vertigineux. La revue finale est une mer de lumière, un hommage cathartique à ce qui survit à l’oubli. Une traversée troublante et viscérale, où la danse devient un refuge, un rituel, une résistance, une joie finale sans compromis.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Danseurs : Gustavo Barros, Millie Brinck-Dubuc, Yosmell Calderon Mejias, Abby Castora, Marcel Cavaliere, Astrid Dangeard, Kyle Davis, Shanna Irwin Calderon, Miu Kato, DaMond Lemonte Garner, Zack Preece, Madelaine Salhany, Silje Vereide
Stagiaire : Troy Atamanuk
Direction artistique : Alexandra Damiani (Ballets Jazz Montréal)
Chorégraphe et metteur en scène : Jo Strømgren (Jo Strømgren Kompani)
Conception des costumes : Philippe Dubuc
Conception des lumières : Chantal Labonté
Conception et fabrication des accessoires : Alain Jenkins
Responsable artistique : Andrew Mikhaiel
Directrice des répétitions : Stéphanie Dalphond
Musiques : Aznavour, Gustavo Santaolalla, Mr. Enirbod, Bergmund Waal Skaslien, Mette Henriette, Vandudas, La Bottine Souriante, Madelena De Melo, Luis Mariano, Isä ja lapsi et Zelwer
Production de tournée : Delta Dance, CAPAS • Label de danse, SELBY/ARTISTS MGMT
La revue finale est une coproduction du Festival des Arts de Saint-Sauveur, présenté en première au FASS 2025, et créée à Montréal en 2025 par Ballets Jazz Montréal.
Durée : 65 minutes
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
- Danse
- Québécois
Découvrez
Ballets Jazz Montréal

Photo : La danseuse Astrid Dangeard - Crédits : Raphaël Ouellet
Découvrez
Ballets Jazz Montréal

Photo : La danseuse Astrid Dangeard - Crédits : Raphaël Ouellet
Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Avec l’Orchestre symphonique de Québec
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
- Présenté par La Maison Simons, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chorégraphies : Fernand Nault
Livret : Marius Petipa d’après Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Musique : Tchaïkovski
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
- Ballet
- Familial
- Féérique
Découvrez
Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
Découvrez
Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Une création d’Hélène Simard
Dans Papillon, la danse de rue et la danse contemporaine se défient l’une l’autre, s’apprivoisent et se contaminent en une partition chorégraphique jouissive, soutenue par un jam hypnotique qui mélange envolées de jazz, de hip hop et de drum’n’bass. Inspirée par la théorie du chaos et des équations mathématiques complexes, cette déferlante, puissamment immersive, nous aspire collectivement dans les équilibres mouvants entre ordre et désordre, singularité et similitude, solitude et unité. La performance circule, évolue et se transforme entre les trois interprètes et les musiciens, mais aussi entre la danse, la musique et le public, rebondissant ludiquement des uns aux autres et se chargeant chaque fois d’une énergie enthousiaste décuplée.
- Une coprésentation de Tentacle Tribe, de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Classes de maîtres :
Durant le Festival Coro Casse, huit classes de maîtres dans différentes spécialités de street dance sont offertes par des artistes de renom à la Maison pour la danse.
Distribution
Chorégraphie : Helen Simard
Interprètes : Nindy Banks, Mecdy Jean-Pierre, Maude Laurin-Beaulieu, Rémy Saminadin, Roger White et Ted Yates
Directeur musical: Roger White
Éclairages : Hannah Kirby
Costumes : Nindy Banks
Direction technique et sonorisation : Mateo Barrera
Répétitrice et directrice de production : Kaia Mienna
Consultant.e.s artistiques : Alexandra Landé, Stephanie Fromentin, Mathieu Leroux, Sophie Corriveau et Santiago Lopez
Administration : Sylvie Lavoie (Lorganisme)
Communications : Sarah Grenier-Laforce
Production : Créations Interdisciplinaires We All Fall Down
Partenaire de coproduction : Danse-Cité
Soutien financier : Danse-Cité, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal et Diagramme gestion culturelle
Résidences de création: Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Centre de création O’Vertigo, Danse à la Carte, Diffusion Hector-Charland, Espace 100lux, La Chapelle Scènes Contemporaines, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, et Playwrights' Workshop Montréal
Année de création : 2020
- Coro Casse
- Danse
- Québécois
Découvrez
We All Fall Down
Suivre l'artiste

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Une création d’Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund
Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, en fait voir de toutes les couleurs! Ces épatants artistes s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.
Les membres du duo créatif canado-suédois, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses avec du talent à revendre et un imaginaire foisonnant. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en poursuivant une quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard.
Dans Prisme, un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prisme ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique avec effets hypnotiques garantis.
- Une coprésentation de Tentacle Tribe, de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Classes de maîtres :
Durant le Festival Coro Casse, huit classes de maîtres dans différentes spécialités de street dance sont offertes par des artistes de renom à la Maison pour la danse.
Distribution
Chorégraphie : Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund
Interprètes : Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Rahime Gay-Labbé, Céline Richard-Robichon et Mecdy Jean-Pierre
Conception scénographique : Charles Cormier
Adaptation scénographique : Rahime Gay-Labbé
Conception éclairage et direction technique : Benoit Larivière
Musique : Elon Höglund
Co-Production : Diagramme Gestion Culturelle et Danse Danse
La création a été possible grâce à plusieurs offres de résidences techniques au Centre Création O’Vertigo, à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, à la Ville Notre-Dame-des-Prairies et au Festival DansEncore
- Coro Casse
- Danse
- Québécois
Découvrez
Tentacle Tribe
Suivre l'artiste
