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Né au Niger, Boubé chante et joue plusieurs instruments typiques de la musique Touareg qui est connue à l’international sous le nom de « blues du désert ». Ses compositions comportent des éléments rythmiques traditionnels qui sont livrés avec la force de frappe du rock. Sur une trame de guitares électriques tantôt berçantes, tantôt sulfureuses, ses chansons parlent de paix, d'espoir, d'amitié, et incitent au voyage.
L'univers musical de Boubé a charmé le public et les critiques lors du Gala des Syli d'or 2024, où il a remporté le Syli d'argent. Accompagné par trois musiciens chevronnés de la scène World beat montréalaise, il présentera les pièces de son premier album Issaktan (2023).
À propos de Boubé
Boubé a grandi dans le village d’Iferouane au Niger, en bordure du désert de Ténéré, qui accueille le plus important festival de musique Touareg. C’est dans l’ambiance hypnotisante de ce village que Boubé apprend la musique. Il chante et joue plusieurs instruments typiques de la musique Touareg, chantée par les nomades berbères du Sahara central.
Musicien autodidacte, il part en tournée dès l’âge de 13 ans avec différents groupes en Afrique. En 2012-2013, il joue avec Bombino en tant que percussionniste et batteur. En 2013-2014 c’est avec le groupe Mdou Moctar que Boubé poursuit son parcours en Europe et en Amérique du Nord. Maniant à merveille la guitare et la batterie l’auteur-compositeur- interprète se fait parfois surnommer le « Jimi Hendrix du Sahara ».
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
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Dans le concert re:Orient, les virtuoses de Constantinople et leurs prestigieux invités coréens nous plongent au carrefour de la fascinante tradition musicale coréenne du Pansori et de la musique persane. Ensemble, ils embrassent ces deux « Orients » riches de cultures et d’héritages musicaux millénaires. Leur exploration des divers modes et rythmes sophistiqués créent de nouveaux paysages musicaux où les cinq directions cardinales – Est, Ouest, Nord, Sud et Centre – illustrent des contes pansori et des poèmes persans de Rumi et Hâfez.
On y retrouve ainsi une terre où les esprits et les âmes se rencontrent et où les histoires des deux Orients se répondent, avec, au cœur de ce dialogue, la microtonalité des modes musicaux pansori et persan.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de Constantinople
À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
- Musique du monde
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Ce programme propose la rencontre de trois captivantes traditions musicales profondément enracinées dans l'essence du souffle, cette force vitale qui relie toutes les cultures et tous les peuples. Les chants et tambours mi'kmaq, les invocations des chants de gorge inuit et les sons profonds et évocateurs des musiciens de Constantinople se retrouvent dans ce concert qui célèbre le pouvoir de la respiration dans la musique.
Héritières de traditions autochtones vivantes qui trouvent leur source dans les sons de la nature, Darlene Gijuminag et Celina Kalluk engagent avec les virtuoses de Constantinople un dialogue musical intemporel qui nous plonge dans la richesse de traditions musicales ancestrales.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de Constantinople
À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
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Kiya Tabassian, Ablaye Cissoko, Patrick Graham
Estuaire
Scène de la salle Louis-Fréchette
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Pour cette troisième collaboration du maître de la kora Ablaye Cissoko et de l'ambassadeur du sétar persan Kiya Tabassian, les deux musiciens ont choisi de rendre hommage à l’estuaire, cet étonnant espace de transition et de transformation où l'eau douce rencontre l'eau salée et où se révèlent des potentiels inattendus. Cette réunion n’est autre que le point de jonction où les fleuves de leurs souvenirs musicaux se rejoignent. À l’image des aspirations de Constantinople, les étoiles s’alignent une fois de plus pour que le son de la kora, du sétar et des voix des deux complices donne lieu à des conversations musicales qui inspirent un sentiment d'émerveillement, qui éveillent la conscience et qui apaise les esprits.
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À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
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