Don Pasquale - Opéra de Québec

Salle Louis-Fréchette

22, 25, 27 et 29 octobre 2022

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
à partir de 55,00 $
Autre
13 à 30 ans. Certaines sections du plan de salle ne sont pas éligibles à ce tarif.
13 à 30 ans. Certaines sections du plan de salle ne sont pas éligibles à ce tarif.
45,00 $
Autre
6 à 12 ans, accompagné d'un adulte
6 à 12 ans, accompagné d'un adulte
30,00 $

Description

Créé à Paris, le 3 janvier 1843, Don Pasquale est un opéra en trois actes composé par Gaetano Donizetti qui présente les mésaventures de Don Pasquale, vieux, riche et célibataire endurci.

Ernesto, son neveu et héritier, veut épouser Norina, une charmante jeune veuve infortunée. Don Pasquale n’approuve pas ce choix et décide donc de le punir en le privant de son héritage en prenant épouse pour s’assurer une descendance. Il se retrouve ainsi au cœur d’une machination ourdie par le docteur Malatesta choqué par les intentions de Don Pasquale. Norina se prête au jeu de l’intrigue et accepte de se faire passer pour une sœur du docteur qui ferait une épouse idéale. Le pauvre Ernesto à l’écart des manigances croit son amour perdu alors que Don Pasquale est engagé dans un mariage dans lequel la jeune épouse, supposément sage et provençale, se révèle être une véritable mégère aux goûts de luxe. C’est ainsi qu’il se retrouve l’artisan de son propre malheur, le dindon de la farce.

On retrouve dans cet opéra tous les codes propres à l’opéra bouffe tout comme ceux de la commedia dell’arte. Le metteur en scène de théâtre, Jean-Sébastien Ouellette (Dom Juan, Le cas Joé Ferguson, La robe de Gulnara), place l’action dans des années soixante fantasmées qui conviennent parfaitement au comique du livret de Giovanni Ruffini et aux thématiques qui y sont abordées, notamment en ce qui a trait à l’étincelle de féminisme que souffle le personnage de Norina.


Un tarif avantageux pour les amoureux d'opéra

Achetez vos places pour Don Pasquale et Madama Butterfly et profitez d'un tarif réduit. Choisissez votre abonnement dans la liste ici!


Crédits

Direction musicale : Laurent Campellone

Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette

Scénographie : Michel Baker

Conception vidéo : Keven Dubois

Costumes : Julie Morel

Éclairage : Nyco Desmeules

Une présentation de l’Opéra de Québec

  • Opéra bouffe
  • Italie
  • Commedia dell'arte
Distribution
Olivier Déjean
Don Pasquale
Hugo Laporte
Le docteur Malatesta
Patrick Kabongo
Ernesto
Hélène Guilmette
Norina
Michel Desbiens
Le notaire
Chœur de l’Opéra de Québec
Orchestre symphonique de Québec