Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Dans ce spectacle grandiose, plus d’une quarantaine d'interprètes des Grands Ballets Canadiens danseront deux chorégraphies distinctes sur les Symphonies No 5 et 7 de Beethoven, œuvres immenses d’un compositeur incontournable de la musique classique. Un événement qui ravira les amateurs de danse et de musique!
Le chorégraphe américain Garrett Smith ouvre la soirée sur la remarquable Symphonie No 5, l’une des symphonies les plus importantes au monde. S’inspirant de la différence et de la singularité de chacun, Smith crée une pièce célébrant la puissance qui peut résulter de l’acceptation de notre individualité et l’excitation découlant de la découverte de notre unicité. C’est une ode à la liberté retrouvée alors que les masques tombent.
En deuxième partie, on retrouve l’une des œuvres maîtresses du regretté chorégraphe allemand Uwe Scholz (1958-2004). Les interprètes, en symbiose avec l’imposante Symphonie No 7, présentent un vibrant hymne à la danse avec cette performance dont les prouesses athlétiques et la géométrie dansée à l’unisson sont comme un leitmotiv. Au cours de son impressionnante carrière, Scholz a réalisé plus d’une centaine d’œuvres chorégraphiques en accordant toujours un intérêt tout particulier aux partitions. Il était réputé pour son rapport organique à la musique.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec.
ATELIER PRATIQUE DE BALLET AVEC RAPHAËL BOUCHARD
En parallèle du spectacle Danser Beethoven : Symphonies No 5 et 7
Lundi 18 novembre 2024 de 17 h à 18 h 30
Salle de répétition du Grand Théâtre (SR3)
(Accès par l’Entrée des artistes / Coin Turnbull et René-Lévesque)
Inscription : 10 $ tout inclus | Expérience requise
Le Grand Théâtre de Québec est fier d’offrir un atelier de ballet animé par Raphaël Bouchard, premier danseur pour Les Grands Ballets Canadiens. L’atelier comprend une période d’échauffement à la barre suivi d’exercices autour de la première chorégraphie du spectacle Danser Beethoven : Symphonies No 5 et 7. Cette activité requiert une année d'expérience de ballet minimum et s’adresse à des participants de tous âges.
M’inscrire à l’atelier – Places limitées
Pour plus de détails :
Zoé Hamelin
danse@grandtheatre.qc.ca
Distribution
Symphonie No 5 (complète) :
Confiance : Maude Sabourin
Liberté : Raphaël Bouchard
Carrigan MacDonald, Bernard Dubois II, Sofia González, Graeme Fuhrman, Kiara Flavin, Angel Vizcaíno, Kiara DeNae Felder, Antoine Benjamin Bertran, Rose Trahan, Théodore Poubeau, Tetyana Martyanova, Étienne Delorme, Anya Nesvitaylo, Thomas Leprohon, François Gagné, Yui Sugawara, Esnel Ramos, James Lyttle, Bernardo Betancor, Marcel Gutiérrez, Oscar Lambert, Felixovich Morante, Vanesa G.R. Montoya, Anaïs Roy, Aurora De Mori, Mai Kono, Sarah Branch et Catherine Toupin
Symphonie No 7 :
Premier mouvement :
Anna Ishii et Roddy Doble avec Aurora De Mori et Marcel Gutiérrez Kiara DeNae Felder, James Lyttle et la compagnie
Deuxième mouvement :
Maude Sabourin et Graeme Fuhrman avec Anaïs Roy et James Lyttle Sofía González, Felixovich Morante et la compagnie
Troisième mouvement :
Bernard Dubois II et Angel Vizcaíno avec Sarah Branch et Antoine Benjamin Bertran, Aurora De Mori, Felixovich Morante et la compagnie
Quatrième mouvement :
Anna Ishii et Esnel Ramos avec Bernard Dubois II, Angel Vizcaíno, Kiara DeNae Felder et la compagnie
- Danse
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Salle Louis-Fréchette
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Chaudement salué lors de sa création en 2011, le spectacle Danse Lhasa Danse est un métissage évocateur entre chanson et danse qui fait écho au répertoire inclassable de l’artiste americano-mexicaine, Lhasa de Sela. Insufflé par la magie de ce double langage, Danse Lhasa Danse invite à des retrouvailles émouvantes et incite à célébrer la vie en toute sérénité.
Dans ce programme bouleversant porté par seize chanteurs, musiciens et danseurs, les pièces et les mouvements s’entrelacent pour rappeler les thèmes forts chez l’artiste. À la croisée des genres, du présent et du passé, cet événement offre une chance exceptionnelle de redécouvrir la diversité et la richesse de l’œuvre de cette artiste marquante dont la musique rayonne encore à l’échelle planétaire.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Coproducteur à la création : Coup de Cœur francophone.
Conception et mise en scène à la création : Pierre-Paul Savoie, avec la collaboration de Louise Beaudouin.
Direction artistique : David Rancourt
Assistante à la direction artistique et répétitrice : Annie Gagnon
Interprètes / chant : Bïa, Geneviève Toupin, Karen Young, JP Loignon
Interprètes / danse : Alexandre Carlos, Sara Harton, Élise Legrand, Roxane Duchesne-Roy, Marcio Vinicius Paulino Silveira et David Rancourt
Direction musicale : Alexis Dumais
Musiciens : Alexis Dumais, Sheila Hannigan, Éric West-Millette, Joss Tellier
Chorégraphes : Myriam Allard, Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Annie
Gagnon, Roger Sinha, Edgar Zendejas, David Rancourt et Pierre-Paul Savoie
Conception éclairage : Chantal Labonté
Conseillère costume : Marilène Bastien
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Émotions
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PPS Danse
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PPS Danse
« Danse Lhasa Danse est un hommage senti, mais livré en toute humilité à Lhasa et à son oeuvre. C’est aussi une merveilleuse rencontre, organique, entre la danse, le chant et la musique. »
« Le résultat est que Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau, avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croître [...]. »
« Danse Lhasa Danse est un hommage senti, mais livré en toute humilité à Lhasa et à son oeuvre. C’est aussi une merveilleuse rencontre, organique, entre la danse, le chant et la musique. »
« Le résultat est que Danse Lhasa Danse se révèle comme une suite de petits moments magiques, d’images qui restent gravées au détour d’une chanson ou d’un tableau, avec ce feu d’interprétation, si caractéristique de la disparue, qui ne cesse de croître [...]. »
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Nuit (1986) de Jean-Pierre Perreault est une œuvre majeure dans le paysage canadien de la chorégraphie. On y suit quatre hommes et quatre femmes, aux prises avec les remous du quotidien, qui interagissent dans une « histoire sans récit », elle-même annonciatrice d’œuvres à venir. Au cours de cette nuit âpre où chacun se pousse à bout, divers types d’interaction prennent forme et différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes et les configurations. La danse devient ici une «matière sculpturale douée de mobilité».
Jouée dans la pénombre, cette œuvre exigeante et impétueuse exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine. Signée par Perreault, Nuit se distingue par sa singulière matérialité et dans l’osmose qui s’opère entre ses multiples composantes. Ce chef d’œuvre a touché plusieurs vies et sa reprise offre à une nouvelle génération d’artistes et de spectateurs d’y trouver une résonnance profonde.
Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Morgyn Aronyk Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Brodie Stevenson, Heidi Strauss
Conception des éclairages : Jean Gervais
Décor, costumes et musique : Jean-Pierre Perreault
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Citadelle
- Danse
- Nuit
- Jean-Pierre Perreault
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Jean-Pierre Perreault
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Salle Octave-Crémazie
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Créé à Montréal par BIGICO et basé sur un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau, le match d’improvisation de gigue rassemble des gigueurs professionnels qui en mettent plein la vue! Accompagnées d'un musicien traditionnel, deux équipes s’affrontent durant de courtes improvisations lors de deux périodes de trente-cinq minutes. La prise de risques et la complexité rythmique sont à l’avant-plan de ce spectacle survolté et le public est appelé à voter pour les meilleures performances.
Vous serez soufflés par la diversité des improvisations, la convivialité et la virtuosité des danseurs.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
APÉRO-DANSE DE GIGUE POUR LE GRAND PUBLIC
Atelier pratique avec Maude Filion en parallèle du Match d'impro de gigue
Mardi 3 décembre 2024 de 17 h à 18 h suivi d’un apéro
Salle de répétition du Grand Théâtre (SR3)
(Accès par l’Entrée des artistes / Coin Turnbull et René-Lévesque)
Inscription : 10 $ tout inclus | Apéro gratuit suivant l’atelier
Cet atelier offre un aperçu de la gigue traditionnelle du Québec. Structuré à partir de l’apprentissage des pas de base et d’une séquence en gigue québécoise, l’atelier permettra d’aborder de manière pratique des éléments fondamentaux comme la rythmique, la relation des pieds avec le sol et la gestion de l'équilibre.
L’animatrice de cet atelier, Maude Filion, participe maintenant à plusieurs projets qui incluent la gigue québécoise, que ce soit en enseignement ou performance sur scène avec musiciens. Elle sera d’ailleurs sur scène pour le Match d’impro de gigue du chorégraphe Jonathan C. Rousseau, le 16 décembre au Grand Théâtre.
Pour plus de détails :
Zoé Hamelin
danse@grandtheatre.qc.ca
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- danse